Changer de domaine de création

Dans son acception juridique, l’auteurice est celui ou celle qui crée une œuvre protégée par le droit d’auteur. Le terme « auteur » est à considérer dans un sens large qui inclut les auteurs et les autrices dans toutes les domaines de la création : réalisation, scénario, journalisme, écrit, radio, traduction, peinture, photographie, dessin, vidéo, etc.

Être auteur ou autrice

Un auteur est une personne physique.
Une personne morale (association, société …) ne peut pas être considérée juridiquement comme un auteur.

Dans le domaine audiovisuel, les personnes présumées auteurices de l’œuvre (selon l’article L. 113-7 du code de la propriété intellectuelle) sont les personnes ayant assuré son écriture (scénario, dialogues, adaptation, commentaires, œuvre adaptée, traduction), sa réalisation ou sa composition musicale (la contribution musicale est gérée par la Sacem).
Les autres personnes (assistanat, prise de vue, montage, son, consultation, présentation, production…) ne sont pas considérées comme coauteurices de l’œuvre audiovisuelle.

La personne, sous le nom de laquelle l’œuvre est représentée ou reproduite (art. L. 113-1 du code de la propriété intellectuelle), est également présumée son auteur. Ainsi le nom apparaissant sur la couverture d’un livre est présumé être celui de son auteurice ; de même celui apparaissant sous la mention « un film de » ou « un film écrit par » ou « un film réalisé par ».

Cette présomption signifie également que celui ou celle qui conteste la qualité d’auteur de la personne dont le nom est cité, doit prouver son absence de participation à l’œuvre.

Uniquement les auteurices, au sens juridique du terme, peuvent adhérer à la Scam.

En vidéo

Deux films réalisés par Joris Clerté et Joyce Colson, écrits par Anne Jaffrennou et présentés par la Scam, la Sacd, la Sacem et la Sgdl.

Qu’est-ce qu’un auteur ?

À l’origine de l’auteur