Documentaires en salles en mai 2018

Du mardi 1 mai
au jeudi 31 mai 2018


Quinze films documentaires sortent sur les grands écrans en mai. Parmi eux, deux films lauréats de la bourse Brouillon d'un rêve : Champ de Batailles de Edie Laconi et Les Yeux de la parole de David Daurier et Jean-Marie Montangerand.
Allez nombreux voir ces films dès les premiers jours pour leur donner une chance de rester à l'affiche la semaine suivante !

Prix et bourses, Audiovisuel et cinéma, Projection, Agenda


* Big Time - Dans la tête de Bjarke Ingels
de Kaspar Astrup Schröder
Danemark – 2017 – 93’ – Sonntag Pictures, Good Company Pictures
Un portrait intime de la star mondiale de l’architecture contemporaine, le danois Bjarke Ingels. Jeune homme, Bjarke Ingels rêvait de créer des dessins animés. Aujourd'hui, il est reconnu comme « l'un des plus grands noms de l'architecture » par le Wall Street Journal et comme « l'une des 100 personnalités les plus influentes au monde » par Time Magazine. Le film suit Bjarke Ingels pendant sept années au cours desquelles il tente de réaliser le plus grand projet de sa carrière.
Sortie en salles le 2 mai 2018
Distribution > MK2 Diffusion


* Nous, les intranquilles
de Nicolas Contant
France - 2016 – 82’ - SaNoSi Productions
Nous, les intranquilles est un film collectif qui commence au centre Artaud, centre d’accueil psychothérapeutique. Le groupe cinéma du centre raconte la maladie, la thérapie, leur rapport au monde. Après un premier geste documentaire, le film devient participatif et met en scène son élaboration en collectif.
À travers leur autoportrait, les personnages cherchent à donner une image humaine de la folie. Ils s’amusent des idées reçues pour mieux les subvertir. En s’emparant tous ensemble du projet artistique, ils démontrent par l’exemple qu’un autre monde est possible.
Sortie en salles le 2 mai 2018
Distribution > Esperanza Productions
voir la page officielle : https://fr-fr.facebook.com/nouslesintranquilles/


* Mai 68 : Pano ne passera pas
de Danielle Jaeggi et Ody Roos
France – 1968 – 67’ - Filmodie
Un monteur travaillant pour les informations télévisées de l'ORTF vit intensément les événements de Mai 68 à Paris. Tourné en pleine action, mêlant reportage et fiction, ce film reflète l'état d'esprit et l'atmosphère de l'époque. Il s'attache, en suivant le travail du monteur obligé de couper dans une interview de Jacques Sauvageot, figure de la lutte étudiante, à dénoncer la manipulation de l'information, en particulier à la télévision. Le style du film est caractéristique de l'esprit libertaire du beau mois de mai.
Sortie en salles le 2 mai 2018
Distribution > Cinéma Saint-André des Arts


* Rester vivant - méthode
de Erik Lieshout, Reinier Van Brummelen et Arno Hagers
Pays-Bas - 2016 – 70’ – Serious Film, AT Prod
Iggy Pop nous présente une méthode pour rester en vie dans un monde impersonnel. L’essai Rester vivant - méthode de Michel Houellebecq et les expériences personnelles d’Iggy Pop sont les points de départ de cette quête qui s’intéresse au rôle du poète, aux artistes en difficulté et aux problèmes de santé mentale. "Un poète mort n’écrit plus, d’où l’importance de rester vivant", et c’est bien là le combat de ce feel good movie sur la souffrance.
Sortie en salles le 9 mai 2018
Distribution > Damned Distribution


* Champ de Batailles
de Edie Laconi
France – 2016 – 98’ - Iskra
Brouillon d’un rêve
Au titre de la protection de l’enfance, le centre parental accueille des mères et des pères pour lesquels être parents ne va pas de soi. Dans ce lieu où les sentiments et les émotions sont aiguisés, les frontières sont minces entre protection et contrainte, entre conseils et admonestations, entre réparation et séparation. Tandis que, non sans révolte, deux jeunes filles tentent d’apprendre à devenir mères, un couple consent à demander le placement de son enfant dans une famille d’accueil.
Sortie en salles le 9 mai 2018
Distribution > Vendredi Distribution


* La Bataille du Côa
de Jean-Luc Bouvret et François-Xavier Vives
France - 2018 – 81’ – Le Miroir, CNRS Images
20 ans avant Notre Dame des Landes, La bataille du Côa retrace l’épopée du sauvetage au Portugal d’un site de gravures préhistoriques unique en Europe. Ce dernier devait être englouti par l’eau d’un gigantesque barrage. Aujourd’hui, il est classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.
Sortie en salles le 9 mai 2018
Distribution > Cinéma Saint-André des Arts


* 14 pommes
de Midi Z
Taiwan/Birmanie – 2018 - 84’ – Seashore Image production, Myanmar Montage productions
Shin-hong est un jeune entrepreneur birman qui souffre d’insomnies. Un jour, sa mère se rend chez un diseur de bonne aventure afin de l’aider à surmonter ses problèmes. Celui-ci conseille au jeune homme d’acheter quatorze pommes puis de se rendre dans un monastère situé dans le centre du pays, en pleine campagne. Shin-hong devra ensuite vivre comme un moine pendant quatorze jours et manger une pomme par jour…
Sortie en salles le 16 mai 2018
Distribution > Carlotta Films


* Des Spectres hantent l'Europe
de Maria Kourkouta et Niki Giannar
France/Grèce - 2016 – 99’ - Survivance
La vie quotidienne des migrants (Syriens, Kurdes, Pakistanais, Afghans et autres) dans le camp d'Idomeni. En attendant de traverser la frontière gréco-macédonienne : des queues pour manger, pour boire du thé, pour consulter un médecin. Un jour, l'Europe décide de fermer ses frontières une bonne fois pour toutes. Les "habitants" d'Idomeni, décident, à leur tour, de bloquer les rails des trains qui traversent la frontière.
Sortie en salles le 16 mai 2018
Distribution > Survivance


* Les Yeux de la parole
de David Daurier et Jean-Marie Montangerand
France – 2018 – 80’ - Bel Air Media
Brouillon d’un rêve
Des ateliers ont lieu dans un collège de la banlieue d'Aix-en-Provence, à l'occasion de la création d'un opéra en arabe. Les élèves vont alors découvrir les écrits d’un poète syrien, dont l’actualité résonnera bien au-delà de leur cour d’école.
Sortie en salles le 16 mai 2018
Distribution > Bel Air Media


* Fata Morgana
de Werner Herzog
Allemagne – 1969 – 79’ - Werner Herzog Filmproduktion
Tourné en Afrique Fata Morgana est un poème en trois temps : la création, le paradis et l’âge d’or, soutenus par les textes sacrés du Popol-Vuh (livre maya des Indiens Quichis).
Sortie en salles le 16 mai 2018
Distribution > Cinéma Saint-André des Arts


* Le Cerveau des enfants
de Stéphanie Brillant
France/ USA– 2018 - 90’- Stéphanie Brillant, Jean-Claude Thibaut
Une plongée dans les neurosciences et explique comment nos expériences dans l'enfance façonnent notre cerveau. Le film donne les clefs essentielles pour le développer correctement. Comment aider les enfants à mieux gérer leurs colères, à se relever des échecs, à apprendre efficacement. De l'émotion à l'apprentissage, le film présente tout ce qu'il est essentiel de savoir, en tant que parent ou éducateur, pour accompagner les enfants dans la réalisation de leur plein potentiel, et les aider à s'épanouir.
Sortie en salles le 23 mai 2018
Distribution > Jupiter Films


* Hubert Reeves - La Terre vue du cœur
de Iolande Cadrin-Rossignol
Québec - 2018 – 91’- Jane Losa Films
Autour de Hubert Reeves et Frédéric Lenoir, des scientifiques, auteurs et artistes nous interpellent : la biodiversité est aujourd’hui menacée. Si certains humains sont à l’origine de la crise, d’autres, de plus en plus nombreux, s’y attaquent à bras le corps et créent des solutions. Ensemble, dans ce film dédié aux générations futures, ils nous rappellent à quel point le vivant sous toutes ses formes est un fascinant et touchant mystère… qu’il ne tient qu’à nous de préserver !
Sortie en salles le 23 mai 2018
Distribution > Ligne 7
voir la page officielle : https://fr-fr.facebook.com/laterrevueducoeur/


* L'Homme dauphin, sur les traces de Jacques Mayol
de Lefteris Charitos
France / Gèce/ Canada/Japon - 2017 – 79’ – Anemon Productions, Les Films du Balibari, Storyline Entertainment, Impleo, ARTE GEIE, Dygong, Quasar Multimedia
En 1988, sort Le Grand Bleu, un film qui s’inspire de l’histoire de Jacques Mayol. Ce plongeur, le premier à descendre à 100 mètres de profondeur en apnée, était aussi un amoureux de la nature et des dauphins. Il a influencé plusieurs générations et a révolutionné notre rapport à la mer. Un voyage sur les traces de ce précurseur de la cause écologique, pour découvrir ce que fût sa vie et quel héritage il a laissé derrière lui.
Sortie en salles le 30 mai 2018
Distribution > Destiny Films
voir le site officiel : https://www.dolphinmanfilm.com/


* Reprise
de Hervé Le Roux
France – 1996 - 132 - Les Films d'Ici
Le 10 juin 1968, des étudiants en cinéma filment la reprise du travail aux usines Wonder de Saint-Ouen. Une jeune ouvrière en larmes crie, dit qu'elle ne rentrera pas.
1997 : le réalisateur Hervé Le Roux part à la recherche de cette femme en rencontrant d’anciens ouvriers, militants et syndicalistes, en leur donnant la parole. Cette enquête amoureuse et cinématographique, quasi obsessionnelle, va dérouler un pan d’histoire enfoui..
Sortie en salles le 30 mai 2018
Distribution > JHR Films


* Entre les barreaux les mots
de Pauline Pelsy-Johann
France – 2018 – 116’ - Baïacedez films production, Traces de Vies et Lire c'est Vivre
À la Maison d’Arrêt de Fleury-Mérogis, dans l’Essonne, des détenus ont choisi de lire, d’apprendre la littérature, la poésie. Entre détention et reconstruction, le film apporte un regard qui permet d’approcher différemment les hommes et les femmes qui y vivent et y sont enfermés. Il est aussi un point de départ pour une réflexion globale sur la notion de la peine, entre punition et amendement.
Sortie en salles le 30 mai 2018
Distribution > Cinéma Saint-André des Arts
voir la page officielle : https://fr-fr.facebook.com/entrelesbarreauxlesmots/


Télécharger le communiqué