Prix Scam de l'investigation au Figra 2019

Du mercredi 13 mars
au dimanche 17 mars 2019


à Saint-Omer


insérer dans Outlook


image

La Scam était présente à Saint-Omer pour la 26e édition du festival international du grand reportage d’actualité et du documentaire de société, pour la remise du Prix de l'Investigation, le Coup de pouce et un Grand Débat ! 

Rencontre, Prix et bourses, Festival, Audiovisuel et cinéma, Journalisme, Projection, Actu2, Agenda


Grand Débat Scam - Documentaire : œuvre ou produit ?
Samedi 16 mars à 11 heures – Cinéma Ociné Salle 5

Documentaires, magazines, reportages : l’écriture originale d’une œuvre passe aujourd’hui de plus en plus souvent par le moule du formatage. Même introduction-résumé, même type de voix, même montage rapide, même musique au mètre. Les films doivent respecter ce standard imposé par les diffuseurs pour plaire au plus grand nombre, et le téléspectateur a l’impression de regarder toujours le même style de film.
Ces œuvres sont-elles encore originales ? Leurs auteurs sont-ils encore considérés comme des auteurs, ou plutôt comme de simples prestataires, des fabricants de produits commerciaux, entre deux écrans publicitaires ? Est-ce l'art du standard ou le standard de l’art ?
Animé par Lise Blanchet, journaliste et administratrice de la Scam
Avec Isabelle Christiaens, réalisatrice, productrice, responsable des coproductions documentaires de la RTBF et d’Arte Belgique
Philippe Alfonsi
, journaliste, écrivain et producteur
Laetitia Moreau
, réalisatrice et administratrice de la Scam
Marie-Monique Robin
, journaliste d’investigation, réalisatrice et écrivaine
Olivier Montels, directeur Délégué de France 3, en charge du réseau régional
Gilles Cayatte, réalisateur et administrateur de la Scam


Le Prix Scam de l'Investigation

Partenaire du festival depuis de nombreuses années, la Scam parraine depuis 2015 le Prix de l'investigation du Figra, remis à l'un des dix-sept films de + 40 mn présentés en compétition internationale. Le jury composé de cinq membres est présidé par Isabelle Christiaens. Cette année, c’est Nathalie Sapena, grand reporter et membre de la commission des journalistes de la Scam, qui a œuvré au sein du jury de la sélection officielle.

*BNP Paribas, dans les eaux troubles de la plus grande banque européenne
de Thomas Lafarge et Xavier Harel

84' - France - 2018
Mastodonte financier plus puissant que les États, la BNP Paribas incarne à elle-seule le pouvoir sur l’économie mondiale des hyper-structures bancaires. Comment a-t-elle pris le pouvoir pour devenir une banque intouchable ? Ce film d’investigation politique et historique s'appuie sur les témoignages d'anciens de la banque et d'acteurs politiques et économiques de premier plan pour retracer l'ascension fabuleuse du géant européen de la banque, la très française BNP Paribas.

Le « Coup de Pouce » 

Permettre à un réalisateur d’aller au bout de son projet de film en lui donnant un « Coup de Pouce », voici l’objectif de cet événement organisé pour faire le lien entre les réalisateurs, les producteurs et les diffuseurs présents au festival. Un véritable tremplin pour ces projets qui se réalisent de plus en plus et deviennent des films diffusés sur les principales chaînes de télévision et dans les festivals les plus renommés. Les cinq projets retenus sont présentés par les candidats en public devant le jury présidé par Olivier Montels, Directeur des antennes et des programmes régionaux France 3. Cette année, la Scam était représentée au sein du jury de la sélection Coup de pouce par Gilles Cayatte, réalisateur et administrateur de la Scam.

Remis à Élisabeth Silveiro pour son projet Les femmes de fer


Reprise du palmarès à la Scam, le 17 avril


Lien vers la programme complet sur le site du Figra




Télécharger le communiqué