Après l’Australie, le Brésil, l’Espagne et le Canada, le Fipa consacre son focus 2018 à la scène audiovisuelle israélienne.

Le 31e Fipa affirme son positionnement : montrer la diversité et la transversalité de la création audiovisuelle internationale axée sur la fiction, le documentaire et les nouvelles écritures. Sept sections sont en compétition avec une nouvelle catégorie consacrée aux documentaires français et un prix de l’innovation est créé pour récompenser une forme innovante.

Anne Georget, présidente du Fipa 2018

Infatigable défenseur de la culture et fidèle compagnon du Fipa, l’ami Jack Ralite, récemment disparu, aimait citer Roberto Rossellini qui voyait dans la télévision « l’école du XXIe siècle ».
Même dans le grand tohu-bohu des nouveaux usages, la télévision prospère toujours au centre de nos vies. On a beau ne pas être toujours en phase avec ce qu’elle devient, comme disait Ralite, « ce n’est pas parce qu’il y a du désaccord qu’il y a du désamour ».
La télévision reste quoi qu’on en dise un socle social, une fenêtre ouverte sur le monde et une approche de l’autre. Son contenu, sorti du poste, n’a jamais été aussi regardé, repris, commenté, contesté. L’avènement du web et des réseaux sociaux offre aux programmes un effet rémanent inédit.
Reflet de notre société, elle est aussi ce que nous en faisons, nous les auteurs, producteurs
et même spectateurs. Cette année encore, la richesse des propositions atteste la vitalité de nos métiers. Rêvons avec Rossellini, par la forme et le fond.
Et que la fête soit belle !


Les rendez-vous de la Scam

Prix Michel Mitrani 2018

Remise du prix samedi 27 janvier à l'occasion de la cérémonie de clôture du festival.
Cette année, le réalisateur Gilles Cayatte représente la Scam au sein du jury du Prix Mitrani, créé en hommage au fondateur du Fipa. Ce prix récompense un film de fiction et un film documentaire de la sélection Jeune Création, remarqués pour leur exigence, leur indépendance d’esprit, leur caractère novateur, des valeurs chères à Michel Mitrani.

Reprise du palmarès documentaire à la Scam

Une sélection de films primés au 31e Festival International de Programmes Audiovisuels sera projetée à la Scam, mercredi 14 février.

Autres temps forts documentaires

– La soirée de clôture avec la projection du dernier film de Marie Ducker « Le courage de grandir » (France – 65mn – What's up Film)
– La séance spéciale « The Staircase (Soupçons) » avec la diffusion de l’intégralité de la série documentaire réalisée par Jean-Xavier de Lestrade dont  trois épisodes inédits, en avant-première. Vendredi 26 janvier : épisodes 1 a 8 – Samedi 27 janvier : épisodes 9 a 13 au Théâtre du Casino municipal.