Partenaire du festival international du photojournalisme, la Scam vous donne rendez-vous à Perpignan les 4 et 5 septembre.



Session #6 du Prix Mentor : le 4 septembre à 17h au Palais des congrès

Visa pour l’image accueille la sixième session du Prix Mentor 2019. L'occasion d'élire votre coup de cœur et de découvrir les projets des photographes pré-sélectionnés ! 

Le prix a été décerné à Julie Franchet pour sa série « Esprit de famille – La préférence du fils ».


Rencontre Saif / Scam : le 5 septembre à 17h au Palais des Congrès

La Saif et la Scam ont dévoilé les résultats d’une étude commandée au Céreq sur la santé des photojournalistes. En mettant des maux sur des chiffres, cette étude souligne les conséquences de la précarisation de la profession sur la santé des photojournalistes, dont les difficultés économiques ont été dénoncées à de nombreuses reprises (cf. les enquêtes
« Photojournalisme : une profession sacrifiée » en 2015 ; 5 heures=60 euros, Les reporters-photographes ont-ils encore un avenir ? en 2017 ; « Photojournalisme : un état des lieux toujours aussi inquiétant » en 2018).
En présence de :
Marc Chaumeil, Photojournaliste,
Irène Jonas, Sociologue et photographe indépendante,
Thierry Ledoux, Photographe, représentant la Commission des Images fixes de la Scam,
Pascal Murgier, Chef du département des artistes et des professions, Service des arts plastiques, Direction Générale de la Création Artistique, ministère de la Culture.
Florence Ryk, Chargée d’études, Céreq
Emmanuel Sulzer, Sociologue, Céreq
Modération : Pierre Ciot, Photographe et président de la Saif


Remise du prix Pierre et Alexandra Boulat 2019 : le 5 septembre 21h30 au Campo Santo

Ce prix, doté par la Scam de 8.000 euros, sera remis à la photographe Axelle de Russé / Hans Lucas au cours d'une soirée de projection consacrée à son projet « Dehors », récit de la vie après la prison pour les femmes.
Le jury 2019 était composé de Dimitri Beck (Polka magazine), Jacques Graf, photographe, Romain Lacroix (Paris Match), Caroline Laurent-Simon, grand reporter et Delphine Lelu (Images Evidence).



Levée d’écrou pour Magalie. Après 4 ans derrière les barreaux, elle est libre. Reims, 11 octobre 2018.