Quinze films sortent sur les grands écrans en octobre. Parmi eux une Etoile de la Scam 2020 : Delphine et Carole, insoumuses de Callisto Mc Nulty et cinq Brouillon d’un rêve documentaire : Le kiosque de Alexandra Pianelli, Leur Algérie de Lina Soualem, La Voie normale de Erige Sehiri, Au dos de nos images de Romain Baudéan et A la vie de Aude Pépin Allez nombreux voir ces films dès les premiers jours pour leur donner une chance de rester à l »affiche la semaine suivante !

Du vendredi 1 au dimanche 31 octobre 2021

*Delphine et Carole, insoumuses

de Callisto Mc Nulty
Etoile de la Scam 2020
France, Suisse – 2018 – 68’ – Les Films de la Butte, Centre audiovisuel Simone de Beauvoir, INA, Alva Film
Comme un voyage au cœur du « féminisme enchanté » des années 1970, le film relate la rencontre entre la comédienne Delphine Seyrig et la vidéaste Carole Roussopoulos. Derrière leurs combats radicaux, menés caméra vidéo au poing, surgit un ton à part empreint d’humour, d’insolence et d’intransigeance. Un héritage précieux mis en image dans ce documentaire de Callisto Mc Nulty, petite-fille de Carole.
Sortie en salles le 6 octobre 2021.
Distribution > Alba Films


*Le Kiosque

de Alexandra Pianelli
Brouillon d’un rêve documentaire 2016
France – 2020 – 76’ – Les Films de l’œil sauvage, Ad Libitum, viàGrandParis
Paris, un kiosque à journaux. Alexandra est réalisatrice, fille, petite-fille et arrière-petite-fille de kiosquiers. Elle est venue prêter main-forte à sa mère et, comme dans un vieux rêve d’enfant, joue à la marchande. Depuis cette fenêtre sur la rue, elle filme avec humour et tendresse les coulisses du métier et le défilé quotidien de clients détonants. Mais la presse papier et les commerces de proximité sont en crise, et ce petit jeu s’avère finalement plus compliqué que prévu…
Sortie en salles le 6 octobre 2021.
Distribution > Les Alchimistes


*Les Mains dans la Terre, Naissance d’un écovillage

de Antoine Trichet
France – 2021 – 77’ – Jupiter Films
Aujourd’hui on dénombre plus de 2200 écovillages sur le territoire français. Créer son habitat, tendre vers l’autonomie, maîtriser son alimentation ou simplement vivre ensemble… Autant de regards originaux dans ce film sur un lieu incarnant différents aspects de la Vie au travers de huit résidents et de nombreux bénévoles qui s’activent pour construire un espace où des avenirs différents sont possibles. Et si la qualité de vie primait sur la rentabilité et la productivité ?
Sortie en salles le 6 octobre 2021.
Distribution > Jupiter Films


*Les Guerriers de l’Himalaya

de Jerzy Porebski
Pologne – 2014 – 59’ – Artica Production
Dans la Pologne communiste des années 80, un groupe d’alpinistes défie l’hiver himalayen et enchaîne les exploits en réussissant les premières ascensions hivernales de la plupart des sommets de plus de 8000 mètres d’altitude dans des conditions météorologiques inimaginables. Ils ne disposent alors que de moyens de fortune et d’équipements rudimentaires. Dans son nouveau film, Jerzy Porębski, le réalisateur du film Kukuczka, nous fait entrer dans l’intimité de ces hommes exceptionnels à la recherche du secret de leur incroyable réussite.
Sortie en salles le 6 octobre 2021.
Distribution > Filigranowa


*Leur Algérie

de Lina Soualem
Brouillon d’un rêve documentaire 2018
France, Suisse, Algérie, Qatar – 2020 – 72’ – Agat Films & Cie, Akka Films, Making of Films, Doha Film Institute
Après 62 ans de mariage, les grands-parents de Lina, Aïcha et Mabrouk, ont décidé de se séparer. Ils ont déménagé de leur appartement commun pour vivre dans deux immeubles qui se font face, toujours dans la petite ville de Thiers où ils se sont installés ensemble à leur arrivée d’Algérie, il y a plus de 60 ans. Aïcha continue pourtant de préparer à manger pour Mabrouk et de lui apporter ses repas chaque jour. Mabrouk, lui, continue ses promenades solitaires et silencieuses au centre commercial. Ensemble, ils ont traversé cette vie chaotique des travailleur.euse.s immigré.e.s, et aujourd’hui, la force qu’ils ont si longtemps partagée semble avoir disparue. Pour Lina, leur séparation est l’occasion de questionner leur long voyage d’exil et leur silence.

Sortie en salles le 13 octobre 2021.

Distribution > JHR Films


*Debout les femmes !

de Gilles Perret, François Ruffin

France – 2021 – 85’ – Les 400 Clous
« Mais qui m’a mis cette tête de con ? »
Ce n’est pas le grand amour entre le député En Marche ! Bruno Bonnell et l’insoumis François Ruffin. Et pourtant… C’est parti pour le premier « road-movie parlementaire » à la rencontre des femmes qui s’occupent de nos enfants, nos malades, nos personnes âgées.
Ensemble, avec ces invisibles du soin et du lien, ils vont traverser confinement et couvre-feu, partager rires et larmes, colère et espoir.
Ensemble, ils vont se bagarrer, des plateaux télés à la tribune de l’Hémicycle, pour que ces travailleuses soient enfin reconnues, dans leur statut, dans leurs revenus.
Et s’il le faut, ils réinventeront l’Assemblée…
Sortie en salles le 13 octobre 2021.
Distribution > Jour2fête


*La Voie normale

de Erige Sehiri
Brouillon d’un rêve documentaire 2014
France, Tunisie, Qatar, Suisse – 2018 – 72’ – Akka Films, Les Films de Zayna, Nomadis Images
Après la révolution tunisienne, cinq cheminots sont affectés à la ligne n° 1. Ils la surnomment « la voie normale » car c’est la première voie ferrée du pays et la seule construite selon les normes internationales. C’est aussi la plus délaissée du réseau, et rien ne s’y passe jamais comme prévu. Portrait croisé de cheminots tunisiens, La Voie Normale est un road movie poétique et social sur le travail comme métaphore d’une société en mutation.

Sortie en salles le 13 octobre 2021.

Distribution > Mission


*Au dos de nos images

de Romain Baudéan
Brouillon d’un rêve documentaire 2015
France – 2019 – 74’ – Quilombo Films, Les Films de l’Autre Côté, Cleo Productions, Lyon Capitale TV
Des années après le suicide de ma grand-mère bipolaire, je découvre son récit autobiographique dans lequel elle raconte son expérience de la maladie mentale, ses désillusions sentimentales et sa profonde solitude. En quête de vérité, je décide de confronter son témoignage aux films de famille tournés par mon grand-père et aux souvenirs de ses proches. Réaliser ce film, c’est faire entendre sa voix, c’est tenter d’ordonner le chaos de son existence tragique, c’est libérer la parole et mettre fin au silence pour continuer à vivre.

Sortie en salles le 13 octobre 2021.

Voir la page officielle : http://audosdenosimages.delautrecote.fr/
Distribution > Cinéma Saint-André des Arts


*Arbres et forêts Remarquables, un univers à explorer

de Jean-Pierre Duval
France – 2020 – 90’ – MUSEO Films
Vous aviez été nombreux à découvrir en salles le premier opus, Les arbres remarquables, un patrimoine à protéger. Ce deuxième volet prolonge le précédent, en élargissant le propos dans plusieurs directions : l’univers des forêts et la question de leur devenir, le mode de vie des arbres en explorant leur biologie, leurs échanges, leur génétique, et bien sûr la grande question de leur protection. Mais au fait, que sont les arbres remarquables ?

Sortie en salles le 13 octobre 2021.

Distribution > MUSEO Films


*La Bataille de la plaine

de Nicolas Burlaud, Sandra Ach, Thomas Hakenholz
France – 2020 – 70’ – Primitivi
De 2016 à fin 2019 le quartier de la plaine dans le centre de Marseille – où se tient trois fois par semaine le plus important marché populaire de la ville – a a été le théâtre d’une bataille tumultueuse. Elle opposait les services d’urbanisme de la mairie déterminés à mener un important programme de « requalification » et de « montée en gamme » du quartier, à une importante partie des habitants organisés en « assemblée populaire » qui y voyaient une opération de gentrification, et réclamait d’être associée aux travaux. Cette bataille épique de trois ans se termina par la construction en situation quasi-militaire tout autour de la place d’un mur en béton de 2,50 m de haut pour assurer le déroulement des travaux. Le film, oscillant entre documentaire et fiction, inspiré par La Commune de Peter Watkins, rend compte de cette aventure humaine ou une autre idée de fabriquer la ville voit le jour.
Sortie en salles le 13 octobre 2021.
Distribution > Primitivi


*La fine équipe du bush

de Valentin Lam
France – 2020 – 42’
Six courageux voyageurs se sont lancés le pari fou de rejoindre à pied la communauté aborigène de Kaltukatjara, un périple de 380 kilomètres dans le désert australien. Ce ne sont pas des aventuriers, ils sont comme tout le monde, mais ils ont osé faire ce que personne n’imaginait, en allant là où personne ne va. N’importe qui peut réaliser une aventure, et ils vont vous le prouver.
Sortie en salles le 14 octobre 2021.


*A la vie

de Aude Pépin
Brouillon d’un rêve documentaire 2019
France – 2019 – 78’ – Bootstrap Label
Chantal Birman, sage-femme libérale et féministe, a consacré sa vie à défendre le droit des femmes. À presque 70 ans, elle continue de se rendre auprès de celles qui viennent d’accoucher pour leur prodiguer soins et conseils. Entre instants douloureux et joies intenses, ses visites offrent une photographie rare de ce moment délicat qu’est le retour à la maison. Aude Pépin propose, à travers le portrait de cette femme engagée, une réflexion singulière sur la maternité et plus particulièrement sur le post-partum, et le bouleversement que représente la naissance d’un enfant dans la vie des femmes qu’elle accompagne.
Sortie en salles le 20 octobre 2021.
Distribution > Tandem


*Tonton Manu

de Thierry Dechilly, Patrick Puzenat
France – 2021 – 90’ – Bonne Nouvelle Productions, 5.2.3 Productions
Commencé à l’aube de ses quatre-vingts ans, ce portrait du musicien Manu Dibango, infatigable défenseur du mélange des cultures, nous entraîne sur trois continents, rythmé par une diversité d’échanges et les convictions de personnalités, parsemé de plages de grâce musicale où le Grand Manu fait jaillir de son saxo des instants d’émotion pure.
Sortie en salles le 20 octobre 2021.
Distribution > DHR distribution / A Vif Cinemas


*Ici je vais pas mourir

de Cécile Dumas, Edie Laconi
France – 2019 – 70’ & 52’ – Look at Sciences, LCP – Assemblée nationale
Une salle de consommation de drogue à moindre risque a ouvert à Paris.
Hors de la violence destructrice de la vie dans la rue, qu’est-ce qui se répare dans l’espace pacifié de la salle de consommation ?
Pour ces femmes et ces hommes aux vies malmenées, recevoir des soins, recouvrer des droits, regagner l’humanité.
Grâce à la salle les rencontres sont possibles.
Alors, ici, faire un film.
Sortie en salles le 20 octobre 2021.
Distribution > Les Alchimistes


*Le Périmètre de Kamsé

de Olivier Zuchuat
France, Suisse – 2020 – 93’ – Prince Film, Andolfi, Outside the Box, JHR Films, Les Films du mélangeur, RTS – Radio Télévision Suisse, Canal+ International
Dans le Nord du Burkina Faso, la désertification grignote les terres et l’immigration vide les villages. À Kamsé, les habitants restés sur place se sont lancés dans un chantier pharaonique avec des moyens d’un autre temps : creuser dans la fournaise, à la pelle et à la pioche, un réseau de digues et de marres, puis planter des milliers d’arbres pour reverdir et fertiliser les zones conquises par le désert. Une bataille menée par les femmes, tandis que surgit à l’horizon une nouvelle menace, jihadiste cette fois-ci. Des plans longs, au raz des sols asséchés, des corps qui surgissent dans la chaleur aveuglante, une digue qui se dresse, un lieu se transforme. À Kamsé, il est espéré que ceux qui ont émigrés reviennent ensuite…

Sortie en salles le 27 octobre 2021.

Distribution > JHR Films