Vingt-six films documentaires sortent sur les grands écrans en octobre. Parmi eux, une Étoile de la Scam 2018 : Lindy Lou, jurée n°2 de Florent Vassault ; un prix Scam : Terra Franca de Leonor Teles et plusieurs films soutenus par la bourse Brouillon d »un rêve : Champ de batailles de Edie Laconi, Le procès contre Mandela et les autres de Nicolas Champeaux et Gilles Porte, Portraits de Alain Cavalier, Le Grand Bal de Laetitia Carton.  Allez nombreux voir ces films dès les premiers jours pour leur donner une chance de rester à l »affiche la semaine suivante ! 



*16 levers de soleil

de Pierre-Emmanuel Le Goff
France – 2018 – 110’ – La Vingt-Cinquième Heure, Prospect TV
 

S'envoler pour l'espace. C'est ce rêve que Thomas Pesquet a réalisé en décollant depuis la base de Baïkonour. À 450 kilomètres de la Terre, durant ces six mois où le monde semble basculer dans l’inconnu, un dialogue se tisse entre l'astronaute et l’œuvre visionnaire de Saint Exupéry qu’il a emportée dans la station spatiale.
Sortie en salles le 3 octobre 2018.
Distribution > La Vingt-Cinquième Heure


*Shut Up And Play The Piano

de Philipp Jedicke

France, Allemagne, Angleterre – 2018 – 82’ – Rapid Eye Movies
Chilly Gonzales est à la fois un compositeur distingué d’un Grammy, un pianiste virtuose et un showman. Navigant entre le rap, l’électro et le piano, il est devenu un artiste performer pop qui s’est invité dans le sérail du monde de la musique classique. Cet artiste excentrique inspire et multiplie les collaborations avec entre autres Feist, Jarvis Cocker, Peaches, Daft Punk et Drake. Shut Up and Play the Piano permet de suivre la carrière de Chilly Gonzales et nous plonge dans la dualité entre l’Homme et l’Artiste, où le doute et la mégalomanie sont les 2 faces de la même pièce.
Sortie en salles le 3 octobre 2018.
Distribution > Rouge distribution


*Chris the swiss

de Anja Kofmel

Suisse, Croatie, Allemagne, Finlande – 2018 – 85’ – Dschoint ventschr filmproducktion
Début des années 90 : la guerre en Yougoslavie a débuté. Des hommes jeunes venus de toute l’Europe y prennent part. Le 7 janvier 1992, un journaliste suisse est retrouvé mort en Croatie, vêtu de l’uniforme d’un groupe international de mercenaires. Vingt ans plus tard, sa cousine, la réalisatrice Anja Kofmel mène des recherches sur le contexte de l’époque pour comprendre pourquoi ces hommes furent à ce point fascinés par la guerre.
Sortie en salles le 3 octobre 2018.
Distribution > Urban Distribution


*Reinhold Messner – Le Quinzième 8000

de Valerio Scheggia

Suisse – 2013 – 50’ – Filigranowa

Véritable légende vivante, Reinhold Messner est le premier homme au monde à avoir gravi les quatorze sommets de plus de 8000 mètres présents sur Terre. Plus qu'un exploit sportif, c'est un chemin, le chemin de l'âme que nous révèle ce film intense et émouvant. Mais la vraie révélation de ce film, c'est aussi la personnalité de Reinhold Messner, toujours marqué par la tragédie du Nanga Parbat, passionné, bouleversant les idées reçues avec un enthousiasme communicatif qui l'a conduit à conquérir ce qu'il appelle aujourd'hui son quinzième 8000.

Sortie en salles le 3 octobre 2018.

Distribution > Filigranowa


*Champ de Batailles

de Edie Laconi

France – 2017 – 98’ – Iskra Films

Brouillon d’un rêve
Au titre de la protection de l’enfance, le centre parental accueille des mères et des pères pour lesquels être parents ne va pas de soi. Dans ce lieu où les sentiments et les émotions sont aiguisés, les frontières sont minces entre protection et contrainte, entre conseils et admonestations, entre réparation et séparation. Tandis que, non sans révolte, deux jeunes filles tentent d’apprendre à devenir mères, un couple consent à demander le placement de son enfant dans une famille d’accueil.

Sortie en salles le 3 octobre 2018.

Distribution > Vendredi Distribution


*RBG

de Betsy West et Julie Cohen (II)
États-Unis – 2018 – 97’ – Storyville Films, CNN Films
À 85 ans, Ruth Bader Ginsburg, est devenue une icône de la pop culture . Juge à la cour suprême des États-Unis, elle a construit un incroyable héritage juridique. Guerrière, elle s'est battue pour l'égalité hommes/femmes, et toutes formes de discrimination. Son aura transgénérationnelle dépasse tous les clivages, elle est aujourd'hui l'une des femmes les plus influentes au monde et le dernier rempart anti-Trump. Betsy West et Julie Cohen nous font découvrir la fascinante vie de celle que l'on nomme désormais « Notorious RBG ».
Voir la page officielle : https://www.rbgmovie.com/

Sortie en salles le 10 octobre 2018.

Distribution > L’Atelier Distribution


*Lindy Lou, Jurée Numéro 2

de Florent Vassault
France – 2016 – 84’ – Andolfi

Étoile de la Scam 2018 – Brouillon d’un rêve

Il y a plus de 20 ans, Lindy Lou a été appelée pour faire partie d'un jury. Depuis, la culpabilité la ronge. Sa rédemption passera-t-elle par ce voyage qu'elle entame aujourd'hui à travers le Mississippi, dans le but de confronter son expérience à celle des 11 autres jurés avec lesquels elle a condamné un homme à mort?

Sortie en salles le 10 octobre 2018.

Distribution > Wide House, JHR Films


*Grande-Synthe

de Béatrice Camurat Jaud
France – 2018 – 90’ – J+B Séquences
Crise migratoire, pollution industrielle, chômage record : la ville de Grande-Synthe (59) est un concentré de crises auxquelles l’ensemble de l’humanité devra bientôt faire face. Pourtant, sous l’impulsion du maire Damien Carême, citoyens, associations et pouvoirs publics se remontent les manches pour trouver des solutions avec enthousiasme et humanisme. Béatrice Camurat Jaud, réalisatrice de ce film documentaire, nous offre un regard sans détour sur les femmes et les hommes œuvrant pour une transition vers un avenir meilleur.
Voir la page officielle : http://grandesynthelefilm.com/

Sortie en salles le 10 octobre 2018.

Distribution > J+B Séquences Distribution


*Impulso

de Emílio Belmonte
Espagne, France – 2017 – 85’ – Les Films de la Butte

Impulso
nous raconte l'un des défis les plus captivants de l’histoire du flamenco moderne : la création du nouveau spectacle de la danseuse et chorégraphe espagnole Rocío Molina pour le Théâtre National de Chaillot à Paris. Premier Prix National de danse à l’âge de 26 ans et danseuse étoile mondialement reconnue à 30 ans, Rocío Molina repousse sans relâche les limites du Flamenco traditionnel. Le film explore ce qui fait de Rocío Molina une danseuse hors norme, l’enfant terrible du flamenco moderne : la transgression systématique des règles, sa recherche permanente du point de rupture y compris avec son corps, et sa façon très personnelle de questionner la condition féminine au XXIème siècle.

Sortie en salles le 10 octobre 2018.

Distribution > Jour2Fête


*Terra Franca

de Leonor Teles
Portugal – 2018 – 82’ – Uma Pedra no Sapato
Prix international de la Scam 2018
Sur les berges du Tage au Portugal, un homme vit entre la tranquillité du fleuve et les relations qui le rattachent à la terre. Filmé aux quatre saisons, Terra Franca fait le portrait de la vie du pêcheur portugais Albertino, entouré de sa femme Dalia et de ses filles, dont l’aînée s’apprête à se marier. La fin d’un cycle de vie, à hauteur de barque et de regard.

Sortie en salles le 10 octobre 2018.

Distribution > Docks66


*L'Autre Rio

de Emilie B. Guérette
Québec, Canada – 2017 – 88’
Rio de Janeiro, août 2016. Les Jeux Olympiques d’été battent leur plein. À quelques pas du stade Maracanã, mais bien loin de l’attention internationale, une communauté de déshérités s’invente un quotidien dans un immeuble désaffecté. Malgré la misère, la violence des gangs et la militarisation du quartier, les occupants survivent avec ingéniosité et résilience. Ignorée par les reportages sensationnalistes, leur parole digne et généreuse témoigne d’un monde de béton et de lumière, où la réalité d’aujourd’hui s’estompe derrière les aspirations pour demain.

Sortie en salles le 10 octobre 2018.

Distribution > Extérieur Jour


*Au-delà du regard, Oser le désert

de Luc Maréchaux
France – 2018 – 60’  
Ce film retrace l’expérience et l’émotion d’un groupe mixte d’adolescents voyants / non-voyants / malvoyants ayant « Osé le désert ». L’association organise depuis 12 ans des randonnées dans le désert en privilégiant la vie de groupe en mixité non-voyants/malvoyants/bien voyants et mixité sociale ainsi que la rencontre interculturelle. Le cinéma permet de mieux faire partager l’espace et le silence, la distorsion du temps, il permet de mieux entendre la parole et la conviction des impliqués, et de provoquer le débat. 
Voir la page officielle : www.audeladuregard.fr

Sortie en salles le 12 octobre 2018.


*Le procès contre Mandela et les autres

de Nicolas Champeaux et Gilles Porte
France – 2018 – 103’- UFO Production, Rouge International

Brouillon d'un rêve
L’histoire de la lutte contre l’apartheid ne retient qu’un seul homme : Nelson Mandela. Il aurait eu cent ans cette année. Il s’est révélé au cours d’un procès historique en 1963 et 1964. Sur le banc des accusés, huit de ses camarades de lutte risquaient aussi la peine de mort. Face à un procureur zélé, ils décident ensemble de transformer leur procès en tribune contre l’apartheid. Les archives sonores des audiences, récemment exhumées, permettent de revivre au plus près ce bras de fer.

Sortie en salles le 17 octobre 2018.

Distribution > UFO Distribution


*Wine Calling – Le vin se lève

de Bruno Sauvard
France – 2018 – 95’ – Pintxos
Depuis une dizaine d’années, le monde du vin est en pleine effervescence, bousculé par une contre-culture comme le rock a pu l’être par le punk en son temps. Un peu partout en France et plus particulièrement en Occitanie, de joyeux rebelles ont investi nos terroirs pour inventer le vin qu’ils aiment : naturel et sans artifice. Bien plus qu’un vin bio, c’est un vin d’émotion et de réaction, un vin qu’aucun label ne régit, un vin libre. Wine Calling part à la rencontre de ces nouveaux vignerons qui réinventent notre rapport au vivant. Ces hommes et ces femmes préfigurent une agriculture paysanne en mouvement.Solidaire, éthique, festive, une nouvelle utopie émerge de nos coteaux, explorons-la !

Sortie en salles le 17 octobre 2018.

Distribution > Urban Distribution


*Six portraits XL : 1 Léon et Guillaume

de Alain Cavalier
France – 2017 – 104’ – Caméra One Télévision

Brouillon d’un rêve
Léon : Ce matin, Léon le cordonnier affiche une pancarte dans sa boutique qu’il tient depuis 46 ans : FERMETURE DÉFINITIVE DANS DEUX MOIS. Panique des habitants du quartier qui adorent cet Arménien au cœur superbe, au visage étonnant. Est-il possible de prolonger encore sa présence… Guillaume : Quatre heures du matin, Guillaume arrive le premier au travail avant son équipe. À la fin de la journée, il aura vendu tous ses gâteaux et tout son pain, tellement c’est bon. Le soir avec sa femme Jasmine, ils rêvent d’acheter une boulangerie pâtisserie plus vaste, mieux placée…

Sortie en salles le 17 octobre 2018.

Distribution > Tamasa Distribution


*Les Âmes mortes

de Wang Bing
France, Suisse – 2018 – 495’ – Les films d’ici, CS Productions
Dans la province du Gansu, au nord- ouest de la Chine, les ossements d’innombrables prisonniers morts de faim il y a plus de soixante ans, gisent dans le désert de Gobi. Qualifiés de «ultra-droitiers» lors la campagne politique anti-droitiers de 1957, ils sont morts dans les camps de rééducation de Jiabiangou et de Mingshui. Le film nous propose d’aller à la rencontre des survivants pour comprendre qui étaient ces inconnus, les malheurs qu’ils ont endurés, le destin qui fut le leur.

Sortie en salles le 24 octobre 2018.

Distribution > Les Acacias


*Place de la République, printemps 2016

de Leïla Ben Aribi
Frane – 2018 – 71’ – Iridescence
Le temps d’un printemps, la place de la République est en effervescence. Aux skateurs et badauds se mêle une foule hétéroclite où se croisent, se rencontrent ou se confrontent étudiants, travailleurs, musiciens, chômeurs, activistes, retraités… et CRS. Les deux hectares de dalle bétonnée vivent au rythme des moments d’humanité, d’émotions, de rage et de frictions. Ce film est moins un documentaire sur Nuit Debout que sur la réappropriation de la place engendrée par ce mouvement et les imaginaires qui s’y sont inventés collectivement.

Sortie en salles le 24 octobre 2018.

Distribution > Cinéma Saint-André des Arts


*L'Envers d'une histoire

de Mila Turajlic
France  – 2017 – 104’ – Dribbling Pictures, Survivance
A l’intérieur d’un appartement de Belgrade, une porte fermée a séparé une famille de son passée durant plus de 70 ans. Alors que la cinéaste commence une conversation intime avec sa mère, la ligne de faille politique qui traverse ces lieux révèle une maison et un pays hantés par l’histoire. La chronique d’une famille en Serbie se transforme en un portrait brûlant d’une activiste dans une période de grande agitation, remettant en cause la responsabilité de chaque génération à s'engager pour son avenir.

Sortie en salles le 24 octobre 2018.

Distribution > Survivance


*Six portraits XL : 2 Jacquotte et Daniel

de Alain Cavalier
France – 2017 – 104’ – Caméra One Télévision

Brouillon d'un rêve
Jacquotte : Une fois par an, en juillet, sur la route de ses vacances, durant quelques heures, Jacquotte revit son enfance dans la maison restée intacte de ses parents chéris. Ils sont morts depuis longtemps, mais rien n’a été touché. Un jour, il faudra peut-être vendre… Daniel : Avant de quitter son appartement, Daniel vérifie dix fois qu’il a bien fermé fenêtres et robinets. Obsédé par la propreté, c’est tout un rituel pour se laver les mains. Il descend au café gratter les multiples propositions de La Française des Jeux. Il fut, avant de laisser tomber, un cinéaste très doué. Pourquoi ne veut-il jamais en parler ? Il blague et passe à autre chose…

Sortie en salles le 24 octobre 2018.

Distribution > Tamasa Distribution


*Le Rouge et le Gris, Ernst Jünger dans la grande guerre

de François Lagarde 
France – 2017 – 208’- Baldanders Films
Fruit de vingt ans d’une patiente et passionnée collecte, constituant un fonds de plusieurs milliers d’images réalisées côté allemand et la plupart inédites, Le Rouge et le Gris propose une adaptation du célèbre récit de guerre de l’écrivain allemand Ernst Jünger, Orages d’acier. Confrontant Histoire, photographie et écriture, portée ici par la voix de Hubertus Biermann, le film documente le passage du monde ancien de 1914-1915, le Rouge du 19ème siècle, au Gris qui s’y substitue, celui de « l’habitant d’un monde nouveau ».

Sortie en salles le 24 octobre 2018.

Distribution > Vendredi Distribution


*Le Grand Bal

de Laetitia Carton
France – 2017 – 89’ – SaNoSi Productions

Brouillon d'un rêve
C'est l'histoire d'un bal. D'un grand bal. Chaque été, plus de deux mille personnes affluent de toute l’Europe dans un coin de campagne française. Pendant 7 jours et 8 nuits, ils dansent encore et encore, perdent la notion du temps, bravent leurs fatigues et leurs corps. Ça tourne, ça rit, ça virevolte, ça pleure, ça chante. Et la vie pulse.

Sortie en salles le 31 octobre 2018.

Distribution > Pyramide Distribution


*Black Indians

de Jo Béranger, Hugues Poulain, Edith Patrouilleau
France – 2017 – 92’ – Lardux films
Les Black Indians… ce sont des habitants des quartiers de la Nouvelle Orléans, noirs américains qui se regroupent en tribus, fabriquent les plus beaux costumes du monde, et défilent dans les rues tels des anges africains déguisés en indiens de rêve en affirmant à la face du monde la fierté, la beauté, et l’humanité de leurs communautés. Le film rend hommage aux esprits indiens de la terre d’Amérique comme le font les Big Chiefs des tribus que nous suivons tout au long du film. Musical et dansé, joyeux, Black Indians nous fait remonter jusqu’aux racines du call and response, forme musicale qui est la dernière tradition vivante de la culture africaine et l’une des sources du jazz…
Voir la page officielle : http://blackindians.film/

Sortie en salles le 31 octobre 2018.

Distribution > Lardux films


*I have a dream. Africa

de Muammer Yilmaz et Milan Bihlmann
France – 2016 – 80’ – Optimistic Traveler
7 pays et plus de 8000 km… Muammer et Milan, les « Optimistic traveler », ont traversé l’Afrique en stop, en bus et en avion, afin de réaliser les rêves d’hommes et de femmes rencontrés au hasard de leur route. Ils ont ouvert leurs cœurs ; et avec leur énergie et leur enthousiasme, ils ont parfois même changé des vies. Une épopée authentique et solidaire qui témoigne de leur humanisme unique.

Sortie en salles le 31 octobre 2018.

Distribution > Destiny Films


*Les Habilleuses

de Jean-Louis Mahé, Gill Sgambato
France – 2018 – 85’ – Pleine Image
Six jeunes filles en DMA (diplôme des métiers de la mode et des arts) au lycée Paul Poiret à Paris se confrontent à la réalité de la rue pour habiller les plus démunis. Les étudiantes relèvent le défi de concevoir et réaliser des vêtements à l’usage des sans-abri et de tous ceux qui souffrent du dénuement et de l’exclusion. Elles partent à la rencontre des sans-abri afin de discuter de leurs besoins en vêtements et découvrir leur histoire. L’habit est ici un formidable vecteur de réflexion qui permet à la jeune génération de faire face à la réalité de la marginalisation, de questionner la société et leur avenir. L’aventure filmée nous immerge dans les abîmes sensoriels et corporels de l’exclusion.

Sortie en salles le 31 octobre 2018.

Distribution > Cinéma Saint-André des Arts


*On l'appelait Roda

de Charlotte Silvera
France – 2018 – 97’ – Liberté films
Le documentaire rend hommage à la créativité de ce « poète industriel » comme il aimait à se nommer et à l’incroyable visionnaire et témoin de son temps grâce aux entretiens menés par Charlotte Silvera, brutalement interrompus par la disparition de Roda-Gil le 28 mai 2004. Mais d’autres ont pris le relais : compositeurs, interprètes et proches de Roda pour évoquer la place considérable qu’il a tenue dans la chanson française et le chemin lumineux qu’ils ont parcouru ensemble.
« Il y a des chansons qui aident à vivre et des chansons qui aident à mourir » E. Roda-Gil

Sortie en salles le 31 octobre 2018.

Distribution > Zelig Films Distribution


*Six portraits XL : 3 Philippe et Bernard

de Alain Cavalier
France – 2017 – 104’ – Caméra One Télévision

Brouillon d'un rêve
Philippe : Une actrice, un académicien, un boxeur, un comédien, Philippe, athlète complet de l’interview télévisée, se prépare à les interroger les uns après les autres. Une demi-heure chacun, sans ratures, en un après-midi. Il prend des cachets pour se calmer. Il prévoit que le marathon va être costaud. Bernard : Avec un éclairage de fortune, sur les planches d’un petit théâtre de Beauvais, Bernard, comédien, joue pour la première fois une pièce écrite par lui et dont il est le seul acteur. Il émeut les spectateurs mais il ne peut imaginer encore vers quoi le mènera cette représentation.

Sortie en salles le 31 octobre 2018.

Distribution > Tamasa Distribution