Arte France et la Scam renouvellent leur accord

Publié le lundi 12 avril 2021


image

Action Professionnelle, Communiqué, Radio, Actu2


ARTE France et la Scam ont signé vendredi 26 mars un nouvel accord autour de l’offre de podcast ARTE Radio, qui prend la suite du précédent contrat signé en 2013 et arrivé à échéance fin 2020.

Créé en 2002 et pionnière des médias audio numériques, ARTE Radio est le lieu de développement privilégié du documentaire et de toutes les formes radiophoniques (reportages, entretiens, fictions, récits…). Pleinement engagée aux côtés des auteur(e)s de podcasts, ARTE Radio a été le premier studio signataire d’accords favorisant la juste rémunération des créateurs sonores grâce aux versements de droits de diffusion de leurs œuvres.

La signature de cet accord, qui s’inscrit dans la durée, conforte l’importance du répertoire des autrices et auteurs sonores de la Scam au sein des nombreux services numériques de podcast.

À propos d’ARTE Radio

ARTE Radio propose des émissions de référence sur le féminisme (« Un podcast à soi »), la littérature (« Bookmakers ») ou la vie moderne (« Vivons heureux avant la fin du monde »), mais aussi de nombreux documentaires et fictions sur des thèmes contemporains : les unitaires dans le podcast « Profils », les séries dans « À suivre ». Elle produit de jeunes auteur(e)s qui renouvellent l’écriture sonore et dont les podcasts collectionnent les plus grands prix internationaux depuis 2002.

Contact presse : p-trarieux@artefrance.fr – 01 55 00 76 44 – arteradio.com

À propos de la Scam

La Société civile des auteurs multimédia rassemble 46 000 autrices et auteurs unis autour de toutes les formes de créations du réel : audiovisuelles, sonores, littéraires, journalistiques, de traduction, photographiques, dessinées, innovantes et émergentes. La Scam les représente auprès des producteurs, des diffuseurs, des éditeurs, des distributeurs… Elle négocie, collecte et répartit leurs droits patrimoniaux. Elle affirme leur droit moral et mène, grâce au dispositif de rémunération pour copie privée, une ambitieuse action culturelle pour promouvoir la création.

Contact presse : astrid.lockhart@scam.fr - 06 73 84 98 27 - scam.fr

Télécharger le communiqué