Remis au 40e Festival international de films de femmes à Créteil, ce prix créée en 2009 et doté depuis 2016 par la Scam d »un montant de 4.000 €, récompense le meilleur Long métrage documentaire.



Reprise du palmarès du Festival International de Films de femmes, samedi 14 avril 2018 au Cinéma Grand Action (Paris 5e).

Le jury documentaire 2018 était composé de : Gaëlle Bédier Lerays, Laurence Conan, Anna-Célia Kendall Yatzkan (représentante Scam), Isabelle Mourgère et Stan Neumann.

* See You Tomorrow God Willing ! (Hasta mañana, si Dios quiere)
de Ainara Vera

Espagne, Norvège – 2017 – 62’ – Arena Comunicación Audiovisual & Sant & Usant

See you Tomorrow, God Willing! est un documentaire joyeux sur la vie quotidienne de dix-sept sœurs franciscaines gérant ensemble un couvent, quelque part en Espagne. Toute leur vie, elles se sont occupées des plus démunis, prostituées, femmes maltraitées, enfants abandonnés et sans-abri. Aujourd’hui, elles sont âgées et, à leur tour, elles doivent prendre soin d’elles-mêmes. Un long couloir sombre d’où elles apparaissent et disparaissent relie leurs cellules. Ce couloir est témoin de ce qui les unit et les divise. Ces 17 sœurs sont authentiques. Elles sont continuellement surprises par l’évolution du monde extérieur. Leur style de vie charitable et contemplatif continuera-t-il à exister après leur disparition ?

Née en 1985 à Pampelune, Ainara Vera étudie la communication audiovisuelle à l’Université de Navarre puis obtient un master en documentaire de création à l’Université Pompeu Fabra de Barcelone. Elle tourne en 2011, son premier court métrage En la obscuridad et coréalise en 2013, avec d’autres étudiants de l’Université de Barcelone, Demonstration. En 2014, Sertres, est présenté au Festival de Locarno. Son travail en cours « Mira, mi rey » a été projeté au Festival International du Film de Punto de Vista en 2016. Elle travaille également sur les films de Victor Kossakovsky.

• Lien vers le palmarès complet sur le site du festival