Vingt-deux films sortent sur les grands écrans en avril. Parmi eux le film 68, mon père et les clous de Samuel BigiaouiPrix Scam Découverte audiovisuelle 2018 et deux films Brouillon d’un rêve : L »époque de Matthieu Bareyre et Sophie Collet, Je vois rouge de Bojina Panayotova. Allez nombreux voir ces films dès les premiers jours pour leur donner une chance de rester à l »affiche la semaine suivante !



*J’veux du soleil

de François Ruffin, Gilles Perret
France – 2019 – 76’ – Les 400 Clous
« J'ai changé les plaquettes de frein et le liquide de refroidissement. 350 € chez Norauto… » C'est parti pour un road-movie dans la France d'aujourd'hui! Avec leur humour et leur caméra, Gilles Perret et François Ruffin traversent le pays: à chaque rond-point en jaune, c'est comme un paquet-surprise qu'on ouvrirait. Qu'est-ce qui va en sortir ? Des rires ou des larmes ? De la tendresse ou de la colère ? De l'art ou du désespoir ? Les deux compères nous offrent des tranches d'humanité, saisissent cet instant magique où des femmes et des hommes, d'habitude résignés, se dressent et se redressent, avec fierté, avec beauté, pour réclamer leur part de bonheur.

Sortie en salles le 3 avril 2019.

Distribution > Jour2fête


*#Female Pleasure

de Barbara Miller
Alemagne, Suisse – 2018 – 97’ – Mons Veneris films, Das kollektiv für audiovisuelle werke, Indi film
Cinq héroïnes, cinq pays, même combat : s’affranchir des préjugés, combattre les violences faites aux femmes, conquérir le droit à disposer de son propre corps. Brisons le silence, soyons invincibles, revendiquons #Female Pleasure !
Voir la page officielle : https://www.femalepleasure.org

Sortie en salles le 3 avril 2019.

Distribution > Juste Doc


*Les arbres remarquables, un patrimoine à protéger

de Georges Feterman, Jean-Pierre Duval, Caroline Breton
France – 2019 – 90’ – MUSEO FIlm
Surprenant tour de France (et Dom Tom) des arbres remarquables : vieux, insolites, reconnus, historiques, liés à une légende ou tout simplement beaux ! La diversité de ces ancêtres vénérables se dévoile sous nos yeux entre forêts et campagne, villes et montagnes. Leurs troncs creux vous attendent sereinement. Ne vous pressez pas. Ils seront encore là quand vous passerez les voir. Pour eux, le temps n’a pas la même dimension que pour nous. Notre seule urgence est de les protéger.

Sortie en salles le 3 avril 2019.

Distribution > MUSEO FIlm


*Meteors

de Gürcan Keltek
Turquie, Pays-Bas – 2017 – 84’ – 29P Films
Ils viennent la nuit. Tout le monde sort. Ils allument des torches et se souviennent de ceux qui ont arpenté ces rues avant eux. Dans les heures qui viennent, la ville sera bouclée et une éclipse apparaîtra. La nuit, des météores commencent à tomber.

Sortie en salles le 6 avril 2019.

Distribution > 29P Films


*Rembrandt

de Kat Mansoor
Royaume-Uni – 2014 – 90’ – Seventh Art Productions
Chaque exposition de Rembrandt est attendue avec impatience. Celle proposée par la National Gallery de Londres et le Rijksmuseum d’Amsterdam il y a quelques années met l’accent sur les dernières années de la vie de l’artiste et est jusque-là la plus grande et la plus complexe exposition proposée depuis de nombreuses années.

Sortie en salles le 9 avril 2019.

Distribution > Seventh Art Productions


*Le Grain et l’ivraie

de Fernando E. Solanas
Argentine – 2018 – 97’ – Cinesur S.A.
Fernando Solanas voyage caméra aux poings à travers sept provinces argentines à la rencontre des populations locales, d’agriculteurs et de chercheurs qui nous racontent les conséquences sociales et environnementales du modèle agricole argentin : agriculture transgénique et utilisation intensive des agrotoxiques (glyphosate, épandages, fumigations) ont provoqué l’exode rural, la déforestation, la destruction des sols mais aussi la multiplication des cas de cancers et de malformations à la naissance. Le récit de Fernando Solanas évoque aussi l’alternative d’une agriculture écologique et démontre qu’il est possible de produire de manière saine et rentable des aliments pour tous, sans pesticides, pour reconquérir et préserver nos milieux naturels.

Sortie en salles le 10 avril 2019.

Distribution > Nour Films


*Upon the shadow

de Nada Mezni Hafaiedh
Tunisie – 2017 – 80’ –  Leyth Production, LaClairière Production
Amina Sboui (ex-Femen) retrouve un quotidien à Tunis dans le quartier de Sidi Abou Said. Dans sa maison, elle décide d’accueillir des gays et travestis, rejetés par leurs proches, humiliés par leur voisinage et surtout menacés par les policiers. Amina va, sans le vouloir, créer un véritable refuge pour Sandra, Ramy, Ayoub et Atef, et prendre leur défense comme elle l’a fait pour les femmes ! C’est à travers le quotidien des habitants de ce refuge, pris au vif par Nada Mezni Hafaiedh, que nous plongeons sans filtre dans la détresse profonde de la communauté LGBT en Tunisie. Un film militant et coup de poing.

Sortie en salles le 10 avril 2019.

Distribution > Ligne 7


*Pour Ernestine

de Rodolphe Viémont
France – 2018 – 52’ – Filmo
Rodolphe Viémont, qui se vit bipolaire, nous livre avec une totale sincérité, le bouleversement que la naissance de sa fille a opéré en lui. Nous le suivons, suite à un post-partum* au masculin, dans sa tentative quotidienne de conjuguer paternité et création artistique, alors que celle-ci ne trouvait ses racines que dans la douleur et la maladie. Un changement difficile de paradigme s’opère, rebattant toutes les cartes de sa vie. Mais pourquoi créer devrait-il rimer avec souffrir ? Et si ce qui comptait dans la vie n’était pas l’issue, mais le combat ?

Sortie en salles le 10 avril 2019.

Distribution > Esperanza Productions


*Love, Cecil (Beaton)

de Lisa Immordino Vreeland
États-Unis – 2017 – 99’ – Dean Medias
Photographe, écrivain, peintre, créateur de costume et de décor pour le cinema oscarisé, Cecil Beaton était non seulement un chroniqueur éblouissant, mais également un arbitre de son temps. Du mouvement des « Bright Young Things » aux lignes de front de la guerre en passant les grands de ce monde, les pages de Vogue ou de Life, puis photographe officiel de la Reine, Cecil Beaton a su capturer les changements culturels et politiques du XXe siècle. Dans ce tendre portrait, la réalisatrice Lisa Immordino Vreeland, marie archives filmées et photographies, commentées en voix-off par Beaton lui-même. Se révèle ainsi l’héritage créatif complexe et unique d’un homme dont le style et l’engagement résonne et inspire encore aujourd’hui.

Sortie en salles le 10 avril 2019.

Distribution > Dean Medias


*Godard – Sollers : l’entretien

de Jean-Paul Fargier
France – 1984 – 74’ – a.p.r.e.s production
Entretien entre Jean-Luc Godard et Philippe Sollers en 1984 au moment de la sortie du film Je vous salue Marie. Les propos, purement théologiques au début, comme peuvent en échanger un catholique cultivé et un protestant invétéré, s’envolent rapidement vers d’autres sujets : Vénus, le Lune, les actrices, Artaud, Bataille, Bach, Heidegger, Luther et le sac de Rome, le rôle des vents dans les cantons suisses, la lecture à haute voix, l’hystérie, la télévision, le rire… Par-delà les chapelles, l’œcuménisme du goût finit par triompher. Et tout s’achève sur un Ave.

Sortie en salles le 10 avril 2019.

Distribution > Cinéma Saint-André des Arts


*Première campagne

de Audrey Gordon
France – 2018 – 72’ – Nora Rotman / les Écuries productions
Fraîchement débarquée au service politique de France 2, Astrid Mezmorian doit suivre le plus jeune candidat à la présidentielle pour son baptême de campagne électorale. Deux mois de marathon pour deux novices… L'occasion pour l'une d'une réflexion inédite sur son métier et pour l'autre de conquérir l'Elysée.
Une plongée exceptionnelle dans les coulisses de France Télévisions qui dévoile un nouveau regard sur la campagne présidentielle !

Sortie en salles le 17 avril 2019.

Distribution > Jour2fête


*Fanon hier, aujourd’hui

de Hassane Mezine
France, Algérie – 2018 – 87’ – Cinéma Saint-André des Arts
Franz Fanon est mort en décembre 1961 mais sa pensée irrigue de nombreux terrains de lutte à travers la planète. D’hier à aujourd’hui le documentariste Hassane Mezine donne la parole à des femmes et des hommes qui ont connu et partagé avec le « guerrier-silex », selon la belle formule d’Aimé Césaire, des moments privilégiés au cours de la lutte mais aussi dans l’intimité familiale et amicale.

Sortie en salles le 17avril 2019.

Distribution > Cinéma Saint-André des Arts


*Le cercle des petits philosophes

de Cécile Denjean
France – 2019 – 90’ – Galaxie Presse
Quel est le sens de la vie ? Pourquoi on vit ? Pourquoi on meurt ? Qu’est-ce que l’amour ? Ces questions, le philosophe et auteur à succès Frédéric Lenoir les a posées à des enfants de sept à dix ans, au cours d’ateliers philosophiques qu’il a menés dans deux écoles primaires durant une année scolaire. Il nous invite à partager les pensées de ces enfants, qui se confrontent à la complexité du monde et la violence de leurs émotions. Frédéric Lenoir s’émerveille encore de la capacité des enfants à s’emparer de questions existentielles, à argumenter, à débattre… à devenir de petits philosophes ! 

Sortie en salles le 17 avril 2019.

Distribution > L’Atelier Distribution


*L’époque

de Matthieu Bareyre

Brouillon d'un rêve

France – 2018 – 98’ – Artisans du Film
Du Paris de l’après-Charlie aux élections présidentielles; une traversée nocturne aux côtés de jeunes qui ne dorment pas : leurs rêves, leurs cauchemars, l’ivresse, la douceur, l’ennui, les larmes, la teuf, le taf, les terrasses, les vitrines, les pavés, les parents, le désir, l’avenir, l’amnésie, 2015, 2016, 2017 : l'époque.

Sortie en salles le 17 avril 2019.

Distribution > Bac Films


*Je vois rouge

de Bojina Panayotova

Brouillon d'un rêve

France, Bulgarie – 2017 – 83’ – Stank
Après 25 ans passés en France, Bojina retourne en Bulgarie avec un soupçon vertigineux : et si sa famille avait collaboré aux services secrets du régime communiste ? Caméra au poing, elle embarque ses parents dans une quête effrénée qui menace de tourner à la catastrophe. Dans son obstination à trouver la vérité, elle se voit dépassée par ses propres méthodes qui ressemblent étrangement à celles du passé.
Une odyssée tragico-comique qui mélange le film d’espionnage et le film de famille.

Sortie en salles le 24 avril 2019.

Distribution > JHR Films


*L’esprit le corbusier

de Gilles Coudert
France – 2018 – 52’ – Mona Lisa production, a.p.r.e.s production, France Télévisions
Le film de Gilles Coudert, raconté par Charles Berling, croise l’expérience vécue du réalisateur pendant son adolescence à Firminy dans le plus grand ensemble construit par Le Corbusier en Europe avec les témoignages de nombreux créateurs contemporains, les interventions de l’historien de l’architecture Jean-Louis Cohen mais aussi avec le ressenti d’habitants ou d'usagers.

Sortie en salles le 24 avril 2019.

Distribution > Cinéma Saint-André des Arts


*Debout

de Stéphane Haskell
France – 2019 – 85’ – Flair production
A 40 ans, Stéphane Haskell, est victime d’une maladie fulgurante et se retrouve paralysé. La médecine le condamne au handicap, mais le yoga lui ouvre un chemin de guérison. Des couloirs de la mort aux USA, aux bidonvilles africains, il se lance alors dans un voyage touchant autour du monde, à la rencontre de ceux qui ont renoué avec la vie grâce au yoga.

Voir la page officielle
: https://www.stephanehaskell.com/

Sortie en salles le 24 avril 2019.

Distribution > Septième Factory


*Monrovia, indiana

de Frederick Wiseman

Prix Charles-Brabant 2013 pour l'ensemble de son œuvre

États-Unis – 2018 – 143’ – Zipporah Films
Monrovia, petite ville agricole du Midwest américain compte 1400 habitants, dont 76% ont voté pour Trump aux dernières élections présidentielles. Des salles de classe aux réunions municipales, du funérarium aux foires agricoles locales, Frederick Wiseman nous livre une vision complexe et nuancée du quotidien de cette communauté rurale, portrait d’une Amérique souvent oubliée et rarement montrée.

Sortie en salles le 24 avril 2019.

Distribution > Météore Films


*Béatrice un siècle

de Hejer Charf
Canada – 2018 – 97’ – Nadja Productions inc.
Bice Béatrice Slama, 95 ans, Tunisienne, communiste, juive, féministe, spécialiste de la littérature des femmes. Elle a traversé activement les mouvements politiques du vingtième siècle. Une vie d’engagement et de savoir.

Sortie en salles le 24 avril 2019
.
Distribution >Cinéma Saint-André des Arts


*Aujourd’hui, rien 

de Christophe Pellet
France – 2017 – 72’ – Sedna Films
Les écrivains Cesare Pavese et Jean-Luc Lagarce eurent un destin tragique. Le premier s’est suicidé après une déception sentimentale et le second est mort du sida. Le sexe tient une place centrale dans leurs journaux intimes. En associant le quotidien de son réalisateur, la figure animale du chat, des scènes de sexe et les textes de ces deux auteurs sous forme de cartons, Aujourd’hui, rien travaille les échos entre l’écriture et la vie.

Sortie en salles le 24 avril 2019.

Distribution > Sedna Distribution


*Empathie

de Ed Antoja
Espagne – 2017 – 75’ – La Diferencia Production
Ed doit réaliser un documentaire sur le bien-être animal pour faire bouger l’opinion publique. Étranger à cette question, il va s’immerger dans le monde de la cause animale et du véganisme. Cette aventure va remettre en question ses habitudes…mais jusqu’à quel point ?

Sortie en salles le 24 avril 2019.

Distribution > Destiny Distribution


*68, mon père et les clous

de Samuel Bigiaoui


Prix Découverte audiovisuelle 2018


France – 2017 – 85' – Petit à Petit production, Vosges Télévision

Bricomonge est une boutique de bricolage ouverte par Jean, mon père, il y a 30 ans rue Monge à Paris. Des personnes venant de pays et de cultures très divers y travaillent dans une ambiance chaleureuse et familiale. Bricomonge se trouve être un centre névralgique de la vie sociale pour ce quartier prenant les aspects d’une agora. Plus que discret, je sais de mon père qu’il s’engage très jeune, dans la politique et l’action militante au sein de la Gauche Prolétarienne lors des événements de 68. Bricomonge va fermer. Au moment de l’ultime inventaire et avant la disparition de ce qui a nourri mon imaginaire d’enfant, ce film tente de répondre à une question que je me pose depuis petit : qu’est-ce qui a fait qu’un homme, plutôt intellectuel et cultivé, décide d’ouvrir à 40 ans une boutique de bricolage ? Car voilà, de mon père, je ne sais pratiquement rien, sauf qu’il vend des clous.

Sortie en salles le 1er mai 2019.


Distribution > Sophie Dulac Distribution