Fipadoc 2021 : les rendez-vous de la Scam

Du lundi 18 janvier à 17:00
au vendredi 22 janvier 2021 à 16:00


format en ligne


insérer dans Outlook


image

Cap sur les Journées professionnelles, 100% en ligne du 18 au 22 janvier. La Scam vous donne rendez-vous autour d’une programmation riche et variée, en attendant de se retrouver à Biarritz au printemps, pour découvrir la sélection 2021 du Festival international de documentaire

Action Professionnelle, Rencontre, Prix et bourses, Audiovisuel et cinéma, Projection, Actu1, Agenda




Masterclasse

Lundi 18 janvier

en ligne 17h00 - 18h30

Atelier établir une relation pérenne auteur – producteur

Les questions de budgets et de financements.
Session animée par Valérie Montmartin (productrice, Little Big Story) et Rémi Lainé (auteur- réalisateur, administrateur de la Scam) et proposé par l’association NAAIS et ALCA Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec la Scam.

Débat Scam - Sacem

Mardi 19 janvier

en ligne 9h30 - 11h00

Les plans de relance pour le secteur audiovisuel - quels moyens ? quelles modalités ? quel calendrier ?

Alors qu’on n’a pas fini d’évaluer les dégâts du tsunami covidien sur le secteur culturel, on sait déjà que les besoins sont énormes au regard des grandes difficultés de nombreux auteurs et autrices, sociétés de production, festivals… État des lieux sur les plans de relance annoncés par l’Europe, la France et les régions.
  • 9h30 - 10h00 : Présentation et keynotes avec Olivier Henrard (CNC), Jean-Noël Tronc (France Creative) et Lucia Recalde (Creative Europe)
  • 10h00 - 10h30 : Table ronde modérée par Christine Camdessus (FIPADOC) avec Bruno Boutleux (ADAMI), Pauline Durand-Vialle (Observatoire européen de l'audiovisuel) et Hervé Rony (Scam)
  • 10h30 - 11h00 : Questions & Réponses modérées par Christine Camdessus (FIPADOC) avec Pauline Durand-Vialle (Observatoire européen de l'audiovisuel), Valérie Bourgoin et Anne d'Autume (CNC)

Conférence

en ligne 12h00 - 13h00

Doc à la page ! Comment adapter des livres en documentaire ?

Session animée par Nicolas Mazars (Scam) et Nathalie Piaskowski (SCELF) et Agnès Schmouker (POLY FILM), en partenariat avec le CNL, la SCELF, le BIEF, la SOFIA, et le CFC-copie privée.

Atelier

Mercredi 20 janvier

en ligne 9h00 - 11h00 (suivi d’un live de 30 minutes de questions-réponses)

Brouillon d'un rêve : tout ce que vous avez toujours voulu savoir...

Avec Stéphane Mercurio (réalisatrice), Lise Roure (responsable de l’aide à la création de la Scam et des bourses Brouillon d’un rêve) et Eglantine Langevin (directrice du service Cinéma, Audiovisuel et Musique à l’Image de l’Action Culturelle de la Sacem).
* A l’occasion de cet atelier, la Scam dévoilera son catalogue des bourses Brouillon d’un rêve documentaire 2020.

Table ronde

Vendredi 22 janvier

en ligne 12h00 - 13h00

La place des femmes dans le documentaire

En partenariat avec PFDM (Association Pour les femmes dans les médias).
Session modérée par Patricia Boutinard-Rouelle (Nilaya Productions).
Avec Eveline Laquit (CNC), Laëtitia Moreau (Scam), Catherine Alvaresse (France Télévisions), Bouchera Azzouz (réalisatrice), Christine Cauquelin (Canal +), Eric Guéret (réalisateur) et Claire Lajeunie (productrice).
* En introduction de cette table ronde, Laëtitia Moreau présentera les chiffres clés de l’étude Scam sur la parité homme/femme dans le documentaire.

Prix

Les prix seront remis lors de la cérémonie de clôture du Festival reportée à une date ultérieure

  • Grand Prix Documentaire national
  • Le FIPADOC s’articule autour d’une sélection de plus d’une centaine de films documentaires en compétition et hors compétition. Il décerne trois Grands Prix dont le prix de la compétition nationale remis par la Scam et doté de 5.000 euros.
    Jury : Didier Cros, réalisateur ; Françoise Nyssen, éditrice Actes Sud ; Rama Thiaw, réalisatrice et productrice.

  • Prix nouvelles écritures
  • Le Prix Nouvelles Écritures récompense une œuvre de non-fiction linéaire ou interactive, proposant une narration exigeante et une écriture innovante, réalisée grâce aux outils et technologies numériques, tous supports de diffusion confondus. « Choisi » dans la compétition Smart FipaDoc, il est doté de 3.000 € par la Scam.
    Jury : Jean-Marc Chapoulie, réalisateur ; Camille Duvelleroy, réalisatrice ; Claudia Marschal, réalisatrice.

  • Prix Mitrani
  • Parmi les prix spéciaux récompensant également des films en sélection, le prix Mitrani distingue une première ou deuxième œuvre. Doté de 3.000 € par France Télévisions, il fait l'objet d’une diffusion sur l’une de ses antennes. Cette année, la réalisatrice Tania Rakhmanova représente la Scam au sein du jury.

    Enfin, au sein de la sélection figurent cette année huit films ayant bénéficié d’une bourse Brouillon d’un rêve de la Scam :

    En compétition internationale : En Route pour le milliard de Dieudonné Hamadi
    En compétition nationale : L’Homme qui cherchait son fils de Delphine Deloget ; Le Sous-sol de nos démons de Fériel Alouti et Fanny Fontan
    Panorama de la création francophone : Papa s’en va de Pauline Horovitz
    Expériences numériques : Les espionnes racontent de Aurélie Pollet et Chloé Aeberhardt ; Meet mortaza de Joséphine Derobe
    Les Remarqués : La Terre du milieu de Juliette Guignard et Pollock & Pollock de Isabelle Rèbre. 

    > Lien vers le FIPADOC

    Les membres de la Scam bénéficient d’une accréditation à 72 euros TTC (au lieu du tarif public de 144 euros TTC).

    Télécharger le communiqué