Hommage à Jose Maria Berzosa

Le jeudi 13 décembre 2018 à 19:00


à la Scam


insérer dans Outlook


image Crédit photo : droits réservés

Une soirée en présence de Claude Guisard et de Marc Wilmart, avec le concours de l'Ina.

Audiovisuel et cinéma, Projection, Rencontre, Prix et bourses, Actu1, Agenda


Provocateur, antifranquiste, incisif et percutant, autant de termes qui définissent aussi bien la personne que le travail de cet auteur anticonformiste, disparu le 2 janvier 2018, à l’âge de 89 ans. 

Premier récipiendaire du Grand Prix Scam pour l’ensemble de son œuvre en 1980, son cinéma fut marqué par une volonté d'informer autant que d’éveiller (voire révolter) le spectateur par le jeu d'une mise en scène audacieusement étudiée pour dénoncer avec ironie et subtilité une réalité profonde.

Cette irrévérence, teintée d'humour, sera le socle commun de sa filmographie. Une filmographie riche et variée, allant de la dénonciation des régimes autoritaires à la peinture en passant par le burlesque des épisodes signés pour Aléas.

Le syndrome de Cendrillon 

Aléas – magazine de l’imprévisible
1992 - 10’ 
France 3


En Dordogne, le patron d'une tuilerie s'est offert une superbe Rolls pour la promotion de son entreprise. Généreux, il décide de la mettre à la disposition de ses ouvriers pour les fêtes de famille. Un ouvrier promène sa femme et ses enfants en Rolls. Les clients de l'entreprise profitent aussi de la belle voiture.


Franco, un fiancé de la mort

1994 - 63'
Ina, France 3, ETB (TV Basque), Česká televize 

La mort de Franco le 20 novembre 1975, au terme d'une longue agonie, marque la fin d'une époque pour l'Espagne. Franco sera inhumé au monument de la "Vallée des morts", somptueuse nécropole, située à cinquante-quatre kilomètres de Madrid, dont il avait lui-même ordonné la construction dès la fin de la guerre et qu'il avait inaugurée en 1959 à l'occasion du transfert du corps de Jose Antonio Primo de Rivera, fusillé en 1936 par les républicains. Il transformait ainsi celui qui aurait pu être son plus sérieux rival en un commode martyr. Le film qui prend ce monument pour fil conducteur souligne combien l'histoire de Franco est indissociable de ses rapports avec une mort qu'il craignait mais dont il n'a cessé de jouer.

 
La soirée sera précédée des témoignages de Claude Guisard, producteur et ancien directeur des programmes de création et de recherche à l’Ina, et de Marc Wilmart, journaliste honoraire et ancien directeur de l’antenne et des programmes de France 3 Limousin Poitou-Charentes.

Réservation sur invitation obligatoire via le formulaire en ligne

Attention : places limitées et accès sécurisé 
L'invitation ou une carte d'identité vous sera demandée.  



Télécharger le communiqué