Festival Les Étoiles du documentaire 2019 : 5.500 entrées et un émouvant prix du public

Publié le mercredi 13 novembre 2019


image Ruth Zylberman & François Prodromidès
photo : Cyril Etien - LaScam

Avec une fréquentation en augmentation de 10% par rapport à l’édition 2018, portant à 5 500 le nombre d’entrées, Les Étoiles du documentaire 2019 ont fait salles combles les 9 et 10 novembre au Forum des images à Paris.

Festival, Audiovisuel et cinéma, Journalisme, Communiqué, Audiovisuel, Actu1, Agenda


Une 5e édition plébiscitée par un public attentif et curieux de ces films du réel écrits avec une respiration singulière qui laissent de l’espace au spectateur. 30 films et autant de regards, de lieux, d’histoires, autant de formes et d’écritures représentatives de la diversité du documentaire audiovisuel : les destins blessés d’anciens étudiants maoïstes, les viols en Libye, le financement de l’arsenal nucléaire nord-coréen, l'inceste, les scandales bancaires, l'album de famille de Simone Veil, l'intersexualité, la Russie sous l’objectif de photographes contemporains, la passion des sons, l’itinéraire d’un enfant placé, les victimes des Khmers rouges...

Cette grande fête du documentaire s’est achevée avec la remise du prix du public décerné cette année à Ruth Zylberman et François Prodromidès pour Les enfants du 209 rue Saint-Maur, Paris Xe. Le film retrace l’histoire de cette petite communauté humaine pendant l’Occupation et saisit les traces d’une intimité brisée.

Les Étoiles de la Scam sont chaque année un peu plus désirées.
Désirées par les réalisatrices et réalisateurs toujours plus nombreux à envoyer leurs films.
Désirées par les sociétés de production et de diffusion qui savent que les Étoiles distinguent toujours des œuvres exigeantes, singulières, nécessaires.
Désirées enfin par le public curieux de regards renouvelés sur le monde.
Ce désir commun, ces salles combles sont les meilleurs garants d’une exigence partagée pour que la télévision reste un outil de liberté de création et d’expression.

Laëtitia Moreau, présidente de la Scam


LE FESTIVAL SE POURSUIT !

À Rennes, du 13 au 15 décembre, au Comptoir du doc, en partenariat avec l’ARBRE (Association des Auteurs Réalisateurs en Bretagne)
À Strasbourg, les 7 et 8 février 2020, au cinéma l’Odyssée, organisé par Vidéo les beaux jours
À Nantes, les 27 et 28 mars 2020 au Lieu Unique, co-organisé par La Plateforme, pôle cinéma audiovisuel des Pays de la Loire À Marseille, du 8 au 10 mai 2020, organisé par Vidéodrome2 et l’AARSE (Association des auteurs réalisateurs du sud-est) www.festivaldesetoiles.fr

Un événement Scam en collaboration avec Télérama / le Forum des images /Radio Campus Paris / Slate.fr / Tënk la ville de Paris / le Mois du film documentaire / Copie privée


Contact presse : 2e Bureau 

+ 33 (0) 1 42 33 93 18 - Martial Hobeniche, Marie-René de La Guillonnière
festivaldesetoiles@2e-bureau.com
www.2e-bureau.com



Télécharger le communiqué