BEST OF du 1er FIPADOC à Paris

Le mercredi 13 février 2019 à 15:30


à la Scam


insérer dans Outlook


image

Coup de projecteur sur la première édition du festival international de films documentaires avec la reprise à la Scam d'une sélection de films récemment distingués !

Prix et bourses, Festival, Actu1, Agenda


à 15h30 : The 5 Browns : Digging Through the Darkness de Ben Niles
Grand prix - Documentaire musical

99’ / États-Unis / 2018 / Plow Productions / VOSTFR

Cinq frères et sœurs, pianistes prodiges, ont connu les sommets avec des disques d’or et des passages dans l’émission d’Oprah Winfrey. Mais, derrière cet incontestable succès, se cachait un lourd secret : les trois sœurs avaient subi pendant des années les abus sexuels de leur père, qui était aussi leur manager. Bien avant #MeToo, et conscientes que leur histoire dévasterait leur famille, les jeunes femmes ont tout de même osé prendre la parole. Le film nous montre une fratrie en quête de guérison et célèbre le pouvoir thérapeutique de la musique.

à 17h30 : La Bestia - Train of the Unknowns de Manuel Inacker
Prix Erasmus+

23’ / Allemagne / 2018 / Film University Babelsberg Konrad Wolf / VOSTFR

« Casa del migrante » à Huehuetoca, une banlieue aux portes de la ville de Mexico, est un abri sûr pour les migrants d’Amérique Latine. Au moins pour deux jours. Après, ils doivent reprendre la route vers le nord, dans les wagons d’un train de marchandises que les gens appellent « La Bestia », la bête.

à 18h00 : Coming out de Denis Parrot
Prix impact CNC - Images de la culture

63’ / France / 2018 / Dryades Films / Upside / VOSTFR

Une fraction de seconde. Quelques mots bredouillés. À nouveau cette peur au ventre. Violente, tenace. Depuis quelques années, de plus en plus de jeunes gays, lesbiennes, bi ou trans, dans le monde entier, ont décidé de faire leur coming out via des vidéos sur Internet. À travers un montage de vidéos bouleversantes postées sur le web par ces jeunes, ce film nous fait vivre au plus près ce moment de basculement intime, et social, qu’est le coming out.
En présence du réalisateur

à 19h30 : Quelle folie de Diego Governatori
Grand Prix - Documentaire national et Prix Mitrani

87’ / France / 2018 / Les Films Hatari / VF

« Depuis plusieurs années, Aurélien essaie de mettre en mots son autisme afin de mieux comprendre le rapport trouble qu'il entretient avec le monde : comment se voit-il, se pense-t-il, se vit-il ? Le film se propose d'accueillir et d'accompagner cette parole, de fixer les éclats d'un discours sans cesse sur le point de disparaître ».

En présence du réalisateur
Attention, places limitées et accès sécurisé
Merci de confirmer votre présence à culture@scam.fr en précisant la ou les séance(s) de votre choix.


Partenaire du festival, la Scam a remis pour la première fois le Grand Prix de la compétition nationale (doté de 5000 euros) et était représentée au sein du jury du prix Mitrani par la réalisatrice Brigitte Chevet.

Télécharger le communiqué