Prix de L'Œuvre institutionnelle 2021 à Stéphan Moszkowicz

Le jeudi 10 juin 2021


image Stéphan Moszkowicz et Christian Tran

Au cours de la Soirée Tendances 2021 retransmise cette année en direct, le jury a décerné le Prix Scam de L'Œuvre institutionnelle 2021 à Stéphan Moszkowicz pour Au cœur du management ainsi qu'une mention spéciale à Christian Tran pour Le manège de Yankel.

Prix et bourses, Oeuvres institutionnelles, Projection, Evénement, action culturelle, Actu1, Agenda


Prix de L'Œuvre institutionnelle 2021

Au cœur du management
de Stéphan Moszkowicz

84’09 - 2020 - Tulipes et compagnie - SNCF
Sonia est agente commerciale SNCF à la gare Saint-Lazare. Comment va-t-elle vivre la réorganisation que subit son service ? Philippe, son manager, parviendra-t-il à trouver l'équilibre entre la performance économique et le bien-être au travail de ses collaborateurs ? Nous avons suivi pendant un an le déroulement de cette réorganisation...

Biographie

Entre 1994 et 1996, Stéphan Moszkowicz réalise une trentaine de reportages pour Canal+ (émissions Télés Dimanche, L’hebdo, C’est pas le 20 heures). Ces films de 4' sont des billets d’humeur, des tranches de vie prises sur le vif. Entre 1996 et 2018, il réalise une quinzaine de documentaires de 52'ou 90' pour France Télévisions ou Arte : Le temps de l'enfance, Femmes de l'ombre, Dans la peau d'un patron, A l'école hôtelière, Ma Céline à moi, Mon combat pour un toit... Entre 1992 et 2021, il réalise une trentaine de spots publicitaires et une cinquantaine de films institutionnels pour lesquels il obtient de nombreux prix. Le point commun de tous ses films : l'authenticité, l’énergie, une certaine joie de vivre... Son objectif est autant le "divertissement" que la quête de sens : Comment mieux vivre entre nous ?

Mention spéciale

Le manège de Yankel
de Christian Tran

60’ - 2020 - ARTIS - Département de l'Ardèche
À l'aube de ses 100 ans, Jacques Kikoïne, dit Yankel, nous invite à partager son histoire d’artiste-peintre, de voyageur, d’amoureux de la vie et de l’art. Son humour et son rire en disent long sur la beauté et la liberté de son existence.

Biographie

Christian Tran est né en Ardèche. Il y a une trentaine d’années, il s’engage dans une démarche d’auteur de films documentaires et réalise en parallèle des films institutionnels. Il est assistant-réalisateur et ingénieur du son sur plusieurs films diffusés sur Arte et France 3. De 2002 à 2006, il réalise des films au cœur des questions de société. En parallèle, il poursuit son travail de proximité avec des films pour divers partenaires institutionnels. Depuis 2008, il aborde des sujets qui touchent davantage à la création et au travail du temps. En 2009, il entame le suivi audiovisuel du chantier de l’espace de restitution de la Grotte Chauvet qui lui permet de faire des films diffusés sur Arte et France 3 Régions. En 2018, il consacre son dernier documentaire à l’artiste Miquel Barceló.

Le jury était composé de :

Anne-Sophie Emard (lauréate 2020 avec F comme Fleuve)
Anne Kunvari (mention 2020 pour Mon enfance au CADA)
Jean-Michel Rodrigo
Laurent Roth
Caroline Swysen

Revoir la Soirée Tendances 2021



Télécharger le communiqué