Trois films sont annoncés sur les grands écrans en avril dont un lauréat Brouillon d »un rêve documentaire : Leur Algérie de Lina Soualem. La Scam reste mobilisée et solidaire des documentaristes privés de salles en raison de la situation sanitaire.



*Notturno

de Gianfranco Rosi
Italie, France, Allemagne – 2019 – 100’ – Les Films d'ici, 21Uno Film, Stemal Entertainment, No Nation Films GmbH, Rai Cinema, Mizzi Stock Entertainment
De combien de douleurs, de combien de vies se compose l’existence au Moyen-Orient ? Notturno a été tourné au cours des trois dernières années le long des frontières de l’Irak, du Kurdistan, de la Syrie et du Liban ; tout autour, des signes de violence et de destruction, et au premier plan l’humanité qui se réveille chaque jour d’une nuit qui parait infinie. Gianfranco Rosi l’illumine de rencontres et d’images de la vie quotidienne, et confère au récit une unité qui transcende les divisions géographiques. Un film de lumière fait de la matière sombre de l’Histoire.

Sortie en salles le 7 avril 2021.

Distribution > Météore Films


*Leur Algérie

de Lina Soualem
Brouillon d'un rêve documentaire 2018
France, Suisse, Algérie, Qatar – 2020 – 72’ – Agat Films & Cie, Akka Films, Making of Films, Doha Film Institute
Après 62 ans de mariage, les grands-parents de Lina, Aïcha et Mabrouk, ont décidé de se séparer. Ils ont déménagé de leur appartement commun pour vivre dans deux immeubles qui se font face, toujours dans la petite ville de Thiers où ils se sont installés ensemble à leur arrivée d'Algérie, il y a plus de 60 ans. Aïcha continue pourtant de préparer à manger pour Mabrouk et de lui apporter ses repas chaque jour. Mabrouk, lui, continue ses promenades solitaires et silencieuses au centre commercial. Ensemble, ils ont traversé cette vie chaotique des travailleur.euse.s immigré.e.s, et aujourd'hui, la force qu'ils ont si longtemps partagée semble avoir disparue. Pour Lina, leur séparation est l'occasion de questionner leur long voyage d'exil et leur silence.

Sortie en salles le 7 avril 2021.

Distribution > JHR Films


*Empathie

de Ed Antoja
Espagne – 2017 – 75’ – La Diferencia, FAADA
Ed est chargé de réaliser un documentaire pour tenter de changer les mœurs de la société qui portent préjudice aux animaux. Ed n'est pas, au départ, un ardent défenseur de la cause animale. Il doit donc d'abord chercher à se convaincre pour parvenir ensuite à sensibiliser le public.
Le simple processus de documentation, la réalisation du documentaire ainsi que les échanges avec Jenny, la collaboratrice de la fondation qui lui demande ce film, lui permettront de questionner ses doutes et de chercher des réponses pour adopter un mode de vie plus respectueux animaux.
Cette plongée dans le monde de la cause animale lui fera remettre en question ses habitudes alimentaires, vestimentaires, les produits qu'il consomme, mais aussi ses loisirs, et entrer en confrontation avec son entourage proche : famille, amis et collègues de travail.
Ce projet transformera son mode de vie pour toujours… Ou pas !

Sortie en salles le 21 avril 2021.

Distribution > Destiny Film