Le Festival Les Étoiles du documentaire 2019 à Rennes

Du vendredi 13 décembre à 20:00
au dimanche 15 décembre 2019


à la Maison internationale de Rennes (MIR) - 7 quai Châteaubriand (entrée libre)


insérer dans Outlook


image conception graphique : Catherine Zask

En route vers la Bretagne pour une 4e édition du festival, avec la projection d'une sélection de sept films. L’occasion de rencontres publiques et professionnelles avec les auteurs et les autrices.

Rencontre, Prix et bourses, Festival, Audiovisuel et cinéma, Projection, Actu1, Agenda


Le Festival Les Étoiles du documentaire 2019 fait escale à Rennes où le temps d’un week-end une sélection de sept films, parmi les trente documentaires récompensés par la Scam, est proposée au public de la région.

Vendredi 13 décembre

Journée professionnelle "Auteurs : Contours et méandres"

Co-organisée par l'ARBRE et Films en Bretagne. Réservée aux auteurs et autrices, et réalisateurs et réalisatrices. 

20h00 : Fame
de Giacomo Abruzzese et Angelo Milano 
Italie, France - 2017 - 57' - La Luna production, Dugong
Durant cinq ans, Angelo Milano fait venir des artistes du monde entier dans son petit village du Sud de l'Italie, Gottaglie : Blu, JR, Conor Harrington, Os Gemeos, Momo, Swoon, Vhils et bien d'autres encore qui n'ont été reconnnus par le monde de l'art contemporain que plus tard. Mais alors que le festival "Fame" est à l'apogée de son succès, Angelo décide d'y mettre un point final.
 

Samedi 14 décembre

15h00 : La vie de mimi 
de Laure Pradal
France - 2018 - 52' - Pages et Images
Pour la première fois, après quelques études, Mimi est confrontée au monde du travail, elle effectue un service civique dans une école maternelle d'Ajaccio, elle vit seule dans un appartement et circule dans la ville avec son fauteuil électrique, intrépide et libre. Mimi aujourd'hui, nous ramène à Mimi dans le passé, filmée dans son enfance et son adolescence à ces moments clefs de sa vie.


17h00 : D'ici là
de Matthieu Dibelius
France - 2018 - 45' - Spectre Productions
Koffi conduit des personnes "en situation de handicap et à mobilité réduite". Calme et silencieux, il part chaque jour sillonner Paris dans son véhicule. Attentats, état d'urgence, manifestations, campagne électorale : rien ne semble pouvoir interrompre le temps suspendu de son vaisseau qui le tient à distance de l'agitation d'une capitale dans la tourmente.


20h00 : Zona Franca
de Georgi Lazarevski
France - 2016 - 100' - Ciaofilm, Les Films du Poisson
En Patagonie, au cœur de la province chilienne du détroit de Magellan, un chercheur d'or, un chauffeur routier et une jeune vigile croisent la route de touristes en quête de bouts du monde. Entre débris de l'Histoire, paysages grandioses et centres commerciaux, ils révèlent ce qui n'apparaît pas sur les prospectus des tour-operators : une violence profondément enracinée dans cette terre, et qui surgit en pleine lumière lorsqu'une grève paralyse la région.

Dimanche 15 décembre

15h00 : Norilsk, l'étreinte de glace
de François-Xavier Destors
France - 2017 - 86' - Films d'un jour
Isolée du chaos de l'humanité par un continent de glace, Norilsk est une ville polaire interdite aux étrangers. Norilsk Nickel, le premier producteur mondial de cuivre et de nickel, la contrôle depuis son émergence sur les cendres du goulag. 180 000 personnes y vivent dans des conditions extrêmes. Ancré dans leur quotidien extraordinaire, le film dresse le portrait d'une ville impossible d'où chacun cherche, à sa manière, à s'échapper.


17h00 : L'esprit des lieux
de Stéphane Manchematin et Serge Steyer
France - 2017 - 91' - Les Films de la Pluie, Ana films
"Je vis au pays des sons". Cette quête existentielle a conduit Marc à s'enraciner à la lisière d'un massif forestier, dans les Vosges, et à y fonder famille. À la tombée du jour, il camoufle ses micros dans un sous-bois, déclenche la prise de son, puis s'éloigne jusqu'à se fondre dans la nature. toute la nuit, le dispositif capte des ambiances sonores : souffles, cris, chants, grattements... curieuse et intriguée par ses activités nocturnes, sa fille Lucie manifeste l'envie de l'accompagner.


20h00 : Je ne veux pas être paysan
de Tangui Le Cras 
France - 2018 - 52' - Vivement lundi !
Fils de paysan breton, Tangui Le Cras était longtemps déterminé à suivre les pas de son père dans le métier. Il finit par changer de voie et s'éloigne de la ferme et de ses contraintes. Mais, âgé de 30 ans, voyant son père usé par les travaux des champs, Tangui renoue avec lui, s'interroge sur leur lien, sur son rapport avec la ferme familiale et sur son propre parcours.

 Une manifestation proposée par Comptoir du Doc, en partenariat avec la Scam, l'ARBRE et la Cinémathèque du documentaireEntrée libre.

 




Télécharger le communiqué