Documentaires en salles de janvier 2019

Du mardi 1 janvier
au jeudi 31 janvier 2019


Quatorze films documentaires sortent sur les grands écrans en janvier. Parmi eux, des lauréats Brouillon d’un rêve : Mallé en son exil de Denis Gheerbrant, Fahavalo, Madagascar 1947 de Marie-Clémence Andriamonta-Paes et Le Premier mouvement de l'immobile de Sebastiano d’Ayala Valva . Et une Étoile de la Scam 2017 : Deux cancres de Ludovic Vieuille. Allez nombreux voir ces films dès les premiers jours pour leur donner une chance de rester à l'affiche la semaine suivante !

Audiovisuel et cinéma, Projection, Agenda


*Never-Ending Man : Hayao Miyazaki (Fathom)

de Kaku Arakawa
Japon – 2016 - 75’ – NHK Japan Broadcasting Corp
Le réalisateur Kaku Arakawa a suivi pendant deux ans le Studio Ghibli et Hayao Miyazaki après l’arrêt de leur activité, avec une complicité et une délicatesse qui lui ont permis de montrer le maître de l’animation japonaise tel qu’on ne l’a jamais vu. On découvre les coulisses du travail légendaire de Hayao Miyazaki à travers le regard intime et respectueux du réalisateur Kaku Arakawa qui nous offre une chance unique d’observer Hayao Miyazaki dans l’exercice de son art face aux nouveaux défis qu’il rencontre dans la réalisation de son nouveau film Boro la Chenille. Une oeuvre crépusculaire qui mène à une renaissance.
Sortie en salles le 2 janvier 2019.
Distribution > Eurozoom

*Les Révoltés, images et paroles de mai 1968

de Michel Andrieu, Jacques Kebadian
France - 2018 - 80’ – Iskra Films
Michel Andrieu et Jacques Kebadian nous plongent au cœur des évènements de Mai 68. A travers un film d’aujourd’hui, ils nous font revivre la colère des ouvriers, des étudiants et des jeunes opposés à la morale et au pouvoir en place. Les facultés et les usines sont occupées. Les barricades sont dressées. Les pavés sont lancés. La parole cède la place aux actes. C’est l’affrontement. Ce film unique témoigne du soulèvement d’hommes et de femmes qui, indignés jusque-là, marchent vers leur révolution.
Sortie en salles le 9 janvier 2019.
Distribution > BlueBird Distribution

*Jean Vanier, le sacrement de la tendresse

de Frédérique Bedos
France – 2018 - 93’ - Jupiter Films
Aux côtés de mère Teresa, de l'abbé Pierre, de sœur Emmanuelle, Jean Vanier fait aujourd'hui figure de prophète dans un monde dominé par la compétition, le pouvoir et l'argent. Il a fondé les communautés de l'Arche autour de la pire des exclusions, celle dont sont victimes les personnes qui souffrent d'un handicap mental. 
Ce film rend hommage à Jean Vanier, fondateur de l'Arche et humaniste.
Sortie en salles le 9 janvier 2019.
Distribution > Jupiter Films

*Comme elle vient

de Swen de Pauw
France – 2018 - 102’ – Projectile, Swen de Pauw
À l’aube de la retraite, au cœur d’une nuit de janvier, Georges Federmann se confie. Dans un entretien enregistré à son domicile, face à la caméra 16mm, le psychiatre n’écoute plus : il parle, il pense. Il n’accompagne plus le patient, mais le spectateur, dans sa réflexion débordante. En racontant sa vie, ses passions, ses luttes et ses déceptions, il perpétue son combat humaniste pour ceux qui n’ont plus la force ou le verbe de le faire.
Voir la page officielle : http://www.projectile.eu/comme-elle-vient/
Sortie en salles le 9 janvier 2019.
Distribution > Projectile

*Le Phallus et le Néant

de Sophie Robert
France – 2018 - 120’ - Océan Invisible Productions
Si des psychanalystes s’allongeaient sur notre divan pour nous parler en sincérité de leur vision de la sexualité et des rapports hommes femmes, que nous diraient-ils ?
Sophie Robert a rencontré 18 psychanalystes freudiens et lacaniens orthodoxes pour décortiquer avec eux la théorie sexuelle, en leur demandant d’assumer la dimension politiquement très incorrecte de leurs théories. Ils se sont prêtés au jeu avec une gourmandise visible.
Voir la page officielle : https://www.lephallusetleneant.com/
Sortie en salles le 16 janvier 2019.
Distribution > Océan Invisible Productions

*Mallé en son exil

de Denis Gheerbrant
Brouillon d’un rêve
France – 2017 - 106’ – L’Atelier documentaire
Un homme comme tant d’autres nettoie nos bureaux et sort nos poubelles. Noble Soninke du Mali, il porte en lui une manière de penser le monde. Le cinéaste avance pas à pas en sa compagnie dans son univers.
Sortie en salles le 16 janvier 2019.
Distribution > Les Films d’ici

*A kind of magic, une année pour grandir

de Neasa Ni Chianain et Davide Rane

Irlande, Espagne - 2017 – 100’ – Soilsiu films, Grismedio
En Irlande, l’internat de Headfort semble tout droit sorti des livres d’Harry Potter. Excentriques et passionnés, John et Amanda Leyden y forment depuis plus de 40 ans un duo d’enseignants à l’humour so british. Leur mot d’ordre : littérature , mathématiques et rock’n roll ! Ici, on apprend à aimer l’école et à partager autre chose que des résultats scolaires. Mais il est bientôt temps pour le couple vedette de partir à la retraite, peut-être la leçon la plus difficile à apprendre.
Voir la page officielle : https://a-kind-of-magic-lefilm.com/
Sortie en salles le 16 janvier 2019. 
Distribution > Docks 66


*Un hiver avec les garçons

de Cécile Iordanoff
France – 2017 - 62’ 
Un groupe de bénévoles raconte comment l’accueil de dix sept migrants dans une calme campagne du sud-ouest, a bousculé irrémédiablement leur quotidien et redonné sens à leur vie. Les bénévoles livrent avec émotion en quoi cette expérience humaine a changé leur regard sur l’actualité. Le centre de Rehoboth, dans le Tarn et Garonne, a été l’un des premiers centres à accueillir des "déplacés de Calais" en province pour désengorger "la jungle".
Sortie en salles le 16 janvier 2019.
Distribution > Cécile Iordanoff

*Deux cancres

de Ludovic Vieuille
Étoile de la Scam 2017
France – 2016 – 59’ – Girelle production
Soixante minutes. Avec Angelo, mon fils, c’est la durée moyenne que prennent les devoirs d’école. Les jours, les mois, les années se suivent, rythmés immanquablement par cette heure passée ensemble : l’angoisse de l’échec scolaire face à l’enthousiasme d’apprendre. Une heure, une bataille, une relation père-fils.
Sortie en salles le 23 janvier 2019
Distribution >Saint-André des Arts


*Eric Clapton: Life in 12 Bars

de Lili Fini Zanuck
Royaume-Uni – 2017 – 134’ – Zanuck Company, Passion Pictures
Eric Clapton est pour des millions de gens une légende vivante du Blues et du Rock. Véritable icône, il a traversé les décennies, connaissant gloire et successions d’épreuves. Malgré sa pudeur, il nous livre pour la première fois l’ensemble de sa vie y compris ses drames les plus intimes. Mêlant archives personnelles, performances rares et témoignages inédits (B.B. King, George Harrison, Pattie Boyd, Bob Dylan, Steve Winwood...), ce documentaire retrace la destinée emblématique de celui que l’on appelle « God »...
Sortie en salles le 23 janvier 2019.
Distribution > Orsans Distribution

*Un berger et deux perchés à l'Elysée ?

de Philippe Lespinasse et Pierre Carles
France – 2017 – 101’ – C-P Productions
L’ancien berger, Jean Lassalle, décide de se présenter à l’élection présidentielle. Ni une ni deux, Pierre Carles et Philippe Lespinasse, deux réalisateurs étiquetés de gauche, mais un peu perdus politiquement, décident de passer à l’action : Ils se proclament ses conseillers de campagne, avec l’ambition secrète de révéler sa vraie nature, celle d’un révolutionnaire anticapitaliste, égaré chez les centristes depuis 30 ans ! Et si Jean Lassalle, après tout, était un Correa à la sauce béarnaise ? Contre toute attente, le montagnard se qualifie pour le premier tour ! Victoire ? Nos « spin doctors » pieds nickelés et leur champion ne sont pas au bout de leurs surprises...
Sortie en salles le 23 janvier 2019.
Distribution > Jour2Fête

*K2 et les porteurs invisibles

de Iara Lee
États-Unis – 2015 – 55’ - Caipinrinha Production
Le K2 est le deuxième plus haut sommet du monde après l'Everest. Avec une altitude de 8611 mètres, il est souvent considéré comme le "8000" le plus difficile de la planète. Les expéditions qui s'attaquent à ce géant font appel à de nombreux porteurs pour monter tout le matériel nécessaire à l'ascension. Pour beaucoup d'hommes de cette région pauvre et reculée, seul le métier de porteur peut permette de faire vivre une famille. Mais ce travail peut se révéler exceptionnellement dur et dangereux. Souvent mal équipés, les porteurs doivent en effet affronter des terrains difficiles avec des charges pouvant atteindre 100 kilos dans des conditions météorologiques souvent terribles. Grâce à des images stupéfiantes, ce film nous mène jusqu'au sommet du K2 sans jamais quitter des yeux la vie et les risques qu'assument les porteurs, révélant ainsi un autre visage de l'alpinisme extrême.
Sortie en salles le 23 janvier 2019.
Distribution > Filigranowa

*Fahavalo, Madagascar 1947

de Marie-Clémence Andriamonta-Paes
Brouillon d’un rêve
France, Madagascar - 2018 - 90’ – Laterit Productions
À Madagascar en 1947, les rebelles insurgés contre le système colonial sont appelés fahavalo, « ennemis » de la France. Les derniers témoins évoquent leurs longs mois de résistance dans la forêt, armés seulement de sagaies et de talismans.
Les images d’archives inédites filmées dans les années 40 dialoguent avec les scènes de la vie quotidienne dans les villages aujourd'hui. Les récits des anciens et la musique hypnotique de Régis Gizavo nous transportent dans le passé pour découvrir cette histoire refoulée.
Sortie en salles le 30 janvier 2019.
Distribution > Laterit Productions

*Le Premier mouvement de l'immobile

de Sebastiano d’Ayala Valva
Brouillon d'un rêve
France, Italie – 2018 – 80’ – Les Films de la Butte, Ideacinema, ARTE G.E.I.E., Radio France
Le souvenir d’enfance d’une musique terrifiante met le réalisateur en quête de son mystérieux aïeul, le compositeur Giacinto Scelsi. Déclarant ne pas être l’auteur de sa musique et la recevoir des divinités, Scelsi interdisait qu’on le prenne en photo et vivait reclus dans son appartement à Rome. Ici, vers la fin de sa vie, il enregistra ses mémoires et sa pensée sur des bandes magnétiques, qu'il demanda de ne rendre publiques que quinze ans après sa mort. Scelsi revient dans ce film, tel un esprit, sous la forme qu'il a toujours privilégiée : l'onde sonore. Le réalisateur part à sa rencontre en écoutant sa voix, sa musique et les interprètes que Scelsi a choisi pour interpréter son œuvre. Une plongée verticale dans l’univers spirituel et sonore d’un artiste invisible.
Sortie en salles le 30 janvier 2019.
Distribution > Les Films des Deux Rives

*Malévoz

de Anne Theurillat
Suisse – 2017 – 62’ – P.S. Productions
Invitée dans la résidence d’artistes de l’hôpital de Malévoz (Valais, Suisse) pour y monter un spectacle, l’auteur-cinéaste décide de sortir des murs et d’aller à la rencontre du monde hospitalier. Déplaçant son piano d’un lieu à l’autre, elle se sert d’extraits d’une comédie musicale pour créer une confrontation avec le personnel médical. Une manière poétique d’entrer en interaction avec le réel de cet établissement.
Sortie en salles le 30 janvier 2019.
Distribution > Les Films du Saint-André-des-Arts



Télécharger le communiqué