Reprise du Figra 2019 à la Scam

Le mercredi 17 avril 2019 à 15:00


à la Scam


insérer dans Outlook


image

Retrouvez une sélection de quatre films primés lors de la 26e édition du Festival international du grand reportage d'actualité et du documentaire de société dont le Prix Scam de l'investigation.

Prix et bourses, Festival, Projection, Actu1, Agenda


15H : CONGO LUCHA de Marlène Rabaud

61’ - France / Belgique - 2018 - Esprit Libre Production / Tita Productions et la RTBF
Prix spécial du jury
Prix du public plus de 40 minutes

Les militants de La Lucha sont nés dans la guerre de l’Est du Congo. Même s’ils font face à une répression toujours plus violente, les jeunes de La Lucha sont déterminés à changer leur pays. Ils refusent la résignation et luttent pacifiquement, par des actions sur le terrain, pour le départ du Président Kabila qui empêche la tenue des élections. C’est un moment-clef de l’histoire tumultueuse du Congo.

16H30 : LE PROCÈS D’AUSCHWITZ, LA FIN DU SILENCE de Barbara Necek

52’ - France - 2018 - 13 Productions
Prix Terre(s) d’Histoire
Le 20 décembre 1963 s’ouvre le procès d’Auschwitz à Francfort. Sur le banc des accusés, des Allemands comme les autres. Des infirmiers, des pharmaciens, des chefs d’entreprises… Leur particularité : tous ont été SS pendant la guerre et ont servi dans un camp nazi installé à côté d’un village polonais Oświęcim, en allemand “Auschwitz”. Face à eux, près de 360 témoins, dont 211 survivants.
Dans une Allemagne hostile à la vérité, ils vont confronter pour la première fois le pays avec les crimes de son passé et révéler au monde l’horreur d’Auschwitz.


18H : DARAYA, LA BIBLIOTHEQUE SOUS LES BOMBES de Delphine Minoui et Bruno Joucla

64’ - France - 2018 - Brotherfilms
Grand prix du Figra plus de 40 minutes
Prix du jury jeunes

Ce film raconte le destin extraordinaire d’une bande de copains dans une ville de Syrie assiégée par le régime de Damas. Agés d’à peine 20 ans, ils décident de construire une bibliothèque avec les livres récupérés dans les ruines alors que les bombes pleuvent sur la ville. Un acte de résistance filmé et documenté, racontant une histoire d’amitié, d’idéal démocratique et de découverte de la culture.
Séparés, après la chute de la ville, réfugiés en Turquie pour certains, ces amis tentent par tous les moyens de maintenir intacte cette aventure, de faire vivre cet idéal.


19H30 : BNP PARIBAS, DANS LES EAUX TROUBLES DE LA PLUS GRANDE BANQUE EUROPÉENNE de Thomas Lafarge et Xavier Harel

84’ - France - 2018 - Little Big Story / France Télévisions et la RTBF
Prix Scam de l’investigation
Mastodonte financier plus puissant que les États, la BNP PARIBAS incarne à elle-seule le pouvoir sur l’économie mondiale des hyper-structures bancaires. Comment a-t-elle pris le pouvoir pour devenir une banque intouchable ? Ce film d’investigation politique et historique s'appuie sur les témoignages d'anciens de la banque et d'acteurs politiques et économiques de premier plan pour retracer l'ascension fabuleuse du géant européen de la banque, la très française BNP PARIBAS.

 

Réservation obligatoire via le formulaire en ligne

Places limitées et accès sécurisé

 



Télécharger le communiqué