Prix du récit dessiné 2021 : appel à ouvrages

Jusqu'au dimanche 31 janvier 2021


insérer dans Outlook


En vue d’une présélection d’ouvrages pour l’attribution du Prix du récit dessiné 2021, la Scam réunit dès à présent les livres répondant aux critères de ce prix et vous remercie de bien vouloir les faire parvenir avant le 31 janvier 2021, sous format numérique en PDF. Dans un second temps, les livres présélectionnés devront être envoyés en trois exemplaires à la Scam.

Appel à candidature, Prix et bourses, Actu2


Ce prix récompense un récit dessiné de langue originale française, appartenant à l’univers de la fiction ou de la non-fiction (récit historique, essai, reportage, document, biographie, enquête, carnet de voyage…) interrogeant le réel - documenté ou rêvé. Ce récit dessiné doit être écrit ET illustré par une seule autrice ou un seul auteur, et édité sous la forme d’un livre


Seront particulièrement remarquées la singularité de la démarche de l’autrice illustratrice ou de l’auteur illustrateur, l’empreinte de sa personnalité, son inventivité, son exigence graphique et sa recherche d’écriture.
L’ouvrage doit avoir été édité entre le 1er janvier et le 31 décembre 2020. Le prix sera remis au mois de juin 2021 lors de la soirée des grands prix de la Scam.

Il est doté de 5.000 euros.

Ne sont pas éligibles : les albums jeunesse, albums de genre (science-fiction, manga, héroïc fantasy…), tomes d’une série dont chaque récit ne serait pas autonome, recueils ou compilations de dessins parus dans la presse, adaptations dont le candidat ou la candidate ne serait pas l’auteur ou l'autrice du scénario original, livres d’artistes au tirage limité, éditions uniquement numériques. Les traductions ne sont pas admises.

Le jury est composé de trois membres de la commission des images fixes et de l’écrit de la Scam, et de deux invités ou invitées d'honneur dont une lauréate ou un lauréat des années précédentes.

Précédents lauréats : Frédéric Pajak (2020), Luz (2019), Yannis La Macchia (2018), Thierry Murat (2017).

Contact et informations

Caroline Chatriot 01 56 69 58 44 - caroline.chatriot@scam.fr

Télécharger l'appel à candidatures - pdf
Télécharger le règlement - pdf

Télécharger le communiqué