Après des mois de fermeture, les cinémas rouvrent enfin leurs portes. Douze films sortent sur les grands écrans en juin. Parmi eux trois films lauréats brouillon d’un rêve : The Last Hillbilly de Diane Sara Bouzgarrou et Thomas Jenkoe, *143 Rue du Désert de Hassen Ferhani et Une histoire à soi de Amandine Gay. Allez nombreux voir ces films dès les premiers jours pour leur donner une chance de rester à l »affiche la semaine suivante !



*Devoirs du soir

de Abbas Kiarostami
Iran – 1989 – 85' – Carlotta Film
Version restaurée accompagnée du court-métrage Hommage aux professeurs. Un cinéaste prend la place de l'instituteur dans une école et demande aux enfants pourquoi ils n'ont pas fait leurs devoirs. Où l'on apprend également que pour ces mêmes enfants le mot punition à un sens tandis que celui de récompense n'en a aucun

Sortie en salles le 2 juin 2021.

Distribution > Carlotta Film


*Hommage aux professeurs

de Abbas Kiarostami
Iran – 1977 – 17’ – Kanoon (Institute for the Intellectual Development of Children & Young Adults)
À travers les témoignages de professeurs, Abbas Kiarostami rend hommage aux hommes et aux femmes qui ont dédié leur vie à la transmission, parfois dans des conditions difficiles.

Sortie en salles le 2 juin 2021.

Distribution > Carlotta Film


*Moi aussi, je peux

de Abbas Kiarostami
Iran – 1975 – 5’ – Carlotta films
Deux petits garçons regardent un dessin animé sur les animaux. À chaque scène, l’un des deux dit « Moi aussi, je peux » et mime les actions des animaux représentés, jusqu’au moment où l’on voit s’envoler un oiseau…

Sortie en salles le 2 juin 2021.

Distribution > Carlotta Film


*17 Blocks

de Davy Rothbart
États-Unis – 2019 – 96’ – Beachside Films
En 1999, Emmanuel Sanford-Durant, 19 ans, et sa famille de Washington, D.C., commencent à filmer leur quotidien dans le quartier le plus dangereux des États-Unis, juste à dix-sept pâtés de maison du Capitole. Ils n'ont pas arrêté de filmer depuis. Réalisé dans une unique collaboration avec le réalisateur et journaliste Davy Rothbart, le film se concentre sur quatre générations de la famille Sanford, incluant Emmanuel, un étudiant prometteur, son frère Smurf, un dealer local, sa sœur Denice, une future policière et sa mère Cheryl, qui doit vaincre ses propres démons pour faire prospérer sa famille. Sur une période de deux décennies, 17 Blocks nous éclaire sur la crise actuelle d'une nation à travers une saga familiale profondément personnelle, brute et émouvante.
Sortie en salles le 9 juin 2021.
Distribution > Sophie Dulac Distribution


*The Last Hillbilly

de Diane Sara Bouzgarrou, Thomas Jenkoe
Brouillon d'un rêve documentaire 2017
France, Qatar – 2020 – 80’ – Films de Force Majeure
Dans les monts des Appalaches, à l’est du Kentucky, les gens se sentent moins Américains qu’Appalachiens. Ils ne reconnaissent pas toujours l’autorité du gouvernement fédéral. Certains ne paient pas leurs taxes, quitte à se passer d’eau courante ou d’électricité. Au fil des ans, les habitants de ce territoire de « Amérique blanche rurale » ont vu se développer un mélange explosif, fait de déclin économique, de désastre écologique, de violence sociale. Aux États-Unis, on les appelle souvent « hillbillies » (bouseux, péquenaud). Insulte que certains utilisent pour se définir eux-mêmes, comme une provocation. The Last Hillbilly est le portrait d’une famille hillbilly à travers les mots d’un des leurs, qui en a écrit et interprété la voix-off. Diane Sara Bouzgarrou et Thomas Jenkoe y mêlent l’observation documentaire à l’évocation d’un monde intérieur étonnant, témoin d’un monde en train de disparaître.
Sortie en salles le 9 juin 2021.
Distribution > New Story


*Douce France

de Geoffrey Couanon
France – 2020 – 95’ – Elzévir Films, Association De Deux Choses Lune
Amina, Sami et Jennyfer sont lycéens en banlieue parisienne, dans le 93. Avec leur classe, ils se lancent dans une enquête inattendue sur un gigantesque projet de parc de loisirs qui menace des terres agricoles proches de chez eux. Mais a-t-on le pouvoir d’agir sur son territoire quand on a 17 ans ? Drôles et intrépides, ces jeunes citoyens nous emmènent à la rencontre d'habitants de leur quartier, de promoteurs immobiliers, d'agriculteurs et même d'élus de l'Assemblée Nationale. Un western des temps modernes qui met en lumière une jeunesse trop souvent mise à l’écart. Une quête réjouissante qui bouscule les idées reçues et ravive notre lien à la terre !
Sortie en salles le 16 juin 2021.
Distribution > Jour2fête


*143 Rue du Désert

de Hassen Ferhani
Brouillon d'un rêve documentaire 2018
Algérie, France, Qatar – 2019 – 100’ – Allers Retours Films, Centrale Électrique
En plein désert algérien, dans son relais, une femme écrit son Histoire. Elle accueille, pour une cigarette, un café ou des œufs, des routiers, des êtres en errances et des rêves… Elle s’appelle Malika. « Hier, un abattoir ouvrait un monde au cœur d’Alger (Dans ma tête un rond-point, 2015). Aujourd’hui, la tenancière d’une petite échoppe en plein Sahara offre un havre de paix, si ce n’est une oasis, tant le sable efface jusqu’aux couleurs de ce western documentaire. Huis-clos, poste d’observation ou scène de théâtre : fécondité évidente d’un dispositif dont Ferhani, c’est là son talent, ne paraît jamais se satisfaire, toujours prêt, au contraire, à accueillir l’inattendu. » (Antoine Thirion – Festival de Locarno)
Sortie en salles le 16 juin 2021.
Distribution > Météore Films


*Il n’y aura plus de nuit

de Eléonore Weber
États-Unis, Qatar, Royaume-Uni, Canada – 2019 – 87’ – Old Chilly Pictures
Des images provenant d’hélicoptères. Nous sommes en Afghanistan, en Irak, en Syrie… L’intervention a lieu sous nos yeux. Celui qui filme est également celui qui tue.
Sortie en salles le 16 juin 2021.
Distribution > UFO Distribution


*Le Grand secret du lien

de Frédéric Plénard
France – 2020 – 66’ – Jupiter Films
Pierre Rabhi, paysan philosophe et d'autres « sages » accueillent 50 enfants, adolescents et jeunes adultes venus de 5 régions de France au coeur de l'Ardèche. Ces jeunes vont recevoir une mission : retrouver le Grand Secret du Lien, perdu depuis que les êtres humains se sont détachés de la nature. Ils auront un an pour retrouver la …
Sortie en salles le 16 juin 2021.
Distribution > Jupiter Films


*Une histoire à soi

de Amandine Gay
Brouillon d'un rêve documentaire 2018
France – 2021 – 100’ – CG Cinéma
Five adoptees from Brazil, Sri Lanka, Rwanda, Australia and South Korea share their common experiences of being separated from their birth families and communities and raised abroad.
Sortie en salles le 23 juin 2021.
Distribution > Les Films du Losange


*Midnight Traveler

de Hassan Fazili
États-Unis, Qatar, Royaume-Uni, Canada – 2019 – 87’ – Old Chilly Pictures
« Lorsque les talibans mettent sa tête à prix, le réalisateur afghan Hassan Fazili, sa femme et leurs deux filles sont contraints de fuir leur pays. Leur crime ? Avoir ouvert un café proposant des activités culturelles. D'abord réfugiés au Tadjikistan, l'impossibilité d'obtenir l'asile les pousse à prendre à nouveau la route, cette fois pour l'Europe. Commence alors un périple incertain et dangereux qui les met à la merci des passeurs. Pendant trois ans, Hassan Fazili filme sa famille et leur vie d'attente, de peur, d'ennui. » (Céline Guénot – Visions du Réel)
Sortie en salles le 30 juin 2021.
Distribution > Sophie Dulac Distribution


*SOLO

de Artemio Benki
France, République tchèque, Argentine, Autriche – 2019 – 84’ – Petit à Petit Production, Lomo Cine, ARTCAM Films, Golden Girls Filmproduktion, Buen Destino
Martín, pianiste virtuose et compositeur argentin, est depuis quatre ans patient de l'hôpital psychiatrique El Borda. Absorbé par la création de sa prochaine œuvre Enfermaria, il tente en même temps de faire face à sa maladie et de retrouver, peut-être, une vie hors de l’hôpital.
Sortie en salles le 30 juin 2021.
Distribution > Nour Films