La Scam au FIDMarseille 2019

Le vendredi 12 juillet 2019


à Marseille


insérer dans Outlook


image

Pour cette 30e édition du festival international du documentaire de Marseille, la Scam propose une séance spéciale autour de Raed Andoni, lauréat du Prix de l'œuvre audiovisuelle 2019, ainsi qu'un atelier Brouillon d'un rêve et une écoute collective avec la 19e Nuit de la radio au Mucem.

Rencontre, Prix et bourses, Festival, Audiovisuel et cinéma, Radio, action culturelle, Actu1, Agenda


Séance spéciale autour de Raed Andoni
lauréat du prix Scam de l'œuvre audiovisuelle 2019

Projection vendredi 12 juillet à 10h30 au Cinéma des Variétés 1
* Ghost Hunting (La Chasse aux fantômes)

France - Palestine - 2017 - 94'
Les Films de Zayna, Arte France, DAR Films, Akka Films
Afin de se confronter aux fantômes qui le hantent, le réalisateur palestinien Raed Andoni organise un casting de comédiens et de professionnels du bâtiment. Tous, comme lui, sont passés par la Moskobiya, le principal centre d’interrogatoire israélien. Ensemble, ils reconstituent ce lieu de détention dans lequel les anciens prisonniers vont (re)jouer les interrogatoires et la séquestration. Cette entreprise va conduire les uns et les autres à endosser tantôt le rôle de bourreau, tantôt celui de la victime, dans une démarche cathartique à la fois troublante et émouvante.

Né en 1967 en Cisjordanie, Raed Andoni accomplit un parcours autodidacte qui l’associe dès 1997 au développement du cinéma indépendant en Palestine, en fondant sa société de production, DAR Films, à Ramallah. À travers DAR, il produit et coproduit plusieurs documentaires primés, tels que The Inner Tour, Live from Palestine et Invasion. Il a cofondé la société de production parisienne Les Films de Zayna. Raed Andoni a déjà été récompensé du Prix de l’œuvre audiovisuelle de la Scam pour Fix Me en 2012.


Atelier Brouillon d'un rêve

Par et pour les auteurs et les autrices : l’aide à l’écriture de la Scam
Vendredi 12 juillet, de 16h30 à 18h30 à La Fabulerie

Vous souhaitez obtenir l’aide à l’écriture de la Scam ? Vous voulez comprendre sa philosophie, sa ligne éditoriale et vous assurer de frapper à la bonne porte ?  Avec Lise Roure, responsable de l’aide à la création et des bourses Brouillon d’un rêve (Scam)
25 places disponibles, réservation obligatoire à evenementbdr@scam.fr

La 19e Nuit de la radio : refaire le monde

Écoute collective vendredi 12 juillet à 21h30 au Mucem (Fort Saint-Jean)

Casque sur les oreilles, au coucher du soleil, venez (re)découvrir des pépites mythiques de l’histoire de la radio, dénichées dans les archives de l’Ina. Construite cette année sur le thème Refaire le monde – programme réalisé par Antoine Chao – la Nuit de la radio s’installe sur la place d’Armes du Mucem pour une nouvelle immersion sonore et politique.


Télécharger le communiqué