Fipa 2018 : Best of documentaire à la Scam

Le mercredi 14 février 2018 à 14:30


à la Scam


insérer dans Outlook


image

Projection à Paris d'une sélection de films documentaires récompensés lors de la 31ème édition du Festival international des programmes audiovisuels.

Prix et bourses, Audiovisuel et cinéma, Projection, action culturelle, Actu1, Agenda


La Scam vous invite à retrouver quatre documentaires remarqués par des jurys prestigieux. Des films d'auteurs inédits qui mettent à l'épreuve passé et présent, racontent l'humain sous la noirceur de ses drames et la lumière de son art.

à 14h30 : Mention spéciale Documentaire national
Les enfants du 209, rue Saint-Maur, Paris Xe
de Ruth Zylberman

France - 2017 - 103' - Zadig Productions, Arte France - VF
Ruth Zylberman a choisi au hasard un immeuble dont elle ne savait rien. Pendant plusieurs années, elle a enquêté pour retrouver les anciens locataires du 209, rue Saint-Maur dans le Xe arrondissement de Paris, et reconstituer l’histoire de cette communauté humaine pendant l’Occupation. Elle a retrouvé les survivants à Paris, en banlieue, en province, dans le monde entier. Elle les a filmés, ainsi que les pierres et les habitants de l’immeuble aujourd’hui, pour redonner vie à ces histoires oubliées.


à 16h30 : Prix du jury des jeunes européens
Enfants du hasard
de Thierry Michel et Pascal Colson

Belgique - 2017 - 100' - Les Films de la Passerelle - VF
Dans une petite école primaire, nous suivons des élèves issus de l’immigration et Brigitte, une institutrice bienveillante qui les prépare à s’épanouir dans un monde en mutation. Le film retrace le parcours scolaire de ces petits-enfants de mineurs, majoritairement musulmans. Comment ils cherchent à donner un sens à leur vie, lors des attentats terroristes, face au harcèlement sur les réseaux sociaux. Ode à la vie, narré par les enfants, ce documentaire capte la spontanéité, la fin d’un temps d’insouciance avec ses fragilités.

à 19h : Fipa d'or Documentaire international
Stronger than a Bullet
de Maryam Ebrahimi

Suède, France, Qatar - 2017 - 74' - Nima Film, SVT, Sveriges Television AB, Arte France - VOSTF
Fervent partisan de la Révolution iranienne, Saied Sadeghi a photographié la guerre Iran-Irak (1980-1988) au plus près des théâtres d’opération. Il rêvait d’être un martyre et un grand nombre de ses photos a été détourné à des fins de propagande, comme un appel au martyre. Aujourd’hui, il se sent responsable de la mort de milliers de jeunes gens.

à 20h30 : Fipa d'or Documentaire national
En équilibre
de Antarès Bassis et Pascal Auffray

France - 2017 - 52' - TS Productions - VF
Depuis 15 ans, Victor et Kati sillonnent les routes de France et d’Europe avec Aïtal, leur compagnie de cirque. La poussière et la sueur sont leur quotidien. Victor est porteur, Kati voltigeuse : ils forment un duo de main à main exceptionnel et sont aussi un couple dans la vie. Ils font tout ensemble et ne se quittent jamais. Même quand la fusion tourne à l’étouffement, il faut malgré tout entrer en piste... L’arrivée d’un enfant va bouleverser leur équilibre.



Attention, places limitées et accès sécurisé
Merci de confirmer votre présence à culture@scam.fr en précisant la ou les séance(s) de votre choix.



Télécharger le communiqué