Une mission (enfin) à l’écoute de la création sonore

Publié le lundi 21 octobre 2019


Action Professionnelle, Radio, Communiqué, Actu1, Agenda


Le ministère de la Culture, par la voix de Martin Ajdari, a annoncé, vendredi 18 octobre dans le cadre du Paris Podcast Festival, le lancement d’une mission de réflexion pour accompagner le développement de la création sonore.

La Scam se félicite de cette annonce, qui répond à sa requête d'un fonds de création sonore formulée en 2018 dans le document « Créer et innover en radiophonie », rédigé par Loïc Chusseau et publié avec la complicité de France Culture et d’Arte radio. 

La Scam remercie donc chaleureusement Franck Riester, ministre de la Culture, d’avoir nommé François Hurard, inspecteur des affaires  culturelles, pour mener à bien cette mission.

Si la création sonore est dynamique grâce notamment à l’émergence du podcast, elle n’en reste pas moins fragile pour ne pas dire en souffrance car le secteur est peu soutenu contrairement à l’audiovisuel ou à l’édition par exemple.

La Scam sera heureuse d’apporter sa contribution aux travaux annoncés et de porter la voix des auteurs et autrices d’œuvres sonores qui espèrent vivement que cette mission pourra déboucher rapidement sur la création d’un fonds opérationnel et adapté aux nouveaux besoins de la production sonore.


contact presse

Astrid Lockhart - astrid.lockhart@scam.fr

Télécharger le communiqué