Accès au Marché de la culture digitale

Le jeudi 7 décembre 2017 à 9:00


à la Scam


insérer dans Outlook


Une rencontre professionnelle organisée par le Sunny Side of the Doc en partenariat avec News Tank Culture et la Scam.

Action Professionnelle, Rencontre, Actu1, Agenda


Dans un contexte de redéfinition des expériences dans les espaces culturels et patrimoniaux par les technologies numériques (réalité virtuelle et augmentée, vidéo 360°, modélisation 3D, son binaural), l’objectif de cette rencontre est de répondre aux questions croissantes des acteurs culturels, en s’appuyant sur l’expertise de l’industrie documentaire et en favorisant la synergie entre tous les professionnels à l’œuvre sur ce nouveau segment de la « Culture Digitale ».

Trois études de cas concrets vous seront présentées :

• Présentation de Virginie d’Allens (Réunion des musées nationaux – Grand Palais), Mireille Guillaume (Réunion des musées nationaux – Grand Palais) et Saskia Bakhuys-Vernet (Musée d’Orsay), autour de l'expérience numérique à la fois in situ et en ligne de l'exposition événement du Grand Palais « Gauguin l'alchimiste », qui fait appel à une panoplie de nouveaux outils de médiation permettant une immersion dans le processus de création de l'artiste.

• Présentation de Pierre Cattan (Small Bang) autour de « Fugue VR », une expérience qui offre à l'utilisateur un voyage expérimental et sensoriel dans l’univers du chorégraphe Yoann Bourgeois, notamment par l'utilisation d'un casque VR.

• Présentation de Cécile Cros (Narrative) et de l’historienne Sarah Gensburger sur la série de parcours sonores dans la ville, « Ça s’est passé ici », qui propose de raconter l'Histoire à l'endroit où elle a eu lieu, avec ceux qui l'ont vécue. Une expérience immersive de l'Histoire in situ.

Chacune d'entre elles sera suivie d’une session de questions/réponses.

Autres temps forts de cette journée inédite :

• Une keynote de Laure Pressac, responsable de la mission stratégie, prospective et numérique du Centre des Monuments Nationaux, sur le patrimoine, comme ressource privilégiée pour de nouvelles expériences numériques et culturelles ;
• Le test in situ d’un dispositif innovant pour vous donner un aperçu du potentiel de ce champ créatif ;
• Un moment de networking pour une prise de contact directe avec vos futurs partenaires.


Contacts

Alexis Bouhelier - Responsable développement News Tank Culture
alexis.bouhelier@newstank.fr

Aurélie Reman - Directrice de la communication Sunny Side of the Doc
aurelie@sunnysideofthedoc.com

Télécharger le communiqué