Atelier Réformes sociales 2019

Du vendredi 15 février à 14:30
au lundi 11 mars 2019 à 14:30


à la Scam


insérer dans Outlook


Précompte de la cotisation retraite, Agessa/Maison des artistes, CSG… votre régime social évolue. La Scam organise un atelier pour vous informer et répondre à vos questions.

Atelier, Action Professionnelle, Maison des Auteurs, Actu2


L’année 2019 est marquée par des mesures provisoires et des modifications structurelles de votre régime social. 
 
La première mesure importante de l’année est la mise en place du précompte de la cotisation retraite au taux de 6,90 % sur les droits d’auteur afin qu'ils soient pris en compte de façon systématique dans le calcul de votre retraite. 
 
La Scam devra ainsi prélever cette cotisation sur les droits d’auteur, pour le compte de l’Urssaf, dès la prochaine répartition de droits du mois de mars. Au-delà de ce précompte, plusieurs changements importants interviennent : fin de la distinction assujettis/affiliés à l’Agessa, extension des revenus accessoires à tous dans la limite de certains seuils, nouvelles règles pour les droits à la retraite, transfert de la collecte des cotisations aux Ursaff, restriction du périmètre d’action de l’Agessa/Maison des artistes…
 

Enfin, pour compenser la hausse de la CSG sur les droits d’auteur en 2018, une mesure de soutien au pouvoir d’achat a été mise en place l’an passé au profit des seuls affiliés de l’Agessa. En 2019, cette mesure devrait être étendue aux assujettis également, avant de devenir pérenne pour tous en 2020.


Venez donc vous (in)former soit le vendredi 15 février, soit le lundi 11 mars à 14h30.

Cet atelier est exclusivement réservé aux membres de la Scam. Réservation indispensable via le formulaire en ligne.

Contact

maisondesauteurs@scam.fr

Télécharger le communiqué