Documentaires en salles en décembre

Publié le vendredi 1 décembre 2017


Sept films documentaires sortent sur les grands écrans en ce mois de décembre. Parmi eux, Makala d'Emmanuel Gras, lauréat de la bourse Brouillon d'un rêve de la Scam.
Allez nombreux voir ces films dès les premiers jours pour leur donner une chance de rester à l'affiche la semaine suivante !

Prix et bourses, Projection, Agenda


* Makala

De Emmanuel Gras
France - 2017 - 96' - Batysphere
Brouillon d'un rêve
Mention spéciale l'Œil d'or, le prix du documentaire - Cannes 2017
Au Congo, un jeune villageois espère offrir un avenir meilleur à sa famille. Il a comme ressources ses bras, la brousse environnante et une volonté tenace. Parti sur des routes dangereuses et épuisantes pour vendre le fruit de son travail, il découvrira la valeur de son effort et le prix de ses rêves.
Sortie 6 décembre 2017
Distribution > Les Films du Losange
voir le site : http://www.filmsdulosange.fr/fr/film/238/makala

* We are X

De Stephen Kijak
Etats-Unis/Japon/Royaume-Uni - 2016 - 95' - Passion Pictures
We are X célèbre le grand retour du groupe mythique japonais X JAPAN et conte le destin extraordinaire du leader du groupe, Yoshiki. Sous la direction énigmatique de Yoshiki, batteur, pianiste, compositeur et producteur, X Japan a conquis des millions de fans dans le monde, anonymes ou célèbres comme Sir George Martin, KISS, Stan Lee ou l’Empereur du Japon. We are X dresse le portrait intimiste de ce virtuose, profondément hanté, et de sa musique qui a fasciné des foules de fans durant 3 décennies.
Sortie 6 décembre 2017
Distribution > Eurozoom
voir le site officiel : http://www.wearexfilm.com/

* Maria by Callas

De Tom Volf
France - 2017 - 113' - Emmanuelle Lepers, Gaël Leiblang, Emmanuel Chain, Thierry Bizot, Tom Volf
"Il y a deux personnes en moi, Maria et La Callas…"
Artiste en quête d'absolu devenue icône planétaire, femme amoureuse au destin hors du commun, Maria by Callas est le récit d’une vie exceptionnelle à la première personne. Callas dévoile Maria, et révèle une personnalité aussi enflammée que vulnérable. Un moment d'intimité auprès d'une légende et toute l'émotion de cette voix unique au monde.
Sortie le 13 décembre 2017
Distribution > Haut et Court
voir le site : http://www.mariabycallas.com/#film

* Pour quelques barres de chocolat

De Vanessa Gauthier
France - 2016 - 66' - Alea Films
Le temps d’une colonie de vacances, Vanessa Gauthier part avec des enfants atteints d’une drôle de maladie in­visible… le diabète. Quinze jours pour saisir le quotidien et les mots de ces enfants, pour cerner la dualité du ‘’être’’ / ‘’être diabétique’’. Elle-même avait 7 ans quand le diabète s’est invité dans sa vie. Lorsqu’on a tout à apprendre et comprendre. Ce documentaire raconte ce voyage initiatique, évoque une perte de l’innocence et l’histoire d’un apprentissage collectif.
Sortie le 13 décembre 2017
Distribution > Aléa Films
voir la page : https://www.facebook.com/pourquelquesbarresdechocolat/

* Enseignez à vivre! - Edgar Morin et l'éducation innovante

De Abraham Segal
France - 2017 - 90' - Le Chant du possible
Comment faire en sorte que pédagogie rime avec plaisir de transmettre ? Comment des jeunes exclus du système éducatif, des « décrocheurs », peuvent-ils devenir des êtres créatifs, désireux d’apprendre ? Comment un lycée ou un collège peut-il constituer un lieu où liberté se conjugue avec responsabilité, où l’acquisition de savoirs va de pair avec l’apprentissage de la vie en société ? Edgar Morin et le réalisateur Abraham Ségal trouvent des réponses concrètes en découvrant des expériences vivifiantes, en allant au contact des élèves et des équipes éducatives.
Sortie le 13 décembre 2017
Distribution > JHR Films
voir la page : https://www.facebook.com/Enseignez-à-vivre-le-film/


* Kedi - des chats et des hommes

De Ceyda Torun
Turquie/Etats-Unis - 2016 - 78' - Termite Films
En coproduction avec Creative Chaos
Des centaines de milliers de chats vagabondent dans les rues d’Istanbul. Depuis des années, ils vont et viennent dans la vie des gens, devenant à cette occasion une part essentielle des communautés qui font la richesse de la ville. Sans maîtres, ils vivent entre deux mondes, ni tout à fait sauvages ni tout à fait domestiqués et apportent joie et, pour certains, raison d’être à ceux qu’ils choisissent d’adopter. À Istanbul les chats sont le miroir de la vie des habitants.
Sortie le 27 décembre 2017
Distribution > Epicentre Films
voir le site : http://www.epicentrefilms.com


* David Hockney à la Royal Academy of Arts : a Bigger Picture 2012 & 82 Portraits and One Still Life 2016

De Phil Grabsky
Royaume-Uni - 2017 - 85' - Seventh Art Productions
David Hockney, généralement considéré comme l’un des artistes britanniques les plus populaires, connaît un succès mondial grâce à ses expositions à Londres, New York, Paris et ailleurs qui attirent des millions de spectateurs. Devenu récemment octogénaire, Hockney ne semble pas avoir l’intention de lever le pied ni de perdre son audace légendaire. Ce film révèle des interviews intimes et inédites et se concentre sur deux expositions à succès ayant eu lieu en 2012 et 2016 à la Royal Academy of Arts Londres.
Sortie le 28 décembre 2017
Distribution > Seventh Art Productions




Télécharger le communiqué