La Scam partenaire du festival, labellise cette année deux rencontres.



Vendredi 18 juin à 20h – Arsenal salle de l’esplanade

Soirée d’ouverture grand entretien avec Florence Aubenas

L’inconnu de la poste, L’Olivier

Cela fait 35 ans que notre invitée d’honneur est partie à l’aventure du réel. Elle est devenue grand reporter, est passée par le Rwanda, le Kosovo, l’Irak ou la Syrie. Elle a aussi couvert de grands procès en France, y a mené des enquêtes qui sont devenues des récits de vie passionnants. Car ce qui lui plait, c’est partager la vie des gens qu’elle rencontre au fil de ses voyages. Du Quai de Ouistreham à L’inconnu de la poste en passant par En France, Florence Aubenas parle de l’humain, avec sensibilité et élégance.

Animé par Jean-Antoine Loiseau
Interprètes LSF Ludivine Guillemet et Nicolas Rigaud


Dimanche 20 juin à 13h30 – Saint-Pierre-aux-Nonnains

Grands reporters : Écrire aussi pour soi

Correspondants de guerre, les reporters sont sur tous les fronts. Ils aiment raconter la vie, celle des autres. Pourquoi ces journalistes ressentent-ils parfois le besoin de passer leurs expériences par le filtre de la fiction ? Le roman ou le récit long sont alors bien souvent des manières de ré-enchanter le réel, voire de le réinventer.

Avec Jean-Pierre Perrin (Une guerre sans fin, Rivages), Alexandra Schwartzbrod (Les lumières de Tel Aviv, Rivages) et Olivier Weber (Si je t’oublie Kurdistan, L’Aube)
Table ronde animée par Thierry Georges

> Lien vers le site officiel du festival