Vous créez, percevez vos droits d’auteur !

La Scam a négocié des contrats avec les plateformes pour que vous puissiez percevoir des droits sur la diffusion de vos podcasts, natifs ou pas.
Elle a d’ores et déjà signé avec Binge Audio, Bababam et Louie Média. D’autres négociations sont en cours pour couvrir un large champ d’éditeurs et hébergeurs de podcast.




Besoin d’un coup de main pour négocier ?
C’est normal, chacun sa spécialité

La Scam vous propose un modèle de contrat dont vous pourrez vous inspirer pour signer avec votre éditeur.





Des questions vous taraudent ?
La Scam a les réponses

Vous vous demandez comment inclure des citations, des extraits d’œuvres préexistantes, des inserts musicaux... Nos juristes sont là pour vous, consultez-les (c’est gratuit) avant de signer un contrat.
La Scam organise également des permanences juridiques en groupe ou personnalisées. Elle met en place des permanences fiscales personnalisées pour la déclaration de vos revenus.



Vous avez des projets ?
La Scam vous aide à les réaliser

Vous avez un projet de podcast à caractère documentaire, pédagogique ou d’information (reportage, récit, portrait, billet, chronique, entretien, témoignage, ...), un projet d’œuvre sonore ? La Scam attribue des bourses Brouillon d’un rêve sonore d’aide à l’écriture d’un projet en cours, d’un montant de 2000 à 6000 euros. Les candidatures sont ouvertes chaque année du 5 au 15 novembre.



Vous voulez faire des rencontres ?
Professionnelles, naturellement !

Vous pouvez venir à la maison Agnès Varda des autrices et des auteurs, au siège de la Scam : un espace de travail, un centre de ressources, un lieu de rendez-vous professionnels sont à votre disposition.
Vous pouvez vous inscrire à des ateliers conçus par la Scam pour vous accompagner dans la professionnalisation de votre activité.


Vous vous perdez dans la galaxie podcast ?
La Scam est votre boussole

La Scam suit les évolutions des principaux acteurs du monde du podcast. Elle a créé pour vous un schéma qui permet de repérer éditeurs, producteurs, hébergeurs, agrégateurs, mais également toutes celles et ceux qui ont plusieurs cordes à leur arc. 



De vous à nous
Pas d’algorithmes

Une équipe experte et dédiée, se met en quatre pour vous rendre la vie plus facile : Cathy Hamad, votre première interlocutrice avec le soutien de Cyril Etien à la répartition des droits et Guillaume Thoulon au juridique.
01 56 69 64 74 — pole.numerique@scam.fr


Protégez-vous
Non, ce n’est pas ce que vous croyez

Avant de dévoiler vos intentions à des inconnus, de faire circuler vos projets…, protégez-les en ligne sur clicdepot-scam.org. Ce service vous permet de certifier la datation de vos créations en cours pour lutter contre d’éventuels plagiats.