La Cinémathèque du documentaire poursuit sa programmation dans l »écrin de la BPI avec un hommage au cinéaste ukrainien Sergueï Loznitsa, un cycle autour de la Littérature à l »écran, une Fabrique de films avec Ilan Klipper et Régis Sauder.



L’Édito de Christine Carrier (BPI)

Programmer une intégrale des films du cinéaste ukrainien Sergueï Loznitsa relève aujourd’hui de l’évidence pour La cinémathèque du documentaire. Celui qui avait, à l’âge de 27 ans, ressenti soudain le besoin de faire, dans [sa] vie, quelque chose de sérieux et d’important, est désormais l’auteur de 25 films, dont 21 documentaires. Une œuvre à la fois poétique et politique, enragée et méditative où le regard aigu du cinéaste est en prise directe avec les vicissitudes de l’histoire, petite et grande.

Les deux séances du rendez-vous Trésors du doc s’ouvrent à un autre cinéma, celui de Peter Nestler, qui mêle poésie et rigueur et a su garder intactes au fil du temps la volonté et la force de regarder droit dans les yeux le passé comme le présent, toujours au service des sans-voix, des oubliés, des opprimés. Cet expérimentateur inlassable de la relation féconde entre textes, sons, voix et images nous fera l’honneur de sa présence lors d’une séance qui s’annonce exceptionnelle.

C’est à un grand cinéaste tchèque, lui aussi par trop méconnu en France, que rend hommage Joël Farges dans Jiří Trnka, l’ami retrouvé, un émouvant film d’amitié que nous aurons le plaisir de montrer en avant-première.

Autre aventure singulière, celle du Village, une série-événement bucolique et techno de dix épisodes trépidants sur laquelle Claire
Simon lèvera le voile le samedi 29 février et le dimanche 1er mars.

Si loin, si proche, le festival de l’Institut des Amériques, chaque année en octobre à Aubervilliers, invité du rendez-vous Fenêtre sur festivals, nous entrainera aux quatre coins du monde avec Batallas íntimas de Lucía Gajá, patiente enquête auprès de cinq femmes victimes de violences conjugales.
En parallèle des projections, il ne faudra pas hésiter à venir écouter les cinéastes parler de leurs projets en cours. Après Ilan Klipper, qui présentera un vrai film de fous, Régis Sauder retracera sa rencontre avec Annie Ernaux sur le territoire valdoisien où vit et travaille l’écrivaine.

Enfin, pour clore cet avant-goût d’une saison hivernale réchauffée au feu brûlant de la cinéphilie documentaire, Stéphane Breton, réalisateur et enseignant, convoquera dans son séminaire ouvert à tous de l’École des hautes études en sciences sociales, Jean Epstein, Alexandre Sokourov, Artavazd Péléchian, Johan van der Keuken, Alain Cavalier et quelques autres, pour nous inviter à regarder différemment ce que l’on voit.

Christine Carrier
Directrice générale de la Bibliothèque publique d’information


Cycle Sergueï Loznitsa, l'intégrale

Temps fort de cette programmation, les trois cinéastes Clément Cogitore, Jean-Gabriel Périot et Aurélien Vernhes-Lermusiaux sont invités à présenter un film de Sergueï Loznitsa, associé à l’un des leurs.

Vendredi 31 janvier à 20h

* Braguino
de Clément Cogitore

Étoile de la Scam 2018
France/Finlande, 2017, couleur, 50 min
Aux confins des immensités sibériennes, deux familles vivent recluses, en dehors du siècle. Sont-elles pour autant à l’abri des maux du monde ? La réponse cingle, mettant en crise toute idée d’utopie : un conflit oppose les Braguine aux Kiline. Et ce n’est pas le seul danger qui plane sur ces contrées.
En présence du réalisateur.


 

Les Yeux du doc à midi : Littérature à l'écran

Le Catalogue national de la Bpi diffuse dans les bibliothèques françaises, à travers la plateforme numérique Les yeux doc, un catalogue de films témoignant de la remarquable diversité des styles et des écritures du cinéma documentaire. Venez les voir sur grand écran à l’heure du déjeuner et retrouvez-les sur vos écrans personnels et dans les 59 bibliothèques qui proposent ce service, notamment le réseau des bibliothèques de la Ville de Paris.

Vendredi 7 février à 12h

* Belle de nuit, Grisélidis Réal autoportraits
de Marie-Ève de Grave

Brouillon d'un rêve et Étoile de la Scam
Belgique, 2016, couleur, 1 h 14 min
Écrivaine, peintre et prostituée, Grisélidis Réal a voulu faire de sa vie une œuvre d'art, refusant de se soumettre aux normes sociales et morales de son milieu et de son époque. Le film déroule le long écheveau de sa biographie, de sa jeunesse de « putain révolutionnaire » à ses derniers instants dans le calme d'une maison de soins dans la campagne suisse.

Vendredi 28 février à 12h

*Un tombeau pour Khun Srun
de Éric Galmard

Brouillon d’un rêve
France, 2015, couleur, 1 h 07 min
La mémoire de Khun Srun, écrivain cambodgien entré dans le maquis des Khmers rouges en 1973 et exécuté par eux en 1978, est revivifiée par sa fille, elle-même enrôlée de force dans les rangs khmers. Elle rencontre des survivants, une cousine, une tante, des ouvriers d’un atelier des chemins de fer… En regard de son parcours, le film nous fait entendre la voix autobiographique et satirique de cet écrivain humaniste et pacifiste, une voix chaleureuse, empreinte de poésie et d’une grande douceur en complet décalage avec son destin tragique.

Vendredi 6 mars à 12h

* Des voix dans le chœur: éloge des traducteurs
de Henry Colomer

Étoile de la Scam
France, 2017, couleur, 1 h 07 min
Trois traducteurs ont ouvert leur atelier à la caméra d’Henry Colomer : Danièle Robert, traductrice de l’italien, est en plein travail d’écriture du Purgatoire, deuxième volet de La Divine Comédie de Dante ; Sophie Benech est spécialiste de la littérature russe (Anna Akhmatova, Varlam Chalamov, Isaac Babel) ; Michel Volkovitch se consacre aux textes grecs contemporains, notamment à la poésie.


La fabrique des films : Cinéastes au travail avec Ilan Klipper et Régis Sauder

Ces rendez-vous se présentent sous la forme de doubles séances débutant par la présentation d’un projet en cours et se prolongeant par la projection d’un film précédent. Les projets sont présentés par les réalisatrices et réalisateurs.

Mercredi 22 janvier à partir de 18h

* Brouillon d’un film avec Ilan Klipper : Les Fous sont dans la ville

Projet produit par les Films Grain de Sable et présenté par Ilan Klipper en présence d’Ève Robin (Les Films du Bal)
Les « fous » sont dans la ville. Certains ne sortent plus de chez eux, d’autres errent sans but dans les rues ou courent tout nus dehors. Parfois ils se retrouvent en hôpital psychiatrique. Parfois ils en ressortent et continuent leur vie.

* Projection du film : Commissariat de Ilan Klipper et Virgil Vernier

France, 2009, couleur, 1 h 29 min

Elbeuf [près de Rouen] que le travail a déserté, abandonnant usines et maisons de brique aux ouvertures parfois barrées de parpaings, cités en interminables enfilades. Des hommes, des femmes, des jeunes, nombreux, traînent là leurs blessures, jonglent sans adresse avec leur solitude, se débrouillent de leurs vies. Certains sont dans la police. D’autres pas.
(Dominique Widemann, L’Humanité). 
En présence du réalisateur.

Mercredi 26 février à partir de 18h

* Film en projet : L’Axe majeur de Régis Sauder

Produit par Shellac Sud et présenté par Régis Sauder, en présence de Thomas Ordonneau (Shellac Sud).
Depuis l’Axe majeur à Cergy, on domine toute l’Île-de-France. Annie Ernaux y a écrit l’essentiel de son œuvre peuplée des récits de ceux qu’elle observe et de son histoire intime. Comme elle, beaucoup de gens qui vivent là arrivent d’ailleurs, s’y mélangent, y trouvent une place. Leurs histoires se croisent et s’incarnent dans la Ville nouvelle qui fête ses cinquante ans.

* Projection du film : Être là de Régis Sauder

Brouillon d’un rêve
France, 2012, noir et blanc, 1 h 37 min
À la maison d’arrêt des Baumettes à Marseille, des psychiatres reçoivent des détenus devenus patients le temps d’une consultation. Plus loin, d’autres patients placent des petits fragments de mosaïques de toutes les couleurs dans le blanc onctueux d’une colle à bois. Nous sommes avec eux, le temps d’une chronique. Ensemble nous délimitons l’espace du soin, un espace unique, une enclave de liberté derrière les murs de la prison.
En présence du réalisateur.

Retrouver l'ensemble de la programmation sur le site de la Cinémathèque du documentaire.