Rétrospective Michelle Porte

Du mercredi 14 novembre à 18:30
au samedi 17 novembre 2018 à 19:30


Auditorium de la Galerie Colbert


insérer dans Outlook


image

Organisée par l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et la Bnf, en partenariat avec l'INA et la Scam.

Rencontre, Audiovisuel et cinéma, Littérature, Projection, Actu2


La rétrospective Michelle Porte dévoilera les multiples facettes de cette cinéaste sensible et subtile, au fil de cinq séances de programmation et de débats qui réuniront autour d'elle de nombreux artistes, écrivains et écrivaines, historiens et historiennes. Elle sera l'occasion de découvrir la force et l'inventivité d'une œuvre cinématographique qui interroge sans relâche la question des lieux (ateliers, maisons d'écrivains, paysages, sites de mémoire et d'histoire), au carrefour entre les arts et la littérature.

C'est au Service de la Recherche de l'ORTF, plus particulièrement au « groupe recherche image » que Michelle Porte a commencé ses gammes télévisuelles. Dès 1975, l'INA produit et coproduit certaines de ses réalisations les plus emblématiques qui vont être diffusées à la télévision : Les lieux de Marguerite Duras ; Les lieux de Virginia Woolf ; La peste, Marseille 1720 ; Savannah Bay, c'est toi ; La Princesse Palatine à Versailles, Portrait d'une famille royale ; À la recherche de Carl Theodor Dreyer; Edmond Jabès.

Pour cette rétrospective, en lien et avec le regard de Michelle Porte, les films produits par l'INA ont été restaurés. L'ensemble du travail de la cinéaste est visible à l'lnathèque à Paris ou sur les postes de consultation multimédia installés par l'INA dans les bibliothèques universitaires, les médiathèques et les cinémathèques.

Michelle Porte a fait don à la Bibliothèque nationale de France (département de l'Audiovisuel) de ses archives personnelles. Constituées de sa correspondance, de notes, de scénarios réalisés ou inédits et de rushes, elles apportent leur éclairage sur la genèse des œuvres, leur préparation réfléchie et minutieuse, la relation intime à leur sujet qui en est la condition de possibilité. Le fonds Michelle Porte sera prochainement disponible pour consultation à la BnF.

Entrée libre



Télécharger le communiqué