Neuf documentaires sortent sur les grands écrans en décembre. Parmi eux un lauréat Brouillon d »un rêve : Paroles de bandits de Jean Boiron-Lajous. Allez nombreux voir ces films dès les premiers jours pour leur donner une chance de rester à l »affiche la semaine suivante !



*Les Reines de la nuit

de Christiane Spièro
France – 2018 – 80’ – Midori Productions
Les transformistes vivent dans l’attente de ce moment magique où sur scène ils deviennent femmes et idoles de la chanson. Hier médecin, styliste, libraire, agriculteur, enfant de la DASS, ils sont aujourd’hui comédiens, maquilleurs, danseurs, chanteurs, metteurs en scène… ils forment un microcosme de ” sœurs “, uni quoique disparate. Pour tous, le transformisme a été une révélation et ils ont tout quitté pour exercer leur passion. Il y a des jeunes, des vieux, des beaux, des gros. Certains provoquent le désir, d’autres le rire. Certains font de la ressemblance, d’autres du burlesque. Certains sont féminins voire transgenres ou transsexuelles, d’autres redeviennent des hommes, dès la fin du spectacle. Souvent seuls, ils sont stars d’un milieu gay qu’ils attirent autant qu’ils repoussent. En dehors des paillettes et des lumières de la scène, ces artistes livrent leurs histoires et leurs espoirs, révélant avec une grande humanité l’écart entre le personnage public et leur vie privée.

Sortie en salles le 4 décembre 2019.

Distribution > Zelig Films Distribution


*Ceux qui nous restent Chronique d'un cinéma en lutte

de Abraham Cohen
France – 2019 – 117’ – Ad Libitum
Pendant 2 ans, la lutte des salariés du cinéma Le Méliès a agité la ville de Montreuil. Ceux qui nous restent garde la mémoire de ces moments de vie, de grève, de rage, d'espoir et rend hommage aux films qui nous habitent et nous aident à affronter les injustices et les violences du monde.

Sortie en salles le 4 décembre 2019.

Distribution > Ad Libitum


*Souviens-toi de ton futur

de Énora Boutin
France – 2017 – 79’ – Périgord patrimoines, Lokal production
Une viticultrice bio, un couple créateur de jardin, deux éleveurs de brebis qui relancent le pastoralisme et un producteur de purins végétaux : des visages de l’agroécologie en Dordogne. Pour eux, le modèle dominant n’est plus tenable. Ils prennent un autre chemin et font face à la nécessité de changer pour survivre. Alors, au fil des saisons, chacun d’entre eux tâche de réinventer son travail et sa vie. Comment parviendront-ils à apprivoiser leur liberté ?

Sortie en salles le 4 décembre 2019.

Distribution > La Vingt-Cinquième Heure Distribution


*Ode Bertrand, lignée pour seul trait

de Guillaume Lavit d’Hautefort
France – 2019 – 51’ – Cinéma Saint-André des Arts
Rencontre – portrait de la peintre française Ode Bertrand, née en 1930, à Paris. Après avoir pratiqué la danse classique dans ses années de jeunesse, Ode Bertrand s’est dirigée vers les arts plastiques. Pendant 35 ans, elle a accompagné, comme assistante, Aurelie Nemours, dont elle est la nièce. A la fois élève et disciple, Ode Bertrand a développé une œuvre personnelle, dans la mouvance de l’art abstrait géométrique et de l’art concret. Son travail s’est porté sur des figures géométriques définies autour du nombre d’or. Le trait demeure le fil conducteur de son œuvre.

Sortie en salles le 4 décembre 2019.

Distribution > Cinéma Saint-André des Arts


*Pahokee, une jeunesse américaine

de Ivete Lucas, Patrick Bresnan
États-Unis – 2019 – 112’ – The Glades Community Media
À Pahokee, petite ville rurale du sud de la Floride, le lycée est au centre de toutes les attentions. Avec son équipe de football américain invincible, ses concours et son extravagant bal de fin d’année, il rallie toute la communauté.
À l’approche de l’entrée à l’université, quatre adolescents vivent une année pleine d’espoirs et de grandes célébrations.

Sortie en salles le 11 décembre 2019.

Distribution > Arizona Distribution


*One Mind – Une Vie Zen

de Edward A. Burger
États-Unis, Chine – 2019 – 78’ – Jupiter Films

One mind
est un portrait cinématographique rare de la vie à l'intérieur d'une des communautés zen les plus austères et admirées de Chine. Les moines du Temple Zhenru Chan continuent de maintenir un code monastique strict, établi il y a plus de 1200 ans par le patriarche fondateur du Zen en Chine.
En harmonie avec la terre qui les nourrit, les moines gèrent une ferme biologique, cultivent du thé et récoltent le bambou qui leur sert de combustible pour la cuisine. Au centre de cette communauté, un groupe reclus de méditants passe chaque jour, huit heures assis dans le silence. Proposant une version « Zen » du film Le Grand Silence acclamé par la critique, ONE MIND offre un aperçu intime dans un monastère bouddhiste prospère de la Chine moderne.
Le réalisateur Edward A. Burger a vécu et étudié avec les communautés bouddhistes en Chine pendant plus de quinze ans. C'est le premier réalisateur occidental à avoir un tel accès aux rituels et aux traditions pratiqués quotidiennement dans ce monastère isolé de montagne.


Sortie en salles le 11 décembre 2019.

Distribution > Jupiter Films


*Botero

de Don Millar
Angleterre, Espagne – 2018 – 82’ – Hogan Millar Media
Botero est l’artiste le plus exposé au monde, son style est aisément reconnaissable. Mais derrière le peintre, quel personnage, quelle vie. Fernando Botero, âgé de 86 ans. Nous suivons un peintre autodidacte inconnu de la province de Medellin en 1932, qui se propulse au sommet du monde de l'art. Le film réunit l’homme et son art pour capturer l’essence de Botero : la résolution tranquille et la force de caractère qui lui ont permis de vaincre la pauvreté, des décennies de critiques acerbes et la mort tragique de son fils de quatre ans. C’est une chronique poétique d’une vie inspirante et un regard en coulisse sur le pouvoir d’une vision artistique unique.

Sortie en salles le 11 décembre 2019.

Distribution > Dean Medias


*Talking About Trees

de Suhaib Gasmelbari
France, Soudan, Tchad, Allemagne – 2018 – 94’ – AGAT Films & Cie
Ibrahim, Suleiman, Manar et Altayeb, cinéastes facétieux et idéalistes, sillonnent dans un van les routes du Soudan pour projeter des films en évitant la censure du pouvoir.
Ces quatre amis de toujours se mettent à rêver d'organiser une grande projection publique dans la capitale Khartoum et de rénover une salle de cinéma à l'abandon. Son nom ? La Révolution…

Sortie en salles le 18 décembre 2019.

Distribution > Météore Films


*Paroles de bandits

de Jean Boiron-Lajous
Brouillon d'un rêve

France – 2019 – 90’ – Prima Luce
Depuis la fermeture de la frontière entre la France et l’Italie en 2015, la vallée de la Roya est devenue le symbole de l’insoumission. Les migrants bloqués à Vintimille continuent de passer en déjouant barrages et contrôles, aidés par certains habitants de la vallée.
Dans cette enclave où des migrants espèrent atteindre un avenir meilleur, la solidarité des habitants est devenue un acte de résistance.
À travers le récit de celles et ceux qui sont dans l’illégalité pour faire respecter des droits fondamentaux, Paroles de bandits raconte l’histoire de ce territoire et de tant d’autres…

Sortie en salles le 18 décembre 2019.

Distribution > Docks 66