"Et pourtant elles tournent" : Arte lance un concours au féminin

Jusqu'au lundi 15 mars 2021


insérer dans Outlook


image

Arte France lance un concours de films réservé aux femmes documentaristes. Le principe : réaliser un court-métrage documentaire sur le thème : "besoin de personne". Mesdames les réalisatrices, à vos courts ! La Scam relaye ce concours pour soutenir les jeunes réalisatrices, notamment dans le secteur des écritures et formes émergentes propice au court-métrage.

Prix et bourses, Communiqué, action culturelle, Appel à candidature, Audiovisuel et cinéma, Actu2, Agenda


Moins présentes que les réalisateurs sur les écrans français mais également à l'international, les réalisatrices existent néanmoins et sont de plus en plus nombreuses à intégrer des écoles de journalisme et de cinéma. Afin qu'elles puissent raconter le monde à leur manière, sans forcément être circonscrites aux sujets ou aux problématiques "féminines", Arte France a choisi de leur donner davantage de visibilité en organisant le concours "Et pourtant elles tournent" avec pour thème unique Besoin de personne

Un sujet qui sonne comme une provocation et peut être interprété de différentes façons. Est-ce une colère ? Est-ce un appel à oser davantage ? À s'émanciper ? Est-ce un programme politique ? Un soulagement ? Un rejet adolescent ? Une constatation ? À chacune de se saisir de la proposition et de s'en inspirer, de la détourner, de l'éprouver, de la remettre en perspective, en évitant l'illustration du thème et le discours didactique... Le champ est large, il permettra à d'autant plus de femmes de s'y reconnaître. 

Pour participer
  • Les réalisatrices doivent être âgées d'au moins 18 ans et résider en France. 
  • Chaque réalisatrice devra transmettre à Arte un court-métrage inédit d'une durée comprise entre 7 et 12 minutes maximum. 
  • Les candidatures sont ouvertes du 4 janvier au 15 mars 2021. 
  • Le jury se réunira au mois de mai pour sélectionner les gagnantes. 
  • Les 5 premiers films feront l'objet d'un achat et seront diffusés sur la chaîne d'Arte ainsi que leur site internet (Arte.tv). 
  • La gagnante du premier prix se verra proposer un contrat de développement pour un projet documentaire de 52 minutes avec l'unité Société-Culture d'Arte France. 
  • La gagnante du second prix se verra attribuer la somme de 3000 euros. 
Le règlement complet du concours.
Déposez vos candidature ici, à partir du 4 janvier 2021.

Télécharger le communiqué