Prix Mentor 2018 Coup de cœur #1

Jusqu'au dimanche 25 février 2018 à 23:59


insérer dans Outlook


image

C’est parti pour la nouvelle édition du Prix Mentor, prix dédié à la réalisation d’un projet photographique. Le coup d’envoi sera donné mardi 20 mars à la Scam avec la première session ! Dépôt des candidatures au plus tard le 25 février.

Appel à candidature, Prix et bourses, Photographie, Actu2


FreeLens, en partenariat avec la Scam, invite dès maintenant tous les auteurs photographes à présenter leur candidature pour cette première session de l’année avant le 25 février minuit.

Organisé par FreeLens, en partenariat avec la Scam et avec le soutien du CFPJ Médias, le Prix Mentor a pour vocation de fournir au lauréat, tel un incubateur, les meilleures conditions au développement d'un projet qui utilise la photographie comme médium source (séries photographiques, diaporamas, vidéographies, œuvres interactives, petites œuvres multimédias…).
Il se présente sous deux formes : un soutien financier (avec une dotation de 5000 € de la Scam) et un accompagnement personnalisé par un groupe d’experts (dont 2500 € de formation au CFPJ).

La sélection du Prix Mentor s’effectue en deux temps

La première étape : suite aux appels à candidatures entre mars et octobre, sept sessions, animées et accessibles uniquement sur réservation (gratuite), se tiendront à la Scam (Paris) et dans différents festivals et écoles partenaires : Ecole de Condé (Lyon), l’IHECS (Bruxelles), les Rencontres Photographiques d’Arles, Visa pour l’Image (Perpignan), Festival ManifestO (Toulouse), Quinzaine Photographique Nantaise.
Durant chacune de ces soirées, sept candidats maximum, sélectionnés par FreeLens, auront dix minutes pour présenter leurs pratiques ainsi que leurs parcours professionnels et un sujet déjà réalisé représentatif de leur démarche d’auteur ou artistique. A l’issue de chaque session, deux finalistes seront choisis parmi les candidats : un par le vote du public présent et l’autre par celui de professionnels désignés.
La deuxième étape : En décembre, les finalistes des 7 sessions proposeront à un jury composé d’auteurs et de professionnels, un projet photographique à réaliser dans l’année suivante. Le jury devra se prononcer autant sur le projet présenté que sur les conditions de sa réalisation. Un lauréat, auteur émergent ou confirmé, sera alors désigné.

Le calendrier des sessions en 2018

Session #1 : 20 mars 2018 de 19h à 22h00 à la Scam (Paris) : présentation de Mentor et de ses enjeux, annonce du prix public et du prix pro durant le cocktail.
Clôture de l’appel à projets, le 25 février 2018 à minuit.
Session #2 : 3 mai 2018 de 19h à 22h00 à l’École de Condé (Lyon) : présentation de Mentor et de ses enjeux, annonce du prix public et du prix pro durant le cocktail.
Clôture de l’appel à projets, le 8 avril 2018 à minuit.
Session #3 : 19 juin 2018 à L’IHECS (Bruxelles) : présentation de Mentor et de ses enjeux, annonce du prix public et du prix pro durant le cocktail.
Clôture de l’appel à projets, le 20 mai 2018 à minuit.
Session #4 : 7 juillet 2018 de 17h à 20h00, à l’ENSP (Arles) durant Les Rencontres de la Photographie : présentation de Mentor et de ses enjeux, annonce du prix public et du prix pro durant le cocktail. Clôture de l’appel à projets, le 10 juin 2018 à minuit.
Session #5 : 4 septembre 2018 durant le festival Visa pour l’image : présentation de Mentor et de ses enjeux, annonce du prix public et du prix pro durant le cocktail.
Clôture de l’appel à projets, le 5 août 2018 à minuit.
Session #6 : 29 septembre à Toulouse durant le Festival ManifestO.
Clôture de l’appel à projets, le 2 septembre 2018 à minuit.
Session #7 : octobre (date à confirmer) à Nantes lors de la Quinzaine Photographique Nantaise
La Finale : début décembre (date à confirmer) à la Scam : réunion du jury et choix d’un lauréat, remise du prix et présentation des projets sélectionnés.
Session #1-2019 : octobre 2018 à Saguenay (Canada) lors du Zoom Photo Festival.


Télécharger le communiqué