« La télé n’a jamais été aussi présente. (…) Ce flux continu d’images, dont la qualité générale peut prêter à critique, défile sous nos yeux impassibles. Et au milieu, toujours, des Étoiles, des films, singuliers, intelligents, subjectifs, libres, nécessaires. Brillants. » Julie Bertuccelli.



Ce sont ces mêmes films, ces films généreux, souvent courageux et toujours particuliers que le public a chaleureusement plébiscité en venant nombreux ce week-end au Forum des images pour la 13e édition des Étoiles du documentaire.

Plus de 5000 spectateurs pour 30 documentaires étoilés par un jury composé de réalisateurs et de réalisatrices, présidé cette année par Elisabeth Kapnist: « Nous avons privilégié les audaces d’écritures, les regards singuliers ».
Une sélection 2018 éclectique et en prise avec le monde complexe et changeant dans lequel nous vivons. Une saison 2018 également largement représentative des différentes formes d’écritures de ce genre documentaire qui mélange aujourd’hui avec talent la photo, la vidéo, le dessin d’animation.

2 jours de festival, 30 films, mais aussi 30 rencontres des auteurs et autrices avec leur public à la fin de chacune des projections. Des échanges toujours très suivis par un public curieux et engagé que résume très bien le réalisateur Régis Sauder après son film Retour à Forbach : « L’échange avec le public est essentiel pour comprendre ce que l’on a fait. En écoutant les gens parler de mon film, j’apprends mon métier. »

Cette grande fête du documentaire s’est achevée dimanche soir avec la remise du Prix du Public, invité pendant ces deux jours à affirmer ses choix en décernant à son tour une Étoile au film qui aura fait battre son cœur plus fort. Christine Tournadre, très émue en recevant ce prix pour son film Serge, condamné à mort l’a dédié à Serge. Tourné pendant dix ans entre l’Indonésie et la France, son film raconte le combat de Sabine Atlaoui pour faire libérer son mari, condamné à mort.

Et enfin devant deux salles combles, la projection en avant-première du documentaire Cassandro, the Exotico! tourné au Mexique dans le monde bariolé et flamboyant de la lucha libre, par la réalisatrice Marie Losier a clôturé cette édition 2018 des Étoiles du documentaire. Ce film qui dessine un portrait émouvant et coloré de Cassandro, the Exotico! champion du monde de catch est à l’image du Festival, sensible, nécessaire et libre. Il sortira en salle le 5 décembre.

Le Festival se poursuit à Rennes du 30 novembre au 2 décembre – La Parcheminerie, www.comptoirdudoc.org
et à Strasbourg du 7 au 9 février – Cinéma l’Odyssée, www.safirealsace.com


Contact presse

2e BUREAU – +33 1 42 33 93 18
festivaldesetoiles@2e-bureau.com
www.2e-bureau.com