Atelier sur le budget d'un film documentaire

Du mercredi 4 décembre à 16:00
au mercredi 4 décembre 2019 à 19:00


à la Scam


image

Comment travailler ensemble (auteurs ou autrices et producteurs ou productrices) pour se donner les moyens de monter le budget du film documentaire dont on a rêvé ?
Cet atelier proposé par la Scam à ses membres, est animé par la productrice Valérie Montmartin et le documentariste Rémi Lainé.

Rencontre, Atelier, Audiovisuel, Maison des Auteurs, Audiovisuel et cinéma, Actu2


Comment calculer le coût d’un film ? Comment parvenir à le financer ? Quelle peut-être la participation de l’auteur ou de l’autrice dans la construction du budget ? Dans la recherche de financements ? Que se passe-t-il lorsque la totalité du budget ne peut être trouvée ?

À travers l’étude de plusieurs budgets types de films documentaires, Valérie Montmartin (Little Big Story) et Rémi Lainé vous feront part de leurs expériences.


Valérie Montmartin
est productrice et présidente de Little Big Story, société créée en 2014, qui produit des documentaires internationaux et développe fiction et animation. Présente dans les grands marchés et les festivals de renommée mondiale (IDFA, CPH DOX, DOK LEIPZIG, HOT DOCS...), Little Big Story accompagne des auteurs et autrices aux projets ambitieux, avec un travail attentionné autour des premiers films. Valérie Montmartin a produit récemment Numéro 387 (2019, en compétition à l'IDFA), Le Monde selon Amazon (2019), La Rançon (2017, Etoile de la Scam) ou encore BNP PARIBAS, dans les eaux troubles de la plus grande banque européenne (2018, Prix de l’investigation au FIGRA 2019, Etoile de la Scam). Elle et a été élue productrice française de l’année en 2018 et est membre titulaire de la commission sélective du CNC depuis juin 2019. 

Rémi Lainé est documentariste et reporter depuis plus de vingt années durant lesquelles il a alterné coproductions internationales (Global Gay, 2014 ; Sida, la piste africaine, 2016 ; La Rançon, 2017), des films plus intimistes (Nés séropositifs, 2011 ; Moustaki comme Ulysse, 2011), et une approche singulière d’histoires retentissantes (Outreau, notre histoire, 2005 ; Beautés volées, 2011 ; Le Monde s’arrête à Bugarach, 2012). Il a présidé la commission audiovisuelle de la Scam de 2013 à 2017 et fait actuellement partie de son Conseil d’administration.

Conditions de participation
Cet atelier gratuit est réservé uniquement aux membres de la Scam. Inscription obligatoire via le formulaire en ligne, dans la limite des places disponibles.





Télécharger le communiqué