Documentaires en salles en novembre

Publié le mercredi 1 novembre 2017


Vingt-trois films documentaires sortent sur les grands écrans en ce mois de novembre.
Allez nombreux voir ces films dès les premiers jours pour leur donner une chance de rester à l'affiche la semaine suivante !

Prix et bourses, Audiovisuel et cinéma, Projection, Agenda


* Carré 35

de Eric Caravaca
France/Qatar - 2017 – 67’ – Les Films du Poisson
En coproduction avec Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma et Niko Films
"Carré 35 est un lieu qui n’a jamais été nommé dans ma famille ; c’est là qu’est enterrée ma sœur aînée, morte à l’âge de trois ans. Cette sœur dont on ne m’a rien dit ou presque, et dont mes parents n’avaient curieusement gardé aucune photographie. C’est pour combler cette absence d’image que j’ai entrepris ce film. Croyant simplement dérouler le fil d’une vie oubliée, j’ai ouvert une porte dérobée sur un vécu que j’ignorais, sur cette mémoire inconsciente qui est en chacun de nous et qui fait ce que nous sommes."
Sortie le 1er novembre 2017
Distribution > Pyramide Distribution
voir la page : https://www.facebook.com/carre35.lefilm/

* Braguino

de Clément Cogitore
France/Finlande – 2017 – 50’ – Seppia Film, Making Movies
En coproduction avec Arte - La Lucarne
Au milieu de la taïga sibérienne, à 700 km du moindre village, se sont installées deux familles, les Braguine et les Kiline. Aucune route ne mène là-bas. Seul un long voyage sur le fleuve Ienissei en bateau, puis en hélicoptère, permet de rejoindre Braguino. Au milieu du village : une barrière. Ces deux familles vivent en autarcie, selon leurs propres règles et principes, et refusent de se parler. Sur une île du fleuve, une autre communauté se construit : celle des enfants. Libre, imprévisible, farouche. Entre la crainte de l’autre, des bêtes sauvages, et la joie offerte par l’immensité de la forêt, se joue ici un conte cruel dans lequel la tension et la peur dessinent la géographie d’un conflit ancestral.
Sortie le 1er novembre 2017
Distribution > BlueBird Distribution
voir le site : http://desclicsdeconscience.fr/


* Ex Libris: The New York Public Library

de Frederick Wiseman
États-Unis – 2017 – 197’ – EX LIBRIS Films, LLC
En compétition - Mostra de Venise 2017
Frederick Wiseman investit une grand institution du savoir et la révèle comme un lieu d'apprentissage, d'accueil et d'échange. La New York Public Library incite à la lecture, à l'approfondissement des connaissances et est fortement impliquée auprès de ses lecteurs. Grâce à ses 92 sites, la 3ème plus grande bibliothèque du monde rayonne dans trois arrondissements de la ville et participe ainsi, à la cohésion sociale des quartiers de New York, cité plurielle et cosmopolite. Comment cet incomparable lieu de vie demeure-t-il l'emblème d'une culture ouverte, accessible et qui s'adresse à tous ?
Sortie le 1er novembre 2017
Distribution > Météore Films


* Si on te donne un château, tu le prends ?

de Marina Déak
France - 2015 – 93 ’ - Entre2prises - E2P
Une cité de banlieue qui s’est voulue utopique, aux bâtiments colorés éparpillés entre trois voies rapides, en pleine rénovation, "La Grande Borne" ; la semaine d’un agent immobilier dans la Nièvre, des bobos avides de nature aux employés de Nevers qui cherchent un logement près des écoles ; le quotidien de quelques "campeurs à l’année", ni "sans-domicile-fixe", ni propriétaires de pavillons, mais un croisement des deux, peu vu, peu parlé, ces trois lieux, ces trois situations permettent, chacun abordé avec le regard qu’il appelle, de mettre en perspective et de faire résonner ensemble quelques questions sur ce thème : comment habitons-nous ensemble aujourd’hui ?
Sortie le 1er novembre 2017
Distribution > Atmosphères Production


* Silentium

de Sobo Swobodnik
Allemagne - 2015 – 87’ - Guerilla Film Koop.
Quatre religieuses, vingt-six moutons et un couvent. Loin de la civilisation moderne, au bord du Jura Souabe, les règles de Saint Benoit sont strictement respectées depuis des siècles par les sœurs de Notre-Dame. Leur vie est guidée par la prière et le travail. Mais la spiritualité et la tranquillité du couvent doivent se confronter à la vie moderne et à la laïcité.
Sortie le 1er novembre 2017
Distribution > KMBO


* La Bombe et nous

de Xavier-Marie Bonnot
France - 2016 – 70’ - DHR
Sommes-nous pris au piège de l’arme nucléaire ? Peut-on vivre sans elle ? Peut-on penser le monde autrement que par un équilibre de la terreur ? Est-elle, au contraire, un gage de paix et de stabilité ? Depuis sa naissance, ces questions alimentent les peurs les plus terribles et les discours les plus dangereux. Avec des intervenants de tous bords : militaires, scientifiques, historiens, militants, hommes politiques, ce film se propose de porter la réflexion sur l’actualité et l’avenir du nucléaire militaire.
Sortie le 1er novembre 2017
Distribution > Coopérative Direction Humaine des Ressources (DHR)
voir la page officielle : https://www.facebook.com/la.bombe.et.nous/


* Au jour le jour, à la nuit la nuit

de Anaëlle Godard
France – 2016 – 75’ - Abacaris Films
En coproduction avec BIP TV (Berry Issoudun Première Télévision), Vosges Télévision, Cinaps TV
"Depuis sa création en 1953 par Jean Oury, la clinique de La Borde représente une expérience majeure dans le champ psychiatrique. C’est aussi là où j’ai passé une partie de mon enfance, à la garderie, avec les autres enfants des soignants. En explorant « le Ritz », « le poulailler », « l’orange-accueil », les lieux et leurs habitants nous racontent ce qui ne cesse de s’inventer dans cet espace incroyablement vivant."
Sortie le 5 novembre 2017
Distribution > Abacaris Films

* Les Sentinelles

de Pierre Pezerat
France - 2016 – 91 ‘ - Entre les images, Rouge Productions
Josette Roudaire et Jean-Marie Birbès étaient ouvriers, en contact avec l'amiante. Paul François, agriculteur, a été intoxiqué par un pesticide de Monsanto, le Lasso. Henri Pézerat, chercheur au CNRS, a marqué leurs vies en les aidant à se battre pour que ces crimes industriels ne restent pas impunis… La justice s’est-elle prononcée pour les responsables du grand mensonge de l'amiante ? Que fera-t-elle pour ceux de la catastrophe annoncée des pesticides ?
Sortie le 8 novembre 2017
Distribution > Destiny Films
voir le site officiel : https://www.les-sentinelles.org/


* We Blew It

de Jean-Baptiste Thoret
France - 2017 – 137’ - Section 5
Comment l’Amérique est-elle passée d’Easy Rider à Donald Trump ? Que sont devenus les rêves et les utopies des années 60 et 70 ? Qu’en pensent, aujourd’hui, ceux qui ont vécu cet âge d’or ? Ont-ils vraiment tout foutu en l’air ?
Sortie le 8 novembre 2017
Distribution > Lost Films


* À nous de jouer !

de Antoine Fromental
France – 2017 – 91’ - Mille et une productions
À Clichy, en banlieue parisienne, le principal du collège Jean Macé a décidé d’encourager les méthodes alternatives pour lutter contre l’échec scolaire. Au cœur de ce projet, deux classes : la classe rugby et la classe théâtre. Cette année, le défi est double – participer aux championnats de France, pour les uns, monter sur la grande scène du théâtre de Clichy, pour les autres. Avec un mélange de fragilité et d’enthousiasme, À nous de jouer ! dresse un portrait riche et complexe de la société d'aujourd'hui, tout en posant une question essentielle : comment changer l'école pour que chacun y trouve sa place ?
Sortie le 8 novembre 2017
Distribution > Jour2fête
voir la page officielle : https://www.facebook.com/anousdejouerlefilm/


* Docteur Jack

de Benoît Lange et Pierre-Antoine Hiroz
Suisse/France – 2016 – 90’ – Point Prod', Episode 4, Drjack Prod, RTS
Dr Jack est un médecin infatigable. Depuis 35 ans, il arpente les bidonvilles et les rues de Calcutta, donnant naissance à un mouvement devenu mondial, la “médecine de rue”. Aujourd’hui, à 87 ans, il nous ouvre pour la première fois le livre intime de sa destinée exceptionnelle.
Sortie le 8 novembre 2017
Distribution > Eurozoom
voir le site : http://www.drjack.world/


* Irrintzina, le cri de la génération climat

de Sandra Blondel et Pascal Hennequin
France – 2017 – 100’ – fokus 21
Face au sentiment d'impuissance que provoque l'extrême gravité du dérèglement climatique, quelques militants de l'organisation basque Bizi ! font un pari fou : construire en quelques années une mobilisation sans précédent en vue de la COP21 et lancer un grand mouvement non-violent pour le climat : Alternatiba.
Sortie le 8 novembre 2017
Distribution > fokus 21
voir le site : http://www.irrintzina-le-film.com/


* Derrière les fronts: résistances et résiliences en Palestine

de Alexandra Dols
France – 2017 – 113’ – Hybrid Pulse
Portrait de la psychiatre psychothérapeute et écrivaine palestinienne Dr. Samah Jabr qui s’est spécialisée dans les stratégies et les conséquences psychologiques de l’occupation palestinienne. Un précieux témoignage ponctué par des extraits de chroniques, des interviews de femmes et d’hommes qui partagent leurs histoires, leurs actes de résilience, de résistance.
Sortie le 8 novembre 2017
Distribution > Vendredi Distribution
voir le site : http://derrierelesfrontslefilm.fr/


* Des bobines et des hommes

de Charlotte Pouch
France – 2017 – 67’ – Rouge International
En juin 2014, le patron de l’usine textile Bel Maille annonce à ses ouvriers le redressement judiciaire de l’entreprise. Au rythme des machines, la chronique de ces quelques mois nous fait rencontrer des personnes lucides et extras-ordinaires qui jusqu’au bout affrontent la réalité sans se résigner.
Sortie le 8 novembre 2017
Distribution > Rouge distribution


* Chavela Vargas

de Catherine Gund et Daresha Kyi
Etats-Unis / Mexique / Espagne – 2017 – 93’ – Aubin pictures
De Frida Kahlo à Pedro Almodovar, artiste inspirante et inspirée, ce récit composé d’images rares révèle une femme à la vie iconoclaste et d'une modernité saisissante.
Figure de proue de la musique mexicaine Ranchera, Chavela Vargas restera à jamais empreinte de récits et de légendes. S'est-elle vraiment glissée tard dans la nuit dans les chambres des maris pour leur voler leur femme? S'est-elle enfuie avec Ava Gardner au mariage de Elisabeth Taylor?
Vêtue comme un homme, fumant et buvant comme un homme, portant un pistolet, Chavela n’a cessé d’affirmer sa liberté, sa singularité, son identité et sa passion pour la musique et les textes engagés.
Sortie le 15 novembre 2017
Distribution > Bodega Films


* L'École de la vie

de Maite Alberdi
Chili/Pays-Bas/France – 2016 – 82’ – Micromundo Producciones, Voyla Films, Mandra Films
Anita, Rita, Ricardo et Andrés forment une bande de copains trisomiques qui partage les bancs de la même école depuis 40 ans. Mais ils aspirent à une autre vie. Ils voudraient juste pouvoir faire comme tout le monde: être autonome, gagner de l’argent, se marier, fonder une famille. Bref, qu’à plus de 50 ans, on ne les considère plus comme des enfants ! L’école de la vie leur permettra-t-elle de réaliser leurs rêves ?
Sortie le 15 novembre 2017
Distribution > Docks 66
voir le site : https://l-ecole-de-la-vie.com/


* Faire la Parole

de Eugène Green
France - 2017 - 90’ - Production Les Valseurs
Mondialisation qui uniformise, tourisme qui folklorise, États français et espagnol qui oppriment, que reste-t-il de la culture basque ? Le temps d’un été, quatre jeunes traversent le pays à la rencontre de celles et ceux qui résistent et s’expriment à travers leur art. Entre quête identitaire et voyage spirituel, ces adolescents découvrent la force de la langue la plus ancienne d’Europe, affirmation particulière d’un territoire et d’une histoire.
Sortie le 15 novembre 2017
Distribution > Les Valseurs
voir le site : http://lesvalseurs.com/portfolio/fairelaparole/


* Good Vibrations

de Lydia Erbibou
2017 – 69’ - Schuch Productions, Will Production
Surdité et musique. On croirait presque à un oxymore. Pourtant, c'est le pari fou d'une classe d’adolescents de l’Institut National de Jeunes Sourds de Paris. Une salle spécialement aménagée leur permet de ressentir les vibrations de la musique et d’en produire. Lydia Erbibou les a suivis pendant plusieurs mois. Entre petites joies, quelques tracas et beaucoup d’espièglerie, se dessine un monde pétillant, à l’énergie implosive…
Sortie le 15 novembre 2017
Distribution > Esperanza Productions

* La Persécution des chrétiens aujourd'hui dans le monde

de Raphael Delpard
France – 2017 – 90’ - Tapis Franc Productions
215 millions de femmes, d'hommes et d'enfants, dans cinquante pays sont persécutés en raison de leur foi. Imaginez si, sur les 508 millions d'habitants en Europe, les Français, les Italiens, les Allemands et les Belges étaient chaque jour confrontés aux pires maltraitances : bastonnade, lapidation, tortures en tous genres, viols, emprisonnement, discrimination, assassinat. Cela sur simple dénonciation et dans le silence assourdissant des États, des commissions des droits de l'homme de l'O.N.U et de l'Union européenne.
Sortie le 15 novembre 2017
Distribution > Tapis Franc Productions

* Avicii: True Stories

de Levan Tsikurishvili
États-Unis – 2017 – 120’ - Piece of Magic entertainment, Black Dalmatian Films, OPA people production
Le 30 mars 2016, le producteur, auteur et artiste multi-récompensé Avicii (aka Tim Bergling) annonçait quitter le devant de la scène.
Dans un portrait intime, l’histoire d’Avicii est racontée à travers ces True Stories ; ce documentaire sans compromis, suit la superstar DJ depuis ses débuts, en passant par son ascension dans les charts, ses hits mondiaux et son combat contre la maladie.
Sortie le 20 novembre 2017
Distribution > Pathé Live
voir le site : http://www.aviciitruestories.film


* Argent amer

de Wang Bing
France/ Hong Kong – 2016 - 152’ - House on Fire, Gladys Glover Films, Chinese Shadows
À peine sortis de l’adolescence, Xiao Min, Ling Ling et Lao Yeh ont des rêves plein la tête. Quittant leur village du Yunnan, ils partent grossir la main d’oeuvre de Huzhou, une cité ouvrière florissante des environs de Shanghaï. Soumis à la précarité et à des conditions de travail éprouvantes, ils veulent tout même croire en une vie meilleure.
Sortie le 22 novembre 2017
Distribution > Les Acacias

* Tibetan Dreams

de Lothar Hofer
Allemagne – 2017 - 50’ - YDreamProduction
Cinq jeunes grimpeurs autrichiens et espagnols décident de rompre avec la routine d'une vie professionnelle trépidante pour se rendre dans une région sauvage et inexplorée du Tibet. Leur objectif est une première mondiale, l'escalade du Gangga 7, un sommet qui se dresse à plus de 5600 mètres d'altitude au-dessus du plateau tibétain. Arrivés dans l'immense monastère de Ganzi situé au pied du massif, ils sont chaleureusement accueillis par les moines bouddhistes qui les soutiennent et les encouragent dans leur entreprise. Les cinq alpinistes se préparent alors à une ascension jamais réalisée auparavant et font connaissance avec les dangers spécifiques à une Première mondiale. Le premier d'entre eux va être de savoir s'ils ont choisi la bonne voie pour atteindre le sommet et réaliser leur rêve.
Sortie le 22 novembre 2017
Distribution > Filigranowa


* 12 Jours

de Raymond Depardon
France – 2017 – 87’ - Palmeraie et désert, France 2 cinéma, Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma
Avant 12 jours, les personnes hospitalisées en psychiatrie sans leur consentement sont présentées en audience, d’un côté un juge, de l’autre un patient, entre eux naît un dialogue sur le sens du mot liberté et de la vie.
Sortie le 22 novembre 2017
Distribution > Wild Bunch Distribution


* Les Résistants du train fantôme

de Jorge Amat et Guy Scarpetta
France - 2016 – 84’- Alkimia Productions, France 3
La vie et les luttes de quelques-uns des 750 déportés résistants qui furent acheminés vers Dachau, pendant deux mois, l'été 44, dans l'un des derniers trains de la mort, le train fantôme…
Le Train fantôme fait partie des derniers convois. Le plus long dans son déroulement, le plus malchanceux car il devance inexorablement l'étendard de la liberté que représente la montée des alliés en Provence.
Sortie le 29 novembre 2017
Distribution > Cinéma Saint André des Arts
voir le site : http://lesresistantsdutrainfantome.blogspot.fr/


Télécharger le communiqué