Partenaires


Un événement organisé par

La Scam

La Société civile des auteurs multimedia rassemble plus de 45.000 auteurs et autrices, travaillant dans les différentes formes du genre documentaire (audiovisuel, radio, littérature, journalisme, traduction, photographie, dessin, web vidéo, écritures et formes émergentes). La Scam les représente auprès du législateur, des producteurs, des diffuseurs, des éditeurs et des fournisseurs d’accès à internet. Elle collecte leurs droits d’auteur et les répartit. Elle affirme leur droit moral et négocie leurs intérêts. Parallèlement, elle assure leur promotion et celle de leurs œuvres à travers une action culturelle foisonnante : bourses d’aides à l’écriture, prix, festivals et manifestations diverses.

En collaboration avec

Télérama

Cette année encore Télérama se réjouit d’être partenaire du Festival Les Étoiles du documentaire de la Scam. Donner à voir des documentaires exigeants et passionnants, permettre la rencontre avec leurs auteurs et autrices, leurs réalisateurs et réalisatrices, montrer la richesse des œuvres, Télérama s’y emploie chaque semaine dans ses pages et chaque jour sur son site et sur sa nouvelle application mobile. C’est donc une association naturelle et emplie d’enthousiasme qui les rapproche depuis maintenant neuf ans, le temps d’un week-end au Forum des images à Paris, mais aussi, en région. Des temps privilégiés pour partager curiosité, découvertes et passion avec le plus grand nombre.



L’association « Une Radio Étudiante à Paris ! » est éditrice de Radio Campus Paris dont l’objet est de créer, gérer et animer une radio associative étudiante à Paris, et pour ce faire de concevoir, produire et diffuser des émissions radiophoniques, sans aucun but de profit financier. Radio Campus Paris souhaite informer les étudiants franciliens des actualités locales culturelles et citoyennes ainsi que valoriser via son antenne, son site internet et ses moyens de communications, des initiatives étudiantes alternatives et fortes de sens.




Le Parisien aujourd’hui en France est la marque citoyenne d’information. Près de 21 millions de lecteurs et internautes par mois consultent Le Parisien sur tous ses supports. Son ambition : rendre accessible au plus grand nombre tous les sujets, même les plus complexes et les plus lointains, cela sans parti pris.



En partenariat avec



Créé en 1988 pour constituer la mémoire audiovisuelle de Paris, le Forum des images célèbre depuis le cinéma – tous les cinémas – et l’image animée sous toutes ses formes. Fictions, documentaires, animations, séries télévisées, webdocs, webséries, nouvelles écritures… : tous les genres, tous les formats, toutes les disciplines audiovisuelles trouvent un espace unique d’échanges et d’émotions, reconnu par les professionnels et plébiscité par le public.


La culture avec la copie privée

La copie privée est un dispositif souple et efficace qui repose sur la négociation et le consensus entre les représentants des consommateurs, des bénéficiaires, auteurs,artistes-interprètes et producteurs, et des importateurs de supports de stockage. Depuis près de 30 ans, la copie privée assure ainsi un équilibre entre l’aspiration naturelle du public à accéder aux œuvres et le principe de la rémunération équitable des créateurs. Elle joue également un rôle majeur dans la vitalité artistique des territoires, puisque plus de 5000 projets culturels sont soutenus chaque année par la rémunération pour copie privée en France.



Le Mois du film documentaire est une manifestation organisée par Images en bibliothèques. Elle rassemble 2300 structures culturelles sociales et éducatives autour d’un projet commun : mettre en avant le cinéma documentaire. Plus de 3300 projections accompagnées de rencontres, débats, expositions, ateliers, colloques, concerts ont lieu du 1er au 30 novembre en France et dans le monde.
Au fil des années, le Mois du film documentaire a tissé un grand réseau de partenaires sur le territoire pour favoriser la diffusion du documentaire et la visibilité des films auprès de tous les publics.



Des films documentaires d'exception, sélectionnés par une équipe de passionné(e)s, à voir et à revoir sur internet. Tënk est la première plateforme de diffusion SVoD entièrement dédiée au documentaire d’auteur. L’abonnement, à 6€/mois, donne accès à plus 70 documentaires d’auteur en permanence, avec des nouveautés chaque semaine, chaque film étant disponible 2 mois durant. Leur raison d’être est de défendre le documentaire d’auteur, faire en sorte qu’il survive dans un contexte de crise de la production. Aussi, en plus d’être diffuseur, Tënk est dès 2018 coproducteur de nouveaux documentaires. Le projet est né à Lussas, village ardéchois connu notamment pour son festival des États Généraux du film documentaire.