Coup d’envoi de la saison Roumaine en France qui sera célébrée jusqu »en mars, avec une chronique familiale et un film historique témoignant de la vivacité du documentaire roumain contemporain. Autre temps fort qui se poursuivra en février, le portrait documentaire avec notamment Portraits sans retouche le 5 février qui réunira trois cinéastes qui aiment à poser leur regard sur un autre : Daniel Isoppo, Vincent Dieutre et Alain Cavalier.



Documentaire sur Grand Écran 
Mardi 8 janvier à 18h30 et 20h30

Le Miroir de Jafar Panahi
Fiction – Iran – 1997 – 94' – Couleur – Cinéma Numérique 2K
Mina attend sa mère à la sortie de l’école, mais celle-ci tarde à venir. La fillette, qui ne connaît pas son adresse, décide alors de rentrer chez elle par ses propres moyens. Armée de son seul cartable et d’un bras dans le plâtre, elle va tenir tête aux nombreux adultes qu’elle croise sur son chemin…
Présenté par Asal Bagheri (spécialiste du cinéma iranien)

Avant-première : Amal de Mohamed Siam
Documentaire – Liban – 2017 – 83' – Couleur – Cinéma Numérique 2K
Amal est une chipie : elle souffle les bougies des autres, tient tête à des policiers en manifestation, elle fume si elle veut, elle grandit si elle veut. Elle se cherche. Si être une femme dans une Égypte post-révolutionnaire signifie renoncer à sa liberté, alors à quoi bon ?
En présence du réalisateur


Mardi 15 janvier à 18h30 et 20h30

A Mere Breath de Monica Lazurean-Gorgan
Documentaire – Roumanie – vostf – 2016 – 67' – Couleur – Cinéma Numérique 2K
En Roumanie, une famille de fervents catholiques est frappée par la maladie de la fille cadette, qui a perdu l’usage de ses jambes. Caméra frontale mais empathique, la cinéaste filme avec douceur et sans mépris une vision du monde absolue.
En présence de la réalisatrice

The Dead Nation de Radu Jude
Documentaire – Roumanie – vostf – 2017 – 83' – Noir et blanc – Cinéma Numérique 2K
Sur des photographies du quotidien d’une petite ville roumaine des années 1930-1940 sont lus des extraits du journal d’Emil Dorian, médecin juif. La voix off dit la montée de l’antisémitisme et la persécution des juifs. Un essai remarquable sur un sujet peu abordé dans la Roumanie contemporaine.
Prix du meilleur documentaire roumain, Festival du Film d’Astra 2017.


Mardi 22 janvier à 18h30 et 20h30

Waldheims Walzer de Ruth Beckermann
Documentaire – Autriche – vostf – 2018 – 93' – Couleur – Cinéma Numérique 2K
À partir d’archives et de vidéos qu’elle a elle-même tournées dans les années 1980, Ruth Beckermann questionne le processus de déni du passé nazi de Kurt Waldheim, pendant la campagne qui l’a mené à la présidence de l’Autriche.

Friedkin Uncut de Francesco Zippel
Documentaire – Italie – vostf – 2018 – 107' – Couleur – Cinéma Numérique 2K
Une interview inédite de l’auteur de L’Exorciste et de French Connection. Extraits de films à l’appui, le cinéaste se raconte avec verve. De nombreux acteurs et réalisateurs évoquent également son travail.


Mardi 29 janvier à 18h30 et 20h30

Je suis Femen de Alain Margot
Suisse – vostf – 2013 – 95' – Cinéma Numérique 2K
Portrait des cofondatrices du mouvement féministe ukrainien Femen. Oxana Shachko (qui s’est suicidée durant l’été 2018), Anna Hutsol et Sasha Shevchenko mêlent avec fougue et détermination action politique et geste artistique.
Prix du jury, Visions du Réel 2014.

O Processo de Maria Ramos
Documentaire – Brés.-P.-B.-All. – vostf – 2018 – 139' – Couleur l Vidéo
De mars à mai 2016, la cinéaste a filmé les débats du Congrès qui ont mené à la destitution de Dilma Roussef, présidente du Brésil. Un scénario de coup d’État à la Kafka, restitué avec toute l’énergie d’un thriller politique.
Meilleur long métrage de la compétition internationale, Visions du Réel 2018.


Documentaire sur Grand Écran : Portraits sans retouche
Mardi 5 février à 18h30 et 20h45

Réunis ici, trois cinéastes qui aiment à poser leur regard sur un autre. Que cet autre soit cordonnier, cultivateur ou cinéaste… La grâce de ces regards, admiratif, amoureux ou simplement curieux, les révèle. Comme dans un jeu marabout-bout-de-ficelle, les noms des cinéastes qui font le sel de cette soirée se sont imposés d’eux-mêmes. Daniel Isoppo qui filme des personnes ayant eu leur quart d’heure de gloire dans les années 80 ou 90, Alain Cavalier qui filme Daniel Isoppo dans ses embarras quotidiens, Vincent Dieutre qui signe son exercice d’admiration au « frère Alain »… Des films qui ont en commun une rigoureuse justesse et une élégante sobriété. Les portraits se croisent, se parlent et sont évidemment autant d’autoportraits de l’auteur. La belle occasion de rendre hommage à Daniel Isoppo (disparu il y a quelques mois), dont les mini documentaires montrés ici trahissent la sensibilité et l’humour
réjouissant.

Annick Peigné-Giuly, Documentaire sur grand écran

à 18h 30 : Quatre films en hommage à Daniel Isoppo, cinéaste et comédien récemment disparu, projections en présence d'Alain Cavalier, Jean-Noël Delamarre et Jean-Denis Bonan
* Le look à la Une, un film de Daniel Isoppo – Magazine «Moi Je», A2, 1984, 12 min.
* Gardarem Lou Nanterre, un film de Daniel Isoppo – Magazine «Aléas», FR3, 1994, 10 min.
* Lechanoir, un film de Jean-Noël Delamarre avec Daniel Isoppo – Magazine «Aléas», FR3, 2002, 12 min.
* Six portraits XL : Portrait n°2 Daniel, un film d’Alain Cavalier – France, doc., 2017, couleur, 52min (cin. num.) – Production Caméra One Television – Distribution Tamasa
« Daniel Isoppo écrit les courts textes qu’il interprète lui-même au théâtre. Il est acteur aussi pour le cinéma. Dans sa jeunesse, il a été cinéaste. Chaque jour, dans les cafés, il joue au Rapido et se livre à un passionné grattage des multiples propositions de la Française des Jeux.» (Alain Cavalier)

à 20h45, projections en présence d'Alain Cavalier, Vincent Dieutre, Yves Citton et Jacques Nolot (sous réserve)
* EA3 (3e exercice d'admiration : Jean Cocteau), un film de Vincent Dieutre – France, fiction, 2010, couleur, 42min (cin. num.) – Bonne nouvelle productions – La Huit Distribution
Pendant son enfance, Vincent Dieutre a entendu à la télévision La Voix humaine, de Jean Cocteau. A la recherche de ce qui, dans cet « incendie de mots », l’avait tant troublé à l’époque, il tourne « un film clandestin, fébrile », en forme d’exercice d’admiration, entre chien et loup. C’est Jacques Nolot qui transpose le rôle au départ dévolu à une actrice…
* EA5 : Frère Alain (5e exercice d'admiration : Alain Cavalier), un film de Vincent Dieutre – France, doc., 2017, couleur, 63min (cin. num.) – La Huit Production & Distribution
« Cher Alain, je crois comprendre que tu ne pourras pas venir à Florence. Je vais de devoir faire ce film sur toi, sans toi, avec mon téléphone, à la manière d’Alain Cavalier. J’ai tous tes films avec moi et bien des questions à te poser. Et je veux des réponses filmées, rien que pour moi ! » (Vincent Dieutre)


Information et inscription sur le site du Forum des images.


100% doc est une des nombreuses manifestations initiées ou soutenues par la Scam pour promouvoir le documentaire. Une programmation annuelle : Forum des images / La ScamEn partenariat avec Copie Privée / Documentaire Sur Grand Écran / Centre audiovisuel Simone de Beauvoir L’humanité / Télérama / Sofilm / Lcp-Assemblée Nationale