Atelier "Raconter pour convaincre : l'art de pitcher son documentaire"

Du mercredi 19 septembre à 15:00
au mercredi 19 septembre 2018 à 19:00


à la Scam


insérer dans Outlook


Un atelier animé par Claire Dixsaut réservé aux auteurs et autrices membres de la Scam.

Maison des Auteurs, Atelier, Audiovisuel et cinéma, Actu2, Agenda


Comment pitcher votre projet avec vos mots ? Par où commencer ? Que faut-il garder pour plus tard ? Quelles sont les attentes des diffuseurs ou sociétés de production ? Comment parler du budget dans un premier rendez-vous ? Peut-on pitcher un projet qui n’entre dans aucune case de diffusion ? 

Il se compose de deux modules :  

1 : Formation à la méthodologie du pitch, le 19 septembre de 15h à 19h

Ce cours théorique vous donnera toutes les armes et clés nécessaires pour maîtriser cet art de la persuasion sans trahir la vraie nature de votre projet ni votre personnalité. Y seront abordés en détail le contenu du pitch, sa structure, ce qu’impliquent une « bande-annonce orale » et la « narration par l’image ». Tous les outils spécifiques à la langue orale seront évoqués. 

2 : Séance de pratique du pitch, lundi 24 ou mardi 25 septembre de 15h à 19h
pour celles et ceux ayant un projet très avancé ou terminé avec un besoin urgent d'être pitché*

Séance limitée à 6 personnes ayant impérativement suivi la formation du 19 septembre.
Chaque personne pitche devant le groupe sur un temps imparti. S’en suivent alors une séance de questions-réponses avec Claire Dixsaut et un débrief collectif.


Diffuseur de documentaires pendant 10 ans à Canal+ et Time Warner, Claire Dixsaut enseigne le pitch depuis 20 ans. INA, SACD, CEEA, Femis, Pôle Média Grand Paris, Transmedia Immersive University, ainsi que dans des festivals (FIPA, festival de Gdynia en Pologne...) et dans plusieurs pays d’Europe. Elle forme les scénaristes, les réalisateurs, réalisatrices, les producteurs et productrices de l’audiovisuel, du cinéma et du transmédia. 

Conditions de participation

Cet atelier gratuit est proposé uniquement aux membres de la Scam.
Places limitées. Inscription obligatoire par mail à maisondesauteurs@scam.fr
* Merci de préciser si vous souhaitez également vous inscrire à l’une des deux séances pratiques en indiquant votre préférence ainsi que le titre du projet, la date et la nature de l’échéance professionnelle : rendez-vous producteur / diffuseur / festival, etc …



Télécharger le communiqué