Fake news, retour aux sources #2 : l'identification d'une source anonyme

Du jeudi 14 décembre à 17:00
au jeudi 14 décembre 2017 à 19:00


à la Scam


insérer dans Outlook


image

Après le fact-checking en photo et vidéo, ce deuxième atelier s'intéresse à l’identification des sources anonymes.
Comment lutter contre la propagation des fausses informations ? Quels sont les outils qui existent pour vérifier l’origine d’une information et évaluer sa crédibilité ? Comment remonter aux origines d’une publication numérique et identifier autant que possible ses auteurs ?

Action Professionnelle, Atelier, Actu2, Agenda


Dans ce deuxième et dernier volet consacré à l’identification des fake news, Jean-Marc Manach vous présente les méthodologies, les techniques et les outils utilisés pour identifier une source anonyme, au travers d'exemples concrets d'enquêtes et fact-checks qu’il a réalisés ou qui l’ont inspiré.

Journaliste d’investigation, « hacker » et pionnier du « datajournalisme », Jean-Marc Manach est un spécialiste des questions de sécurité informatique, chiffrement des données et protection des sources. Auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet et de reportages et d’émissions pour Arte ou France Télévisions (Contre-histoire de l’InternetLe Business de la peur), il a travaillé avec WikiLeaks, pigé pour de nombreux médias et contribué à la base de données « Migrants Files », lauréate d’un Data Journalism Awards et de l’European Press Prize.
Il est formateur dans plusieurs écoles de journalisme dont l’École supérieure de journalisme de Lille.

Attention
Chaque participant devra venir avec son ordinateur muni du navigateur Chrome ou Firefox.
Cet atelier gratuit est réservé aux membres de la Scam, dans la limite des places disponibles.

Réservation indispensable à maisondesauteurs@scam.fr



Télécharger le communiqué