100% Doc d'avril 2019

Du mardi 2 avril
au mardi 30 avril 2019


au Forum des images - Paris


insérer dans Outlook


image

Ce programme d'avril met en lumière les œuvres de deux réalisateurs prématurément disparus, et rend hommage à deux flamboyantes féministes. À l'honneur également trois films lauréats Brouillon d'un rêve : Chjami è rispondi d'Axel Salvatori-Sinz ; D'ici là de Matthieu Dibelius et Vienne avant la nuit de Robert Bober, distingué également par le prix Charles Brabant 1991 pour l'ensemble de son œuvre.

Rencontre, Festival, Audiovisuel et cinéma, Projection, Agenda


« Il faut sentir, dans chaque film, qu’il a été essentiel pour son réalisateur. Parce qu’il y a dans “le réel” une exigence telle du sujet, qu’il impose comme un impératif catégorique des questions fondamentales. Où mettre la caméra – rien que ça – qui va déterminer le point de vue, et à chaque fois une fenêtre ouverte sur le monde. » C’est ainsi que François Christophe définit les enjeux du cinéma documentaire, à l’époque (au début des années 1990) où il est engagé dans la réalisation de Thierry, portrait d’un absent, portrait bouleversant d’un marginal trop sensible mort peu après le tournage. Ces propos passionnés figurent dans le beau livre François, portrait d’un absent, où Michaël Ferrier garde trace et redonne vie à l’ami cinéaste trop tôt disparu.

Le jeune réalisateur Axel Salvatori-Sinz - dont le premier film Les Chebabs de Yarmouk (Étoile de la Scam 2014) sur les aspirations de jeunes Palestiniens vivant dans un camp de réfugiés en Syrie, fut très remarqué - est mort l’année dernière. Le Forum des images propose de revoir son dernier film, Chjami è rispondi (« appel et réponse » en langue corse, qui désigne une joute verbale), sur l’affrontement et la réconciliation avec son père, un « duel au soleil » libérateur tourné dans le berceau familial corse.

Enfin, présenté en avant-première par sa réalisatrice Callisto Mc Nulty (avec le concours du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir), Delphine et Carole, insoumuses retrace l’engagement féministe de la réalisatrice Carole Rossopoulos et de l’actrice Delphine Seyrig, l’inoubliable fée des Lilas de Jacques Demy, celle qui, dans Baisers volés, réalisé en 1968 par François Truffaut, affirmait à Antoine Doinel : « Je ne suis pas une apparition, je suis une femme. »


Mardi 2 avril à 18h30 et 20h30

* Vienne avant la nuit
de Robert Bober  

France - 2017 - 80' - Couleur - Cinéma Numérique 2K
Brouillon d'un rêve
Robert Bober se penche sur l’histoire de son arrière-grand-père juif polonais, émigré à Vienne et mort en 1929. « Évocation d’un monde disparu, dialogue avec des fantômes, chronique du basculement des lumières aux ténèbres. » (Les Inrocks)

* Mr Gaga, sur les pas d’Ohad Naharin
de Tomer Heymann

Isr.-Suè.-All.-P.-B. - vostf - 2016 -103' - Couleur - Cinéma Numérique 2K
Documentaire sur le travail chorégraphique et l'histoire personnelle du grand danseur israëlien Ohad Naharin, directeur de la prestigieuse Batsheva Dance Company et inventeur de la « danse Gaga ».

Mardi 9 avril à 18h30

* Chjami è rispondi
de Axel Salvatori-Sinz

France - 2017 - 77 min - Couleur - Cinéma Numérique 2K
Brouillon d'un rêve
« Je veux affronter mon père, cet homme dont je suis l’exact opposé et qui m’exaspère. Je veux me réconcilier avec lui. Je lui propose un duel au soleil, sous la forme d’un chjami è rispondi, une joute corse, dont l’issue s’avère bien incertaine. » Dernier film du réalisateur des Chebabs de Yarmouk.

Précédé de 

* Toi Waguih
de Namir Abdel Messeeh

France - 2005 - 29' - Noir et blanc - 35mm optique
Face-à-face pudique et bouleversant entre un père et son fils, l’histoire d’une parole retrouvée.


Le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir

À l’occasion de plusieurs soirées au cours de la saison, dans le cadre de la programmation 100% doc, Le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir présente des films issus de son fonds de documentaires internationaux sur les droits, les luttes, l’art et la création des femmes et des LGBTQI. Des projections en présence des réalisateurs(trices) et suivies d'un débat.

Mardi 9 avril à 20h30

* Delphine et Carole, insoumuses
de Callisto Mc Nulty

France - 2018 - 70' - Couleur - Cinéma Numérique 2K
Portrait croisé de la comédienne Delphine Seyrig et de la vidéaste Carole Roussopoulos. Réalisé entièrement à partir d’images d’archives, il retrace leur rencontre et leur engagement féministe au cours de la décennie 1970, marquée par une contagieuse énergie créatrice.
Avant-première en présence de la réalisatrice et de l'équipe du film. Séance suivie d’un débat


Mardi 23 avril à 18h30 et 20h30

* Thierry, portrait d’un absent
de François Christophe

France - 1993 - 58' - Couleur - Vidéo
Portrait sensible d’un marginal qui avait choisi la rue pour être libre. Les images de Thierry adulte alternent avec des images en noir et blanc filmées quand il était enfant, avec sa bande de copains.

* Buena Vista Social Club
de Wim Wenders

G.-B.-Cuba-É.-U.-Fr.-All - vostf - 1999 - 105' - Couleur - Cinéma Numérique 2K
Wim Wenders suit le musicien Ry cooder à La Havane, où il est venu enregistrer un album avec les virtuoses cubains du Buena Vista Social Club. Une ode sensible et revigorante à la musique.

Mardi 30 avril à 18h30 et 20h30

* D’ici là
de Matthieu Dibelius

France - 2018 - 52 min - Couleur - Cinéma Numérique 2K
Brouillon d'un rêve
Silencieux mais pas indifférent, Koffi conduit dans la ville des personnes handicapées. Rigoureux cadreur de son film, le réalisateur filme depuis le taxi à l’abri de la fureur du monde, dans le Paris des attentats de l’hiver 2015.

* Taxi Téhéran
de Jafar Panahi

Iran - vostf - 2015 - 86' - Couleur - Cinéma Numérique 2K
Interdit d’exercer son métier dans son pays, le réalisateur iranien Jafar Panahi décide de tourner à l’abri dans un taxi qu’il conduit, et d’y filmer les passagers. Ours d’or au Festival de Berlin en 2015.
Information et inscription sur le site du Forum des images.


100% doc est une des nombreuses manifestations initiées ou soutenues par la Scam pour promouvoir le documentaire.
Une programmation annuelle : Forum des images / La Scam
En partenariat avec Copie Privée / Documentaire Sur Grand Écran / Centre audiovisuel Simone de Beauvoir L’humanité / Télérama / Sofilm / Lcp-Assemblée Nationale 




Télécharger le communiqué