100 % Doc de décembre 2018

Du samedi 1 décembre à 14:30
au dimanche 30 décembre 2018


Forum des images - Paris


insérer dans Outlook


image Design graphique : ABM Studio – Visuel : Swagger © Faro - Kidam - Mathematic – Carnibird et © Ronan Merot, Citizenfour © Laura Poitras

Au programme de ce mois, un regard sur le cinéma roumain, en prélude à la saison France-Roumanie 2019 et un hommage à l’œuvre devenue indispensable du cinéaste Claude Lanzmann, disparu en juillet dernier.

Rencontre, Prix et bourses, Audiovisuel et cinéma, Projection, Actu2, Agenda


Focus Roumanie, première partie

Le Forum des images s’associe à la saison France-Roumanie 2019 avec la projection, de décembre 2018 à février 2019, de plusieurs documentaires roumains.
En 2004, quatre documentaires roumains sont sélectionnés au Festival international du documentaire d’Amsterdam (IDFA).
Parmi eux, Camarades Gangsters, levez-vous ! Son auteur, Alexandru Solomon, chef-opérateur, cinéaste et producteur, est une figure importante. Avec malice et inventivité, Solomon mêle archives, témoignages et reconstitution à partir d’un fait divers. En 1959, les auteurs d’un hold-up rejouent leur rôle pour un film de propagande, Reconstruction, sorti un mois après leur exécution. Entre documentaire et fiction, le film de Solomon affranchit avec panache le documentaire roumain de la réputation d’être un outil de propagande du régime.


Hommage à Claude Lanzmann

présenté par Ophir Levy (enseignant-chercheur en cinéma)

« Je ne suis ni blasé ni fatigué du monde, cent vies, je le sais, ne me lasseraient pas », a dit Claude Lanzmann. L’infatigable auteur de Shoah, disparu récemment, sortait en juillet Les Quatre Sœurs. Elles s’appellent Ruth Elias, Ada Lichtman, Paula Biren et Hanna Marton et sont tchèque, polonaises, hongroise. Toutes les quatre juives, elles ont survécu aux camps de la mort. Claude Lanzmann a recueilli leurs témoignages pour Shoah, sorti en 1985, mais leurs récits ne figuraient pas dans le montage final. Leur parole nous est enfin restituée dans Les Quatre Sœurs, que présente Ophir Levy, enseignant-chercheur en cinéma et l’un des meilleurs connaisseurs de son œuvre. C’est le dernier film de Claude Lanzmann.

* partie 1, le 11 décembre à 20h30

* partie 2, le 18 décembre à 20h30


Mardi 4 décembre à 19h00

*L'argent raconté aux enfants et à leurs parents

de Claudio Pazienza

Belgique - France - 2002 - 53' (vidéo)
L’argent raconté aux enfants et à leurs parents scrute la métallique maigreur d’une pièce avec pudeur et humour et raconte – par bribes – l’histoire d’une famille ouvrière incapable de conjuguer besoins et désirs. De père en fils. Cela inquiète évidemment le fils (l’auteur du film), bientôt père à son tour.

à 20h30

* Playing Men

de Matjaž Ivanišin 
Slovaquie - Croatie - 2016 - 60' (cin. num.)
Matjaž Ivanišin entame son film par un inventaire de jeux singuliers, puis il le met tout à coup en crise. Débute alors, comme au tennis, un nouveau set incertain. La recherche dérive, pour mieux remonter vers les origines, vers les rêves des petits garçons. Prix Georges Beauregard de la Compétition internationale, FID Marseille 2017 et Prix d’Aide à la distribution Ciné+, Festival Entrevues Belfort 2017. Avant-première suivie d’un débat avec le réalisateur.

Mardi 11 décembre à 18h30

*Camarades gangsters, levez-vous !

d’Alexandru Solomon
Roumanie-France - 2004 - 76' (vidéo) En 1959, à Bucarest, les auteurs d’un hold-up rejouent leur rôle pour un film de propagande, Reconstruction, sorti un mois après leur exécution. Un « making-of » glaçant, avec les témoins encore vivants. Prix du documentaire historique, festival de Pessac 2004.

Mardi 18 décembre à 18h30

*Cinéma mon amour

d’Alexandru Belc
Roumanie - 2015 - 70' (cin. num.)
À Piatra Neamt, petite ville du nord-est de la Roumanie, le combat passionné de Victor Purice pour la survie du Dacia panoramic. Le portrait d’un directeur charismatique pour qui « le cinéma est un droit social ».

Renseignements et inscription : https://www.forumdesimages.fr/les-programmes/100-doc-saison-2018-2019

100% doc est une des nombreuses manifestations initiées ou soutenues par la Scam pour promouvoir le documentaire. Une programmation annuelle : Forum des images / La ScamEn partenariat avec Copie Privée / Documentaire Sur Grand Écran / Centre audiovisuel Simone de Beauvoir L’humanité / Télérama / Sofilm / Lcp-Assemblée Nationale





Télécharger le communiqué