Rencontres IRL#3 : Regard documentaire sur le mal de Terre

Le mercredi 29 septembre 2021 à 19:30


à la Scam


insérer dans Outlook


image Design Catherine Zask

La Scam poursuit son cycle de rendez-vous professionnels avec la troisième rencontre In Real Life sur les thèmes de la nature, l'écologie, l'écoféminisme...

#scamIRL

Rencontre, Audiovisuel et cinéma, Art numérique, Journalisme, Radio, Evénement, Actu2, Agenda


Rencontres IRL#3 - Regard documentaire sur le mal de Terre

Comment habiter la terre aujourd’hui ?
Comment envisager de nouvelles formes de cohabitation citoyennes plus ajustées, plus inclusives et plus représentatives de notre société ?
Quels défis environnementaux et sociaux devons-nous relever ?
Comment se (re)connecter à la terre et redonner sa place au vivant ?

À travers leurs récits et histoires empruntant divers chemins médiatiques (web, podcast, TV, photographie, réseaux sociaux, livre), les autrices et auteurs invités sensibilisent et font œuvre de pédagogie. La diversité des regards et des écritures documentaires permet d’appréhender les multiples volontés de changement. Désirs qui empruntent différentes voies, concrètes ou utopiques, depuis l’observation ou l’expérience de terrain, jusqu’à l’engagement.

Deux tables rondes « L’expérience du sensible » et « L’éveil au changement » permettront de partager ces regards documentaires.

Une soirée animée par Julia Lagrée avec :
Jérémy, co-auteur-réalisateur du documentaire Décolonisons l’écologie, militant et activiste
Ophélie Damblé, agricultrice, auteure et vidéaste (Ta Mère Nature)
Solène Ducrétot, journaliste, réalisatrice, fondatrice des Volonterres et directrice d’ouvrage (Après La Pluie -  Horizons écoféministes, Tana Éditions, 2020)
Rémi Dupouy, auteur et reporter naturaliste
Camille Juzeau, autrice-réalisatrice radio et podcast
Maxime Riché, photographe documentaire et réalisateur, fondateur du projet et auteur du livre Climate Heroes (éditions Hemeria, 2021)

La soirée a été conçue par Pascaline Peretti.

L’expérience du sensible


L’éveil au changement

Réservation obligatoire via le formulaire en ligne.

Compte tenu du contexte sanitaire, cette rencontre se tiendra dans le respect des gestes barrières, avec présentation d’un passe sanitaire valide à l’entrée et port du masque obligatoire.

Jérémy
Auteur-réalisateur, militant et activiste

Jérémy

Photo © DR

Jérémy est militant et activiste pour une écologie décoloniale. Il est co-auteur/réalisateur aux côtés d’Annabelle et Cannelle du documentaire « Décolonisons l’écologie – Reportage au cœur des luttes décoloniales et écologiques » (2020, 1h44). Une production indépendante financée exclusivement via une plateforme de financement participatif.

Regarder le film en intégralité : https://www.youtube.com/watch?v=v9wBM4y-0l8
Teaser du film : https://www.youtube.com/watch?v=LbkADa3JELk
Tipee de Jérémy : https://fr.tipeee.com/golden-jijy
Instagram :
Jérémy @goldenjijy 
Annabelle @kikaim_ 
Cannelle @canoubis

Ophélie Damblé
agricultrice, vidéaste et auteure

Ophélie Damblé

© Eliot Broué

Ophélie Damblé est la créatrice de la chaîne YouTube "Ta Mère Nature". Communicante de formation, elle plaque tout en 2017 pour se reconvertir dans le maraîchage biologique. Elle travaille aujourd'hui sur les questions de la nature en ville, et partage son emploi du temps entre son métier d'agricultrice urbaine dans sa pépinière à la Cité Fertile (93) et de créatrice de contenus. Elle est aussi la co-auteure du livre "Guerilla Green", paru en 2019 aux Éditions Steinkis et de "Manifeste pratique de végétalisation urbaine", paru en 2020 aux Éditions Solar.

Youtube : https://www.youtube.com/c/OphélieTaMèreNature
Instagram : https://www.instagram.com/ophelietamerenature/
Facebook : https://www.facebook.com/ophelietamerenature/
Site internet : https://www.tamerenature.com/

Solène Ducrétot 
Journaliste, réalisatrice, fondatrice des Volonterres et directrice d’ouvrage du livre Après La Pluie -  Horizons écoféministes (Tana Éditions 2020).

Solène Ducrétot

© DR

Solène est journaliste et réalisatrice spécialisée dans le secteur de l’économie sociale et solidaire. Elle travaille à son compte pour aider les organisations actrices de la solidarité à mettre en lumière leurs actions de terrain et partager des solutions inspirantes en France comme à l’étranger.
En 2018, elle co-fonde le collectif Les Engraineuses, avec lequel elle crée Après La Pluie, le premier festival écoféministe de France, qui se déclinera en livre en 2020 avec Après La Pluie – Horizons écoféministes, aux Éditions Tana. Dans cet opus, 60 intervenantes prennent la plume sous la direction de Solene pour explorer la richesse et la diversité de l’écoféminisme en plein essor en France.
En 2021, Solène créé l'association Les Volonterres qui rassemble une communauté engagée autour de projets où l'écologie et le féminisme s'imbriquent pour mener des programmes d'actions sur les territoires francophones."

lnstagram : @solene_ducretot @lesvolonterres
Site : www.lesvolonterres.com
Podcast Les Épines : https://apple.co/2Ua52jv

Rémi Dupouy
Auteur et reporter naturaliste

Rémi Dupouy

© Raphaël Franco

Auteur de documentaires et reporter naturaliste, Rémi écrit, incarne et co-réalise des films sur les relations entre hommes, animaux et milieux naturels dans le monde. Ses témoignages sur National Geographic, Arte, Brut ou encore avec le Muséum National d'Histoire Naturelle visent à décrypter la biodiversité et les façons d'interagir avec elle. Il explore aussi de nouveaux formats comme le Live ou la réalité augmentée pour toucher de nouveaux publics sur ces thématiques.

Facebook : https://www.facebook.com/remidupouywild/
Instagram : https://www.instagram.com/remidupouy_/
Site : https://www.remidupouy.com/

Camille Juzeau
Autrice-réalisatrice radio et podcast

Camille Juzeau

(c) DR

Camille Juzeau est autrice et réalisatrice pour la radio et le podcast. Depuis 2018, elle réalise des documentaires sonores, créé le podcast Les Baladeurs (Les Others) dont elle écrit et réalise les trois premières saisons, collabore avec France Culture, Arte Radio (L’avocat des terreurs), Paradiso (Bleue comme Mars), L’école des loisirs (L'île sous la mer), La ville de Paris (1/4 d’heure à Paris)... En septembre 2021, paraît sa nouvelle série documentaire mensuelle L’Insomniaque sur Arte Radio.

Instagram @camillejuzeau
L'insomniaque : https://www.arteradio.com/emission/l_insomniaque
L'île sous la mer : https://open.spotify.com/episode/1JaudBtqOZKAQNJGR9kF6K
Bleue comme Mars : https://open.spotify.com/show/7oV0fqaDvR30OCg6vS4N2M?si=0LM4UcQTSruwfnheN0Nxpw&nd=1 
Les Baladeurs (saisons 1, 2, 3) : https://open.spotify.com/show/6NsIUcTCFBIPT7TxP87zdF

Maxime Riché
photographe documentaire et réalisateur, fondateur du projet et auteur du livre Climate Heroes (éditions Hemeria, 2021)

Maxime Riché
© Maxime Riché

Maxime Riché, photographe français né en 1982, vit et travaille à Paris. Des études d’ingénieur lui permettent de déchiffrer et présenter l’environnement complexe qui nous entoure avec élégance et simplicité. Dans ses travaux documentaires au long cours, il étudie la notion de limite dans nos sociétés modernes et son refus pour satisfaire notre volonté de produire ou même atteindre la vie éternelle tout en étant toujours plus déconnectés du monde naturel.
Invité à donner une conférence TEDx à Wageningen (Pays-Bas) en 2018 sur son travail engagé pour l’environnement et le changement climatique, il y a présenté « Climate Heroes », travail documentaire débuté en 2010 dans lequel il documente une série de solutions citoyennes aux émissions carbone à l’origine du changement climatique. Le livre, qui paraîtra aux éditions Hemeria en septembre 2021, sera accompagné d’une exposition lors de la Biennale Photoclimat à Paris en septembre et octobre prochains. Il étudie à présent de notre capacité d’adaptation face aux défis environnementaux et l’évolution de nos lieux de vie imposée par ces nouvelles conditions naturelles. Son dernier projet, « Paradise » (2020), a été sélectionné par le Prix Nouvelles Écritures Freelens/SAIF, nominé aux prestigieux Leica Oskar Barnack Awards et Prix Pictet en 2021, et récompensé par la bourse de soutien à la photographie documentaire du CNAP – Centre national des arts plastiques.
Il a été exposé notamment au Grand Palais (Paris, 2015), Itinéraires des Photographes Voyageurs (Bordeaux, 2016), au Cui Zhenkuan Museum (Xi’an, 2016) pour la première rétrospective de 30 ans de photographie en Chine. Son travail a été publié dans des titres internationaux comme GEO, Le Monde et Wired.

Site : https://maxriche.com
Instagram : https://instagram.com/maxriche
Climate Heroes (teaser) : https://vimeo.com/198995905
Paradise (POM, 4, VOSTF) : https://vimeo.com/485692531

Julia Lagrée

Depuis près de 15 ans, Julia Lagrée travaille pour la télévision et le web afin de mettre en valeur la diversité de ces deux espaces de création. Après avoir travaillé pour des rédactions, des agences, des chaînes (Canal +, France TV) et des sociétés de production (Black Dynamite Production, KM Prod), elle travaille comme indépendante pour continuer à aider les entreprises et rédactions à marier ces deux univers. Parce que vive l’amour !
L’acronyme IRL, In Real Life, largement utilisé sur Internet, évoque la vraie vie par opposition à celle, virtuelle, du numérique.
> C’est tout le sens des Rencontres IRL de la Scam. À l’heure où le web et les réseaux sociaux sont accusés de communautarisme et de repli sur soi, ces rendez-vous mettent en présence des personnes qui, malgré des centres d’intérêt communs, se connaissent via internet ou se rencontrent rarement.
> Les rendez-vous IRL invitent à tisser des liens moins irréels, plus improbables, voire inattendus. Il s’agit d’explorer les grandes tendances du web, des médias traditionnels et de l’influence pour encourager l’émulation qui fait fi des frontières tout en suscitant le débat.

Retrouvez les précédentes rencontres :
Rencontre IRL#1 - Sexpériences et vidéos
Rencontre IRL#2 - Information : le pouvoir du « je »

Télécharger le communiqué