Prix Diversité Culturelle 2017

Publié le mercredi 13 décembre 2017


Dessins : Alain Goutal

Action Professionnelle, Communiqué, action culturelle, Agenda


Les lauréats 2017 sont les professeurs de la Faculté de droit de Laval au Québec Véronique Guèvremont et Ivan Bernier, ainsi que le festival Sens Interdits


Depuis 2011, la Coalition française remet les prix de la Diversité Culturelle afin d’accompagner des  initiatives, de récompenser des parcours professionnels et artistiques et d’encourager des bonnes pratiques en faveur de la défense et de la promotion de la diversité culturelle. Elle honore chaque année des personnalités ainsi qu’une association ou un festival dont le combat en faveur de la  diversité culturelle est au cœur de leur parcours.

Les lauréats 2017

Véronique Guèvremont est professeure de droit international et vice-doyenne aux études  supérieures et à la recherche à la Faculté de droit de l’Université de Laval au Québec.  Elle a notamment été experte associée à la division des politiques culturelles de l’UNESCO lors de la négociation de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.  Elle a pris une part active dans la rédaction des directives opérationnelles sur la mise en œuvre de la  Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles dans l’environnement numérique adoptées en juin 2017. Co-fondatrice du Réseau international des juristes pour la diversité des expressions culturelles (RIJDEC), elle est également titulaire de la Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles depuis sa création en 2016.


Ivan Bernier est docteur en droit de la London School of Economics , spécialiste en droit international économique et professeur associé et émérite à la Faculté de droit de l'Université Laval au Québec Il a notamment été expert conseil pour le Groupe de travail franco-québécois sur la diversité culturelle et pour le Groupe de travail sur la diversité culturelle et la mondialisation du Réseau international sur la politique culturelle (RIPC). Dans son parcours professionnel, il a aussi été consultant pour l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et pour l'UNESCO. Ivan Bernier a été l’un des esprits et l’une des plumes qui ont permis de faire exister la Conventionde l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité culturelle.

Le Festival Sens Interdits est récompensé pour l’organisation de la 5ième édition du festival international de théâtre Sens Interdits à Lyon, avec pour invité d’honneur, la Colombie. Ce festival vise à proposer une programmation théâtrale riche issue de 17 pays et de 21 compagnies et à offrir un espace de libre expression et de confrontations intellectuelles et esthétiques, abordant notamment les thèmes de l’exode et de l’espoir, de l’errance et de la frontière, de l’accueil et du refus de l’autre. En marge des représentations, le festival soutient des créations et coproductions et organise des rencontres entre professionnels, artistes et citoyens. Cette édition inaugurera également l’ « Ecole éphémère » en partenariat avec l’ENS Lyon, proposant des ateliers à des étudiants en art d’Europe et d’Afrique durant le festival.

 

Prix remis à la SACD le 13 décembre 2017



Télécharger le communiqué