Documentaire en salles de septembre 2019

Du dimanche 1 septembre
au lundi 30 septembre 2019


insérer dans Outlook


Treize films documentaires sortent sur les grands écrans à la rentrée. Parmi eux, des lauréats Brouillon d’un rêve : Cœur de Pierre de Olivier Jobard et Claire Billet, Ne croyez surtout pas que je hurle de Frank Beauvais et De cendres et de braises de Manon Ott. Allez nombreux voir ces films dès les premiers jours pour leur donner une chance de rester à l'affiche la semaine suivante !

Audiovisuel et cinéma, Projection, Agenda


*Ravachol

de Bernard Cerf
France – 2014 – 63’ - France 2, Les Productions Aléatoires
François Claudius Koënigstein dit Ravachol, guillotiné le 11 juillet 1892 est une figure emblématique et oublié de l’Anarchie. Terroriste mystique et icône révolutionnaire, il justifiait l’utilisation des bombes contre la société de son époque génératrice à ses yeux d’inégalité, d’injustice et de violence. Les conditions ne sont-elles pas réunies aujourd’hui pour faire naître de nouveaux Ravachol ?
Sortie en salles le 1er septembre 2019.
Distribution > France 2, Les Productions Aléatoires

*Apollo 11

de Todd Douglas Miller
États-Unis – 2019 – 93’ – Statement Pictures
Le documentaire Apollo 11 revient sur la première mission lunaire de l’Histoire, qui aboutit à l’alunissage de Neil Armstrong et Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969. "Confectionné à partir de nouvelles vidéos tournées en 65mm jamais découvertes jusqu’à présent, et plus de 11 000 heures d’enregistrements audio inédits, Apollo 11 vous emmène au cœur de la plus célèbre mission de la NASA – la première à avoir fait poser à l’Homme son pied sur la Lune, faisant entrer Neil Armstrong et Buzz Aldrin dans la légende".[...] "En immersion aux côtés des astronautes, de l’équipe au sol de Mission Control, et des millions de spectateurs, le film nous fait revivre chaque jour et chaque heure décisifs, lorsqu’en 1969, l’Humanité s’apprêtait à faire un bond de géant vers l’avenir".[...] (Rolling Stone)
Sortie en salles de 4 septembre 2019. 
Distribution > Pathé Live

*Cœur de Pierre

de Olivier Jobard, Claire Billet
Brouillon d'un rêve
France – 2019 – 89’ – Quark Productions, ARTE GEIE
Après un périple éreintant de plusieurs années depuis son Afghanistan natal, Ghorban est arrivé en France. Seul et clandestinement, à l'âge de douze ans. Claire Billet et Olivier Jobard l'ont suivi pendant huit ans. Ils ont filmé son passage de l'enfance à l'âge adulte et le long parcours de demandeur d'asile. Petit à petit, l’enfant au vécu d’adulte va apprivoiser les cauchemars d’un passé fait d’abandons et de pauvreté et définir son identité, entre l’Afghanistan et la France.
Sortie en salles le 4 septembre 2019. 
Distribution > Cinéma Saint-André des Arts

*Une joie secrète

de Jérôme Cassou
France – 2019 – 52’ - Le Prix de l’essence, Jeanne Alechinsky
Depuis 2015, la chorégraphe Nadia Vadori-Gauthier danse chaque jour avec la ville, les gens, les matériaux, les environnements. Ses danses parfois traversées d’échos de la violence de l’actualité, distillent une douceur infinitésimale dans les espaces du quotidien. Ce geste poétique et engagé déplace le regard, invitant à rêver autrement le monde.
Sortie en salles le 11 septembre 2019.
Distribution > JHR Films

*Ça marche !?

de Camille de Casabianca 
France – 2019 – 91’ – Dean Medias
Femmes et hommes, l'immense majorité d'entre eux s'engagent en politique pour la première fois de leur vie. Une plongée dans un mouvement de fond de la société française, la galaxie " En marche ", avec le surgissement imprévu de la crise des gilets jaunes.
Sortie en salle le 11 septembre 2019.
Distribution > Dean Medias

*Nous le peuple

de Claudine Bories, Patrice Chagnard 
Brouillon d’un rêve
France – 2019 – 108’ – Nihilo, Les Films du Parolier.
Ils s’appellent Fanta, Joffrey, Soumeya… Ils sont en prison, au lycée, au travail. Ils ne se connaissent pas et communiquent par messages vidéo. Ils ont en commun le projet un peu fou d’écrire une nouvelle Constitution. Pendant près d’un an ils vont partager le bonheur et la difficulté de réfléchir ensemble. Ils vont redécouvrir le sens du mot politique. Ils vont imaginer d’autres règles du jeu. Cette aventure va les conduire jusqu’à l’Assemblée Nationale.
Sortie en salles le 18 septembre 2019.
Distribution > Epicentre Films

*Artistes de la vie

de Pierre Westelynck
France – 2019 – 73’ – On passe à l’acte
Nous sommes de plus en plus nombreux à avoir envie de contribuer au bien commun. L’association “On Passe à l’Acte” est partie à la rencontre de celles et ceux qui ont trouvé leur place dans le monde. Passionnés et inspirants, ils ont inventé un métier en phase avec leur raison d’être et contribuent à bâtir un monde plus équilbré. Leur témoignage donne un courage énorme pour agir et participer aux mutations en cours en devenant “artistes” de nos vies. Et si les crises en cours pouvaient être dépassées en révélant notre potentiel et en œuvrant pour l’harmonie ?
Sortie en salles le 18 septembre 2019.
Distribution > Kamea Meah Films

*Kusama : Infinity

de Heather Lenz
États-Unis – 2018 – 80’ – Eurozoom
Le parcours de l'artiste Yayoi Kusama, ou la princesse de pois Polka, de son enfance au sein d'une famille conservatrice japonaise à sa gloire aux Etats-Unis dans les années 1960 (où elle rivalisait avec Andy Warhol pour attirer l'attention de la presse). Son travail est basé sur l'art conceptuel où se mêlent féminisme, minimalisme, surréalisme, art brut, pop art, expressionnisme abstrait, autobiographie, psychologie et sexe.
Voir la page officielle : https://www.kusamadocumentary.com/
Sortie en salles le 18 septembre 2019.
Distribution > Eurozoom


*D’un clandestin, l’autre

de Eric Deroo
France – 2018 – 75’ – Cinéma Saint André des Arts
De Birmanie au Togo en passant, entre autres, par le Vietnam ou le Liban, Eric Deroo nous emmène à la découverte de personnages rares, excentriques et touchants comme Titus, qui visite la place Rouge grimé en Lénine, ou John, mercenaire prêt à tout pour faire un coup d'état au Surinam. Au-delà d'une très singulière suite de nouvelles, des situations les plus tragiques aux plus burlesques, c'est à une réflexion sur les avatars de l'Histoire que nous invite ce carnet d'images, comme pour mieux nous révéler que l'illusion, qu'on en soit l'auteur ou la victime, est aussi une vérité.
Sortie en salles le 18 septembre 2019.
Distribution > Cinéma saint André des Arts

*Demain est à nous

de Gilles de Maistre
France – 2019 – 83’ - Echo Studio, Mai Juin Productions
Ce sont des enfants venus des quatre coins du monde, des enfants qui se battent pour défendre leurs convictions. Ils s’appellent José Adolfo, Arthur, Aïssatou, Heena, Peter, Kevin et Jocelyn... Jamais ils ne se sont dit qu’ils étaient trop jeunes, trop faibles, trop isolés pour se lever contre l’injustice ou les violences. Au contraire,grâce à leur force de caractère et à leur courage, ils inversent le cours des choses et entraînent avec eux des dizaines d’autres enfants.
Sortie en salles le 25 septembre 2019.
Distribution > Apollo Films

*Ne croyez surtout pas que je hurle

de Frank Beauvais
Brouillon d’un rêve 
France – 2018 – 75’ – Les Films du Bélier, Les Films Hatari, Studio Orlando
Janvier 2016. L’histoire amoureuse qui m’avait amené dans le village d’Alsace où je vis est terminée depuis six mois. À 45 ans, je me retrouve désormais seul, sans voiture, sans emploi ni réelle perspective d’avenir, en plein cœur d’une nature luxuriante dont la proximité ne suffit pas à apaiser le désarroi profond dans lequel je suis plongé. La France, encore sous le choc des attentats de novembre, est en état d’urgence. Je me sens impuissant, j’étouffe d’une rage contenue. Perdu, je visionne quatre à cinq films par jour. Je décide de restituer ce marasme, non pas en prenant la caméra mais en utilisant des plans issus du flot de films que je regarde.
Sortie en salles le 25 septembre 2019.
Distribution > Capricci Films, Les Bookmakers


*Steve Bannon – Le Grand manipulateur

de Alison Klayman
États-Unis – 2019 – 83’ - Alison Klayman, Marie Therese Guirgis, Ryot Films
Réputé pour avoir été le stratège de Trump, Steve Bannon est la figure emblématique de l’ultra droite américaine. Remercié de son poste de conseiller à la Maison-Blanche, il exporte son idéologie populiste auprès des partis nationalistes européens, rêvant d'un nouveau mouvement mondial. Après l'avoir suivi durant une année, la réalisatrice Alison Klayman met en exergue les efforts de Steve Bannon pour mobiliser et unifier ces partis d'extrême droite en vue de remporter des sièges aux élections parlementaires européennes de mai 2019. Pour conserver son pouvoir et son influence, il continue de faire la une des journaux en manipulant et protestant partout où il va, afin d'alimenter le puissant mythe sur lequel repose sa survie.
Voir la page officielle : https://www.thebrinkfilm.co.uk/
Sortie en salles le 25 septembre 2019.
Distribution > L’Atelier Distribution

*De cendres et de braises

de Manon Ott
Brouillon d’un rêve 
France – 2018 – 73’ - TS Productions
Portrait poétique et politique d’une banlieue ouvrière en mutation, De Cendres et de Braises nous invite à écouter les paroles des habitants des cités des Mureaux, près de l’usine Renault-Flins. Qu’elles soient douces, révoltées ou chantées, au pied des tours de la cité, à l’entrée de l’usine ou à côté d’un feu, celles-ci nous font traverser la nuit jusqu’à ce qu’un nouveau jour se lève sur d’autres lendemains possibles.
Sortie en salles le 25 septembre 2019.
Distribution > Docks 66



Télécharger le communiqué