Atelier 2019 - Raconter pour convaincre : l'art de pitcher son documentaire

Le lundi 18 novembre 2019 à 14:00


à la Scam


insérer dans Outlook


image

Cet atelier animé par Claire Dixsaut est réservé aux documentaristes membres de la Scam.

Audiovisuel et cinéma, Atelier, Maison des Auteurs, Agenda


Cinq minutes pour défendre oralement, les yeux dans les yeux, un projet que l'on porte depuis des mois... L'exercice est intimidant. Pourtant, avec un peu de technique, c'est si facile !

Comment pitcher son projet avec ses mots ? Par où commencer ? Que faut-il garder pour plus tard ? Quelles sont les attentes des diffuseurs ou sociétés de production ? Comment parler du budget dans un premier rendez-vous ? Peut-on pitcher un documentaire sans perdre son âme et celle du projet ? 

Il se compose de deux modules : 

1er module : Formation à la méthodologie du pitch, le lundi 18 novembre de 14h à 18h 

Ce cours théorique vous donnera toutes les armes et clés nécessaires pour maîtriser cet art de la persuasion sans trahir la vraie nature de votre projet ni votre personnalité. On y abordera en détail le contenu du pitch, sa structure, ce qu’impliquent une « bande-annonce orale » et la « narration par l’image ». Tous les outils spécifiques à la langue orale seront évoqués. 

2e module : Séance de pratique du pitch jeudi 21 ou lundi 25 novembre de 14h à 18h (Actuellement complet. Contact : maisondesauteurs@scam.fr)

Ce 2e module est limité à 6 personnes par date ayant impérativement suivi la formation du 18 novembre et ayant un projet très avancé ou terminé avec un besoin urgent d’être présenté. Les auteurs et autrices sélectionnées auront préparé un pitch de 5 minutes. Chaque personne présente son projet devant le groupe avant une séance de questions-réponses avec Claire Dixsaut et un bilan collectif.


Après avoir travaillé dans le secteur documentaire pendant dix ans pour Canal+ et Time Warner, Claire Dixsaut enseigne le pitch depuis vingt ans : Ina, SACD, CEEA, Femis, Pôle Média Grand Paris, Transmedia Immersive University, Fipa, Festival de Gdynia en Pologne... Elle forme les scénaristes, réalisateurs et réalisatrices, producteurs et productrices de l’audiovisuel, du cinéma et du transmédia.

Conditions de participation
Cet atelier gratuit est proposé uniquement aux membres de la Scam. Places limitées. 

Inscription obligatoire via le formulaire en ligne





Télécharger le communiqué