Figure emblématique du cinéma-vérité, lauréat du Prix Charles Brabant en 1995 pour l’ensemble de son œuvre documentaire, Jean Rouch (1917-2004) aurait eu 100 ans. La Scam s’associe aux célébrations du centenaire de sa naissance avec une exposition photographique témoignant de l’empreinte laissée sur les générations qui lui ont succédé.



L’Afrique est pour Jean Rouch et Catherine De Clippel, le continent de leurs activités cinématographiques et photographiques comme cinéastes ethnologues.
Leurs parcours se croisent du Mali au Ghana, ils fréquentent les mêmes lieux ruraux et urbains, rencontrent les mêmes groupes culturels, ont des sujets communs de recherche qui relatent une Afrique en perpétuel mouvement.
Les clichés de Jean Rouch ont été réalisés entre 1946 et les années 1970, ceux de Catherine De Clippel, des années 80 à aujourd’hui.
Deux époques, un même sujet.
Similitudes de parcours et différences de regards réunissent les deux photographes dans le cadre de cette exposition.

« En 1978, Jean Rouch avait conçu les Regards Comparés, qui consistaient à confronter des films réalisés, sur un sujet semblable, à différentes époques et par des voyageurs, des cinéastes, des reporters ou des anthropologues. C’est dans cet esprit que l’exposition propose ces Regards photographiques croisés qui ont pour eux un argument majeur : la qualité exceptionnelle des images réalisées par deux photographes-cinéastes, Jean Rouch et Catherine De Clippel à quelques décennies de distance, sur des sujets comparables et dans des régions contiguës de l’Afrique occidentale. (…)
Les mêmes thèmes se sont imposés aux photographes : les rituels et les cultes de possession, la modernité, la mort et la chasse, toutes les manifestations qui animaient la vie villageoise et citadine. Ces photographies n’ont pas pour but de communiquer des valeurs imposées de l'extérieur mais plutôt d'exprimer l'énergie des gens eux-mêmes dans le cours de leur vie : elles sont une marque de respect.
»
Jean-Paul Colleyn, anthropologue, réalisateur, Ehess

Exposition du 14 novembre 2017 au 26 janvier 2018 à la Galerie de la Scam
Du lundi au vendredi, 9h30 -17h30 – Entrée libre sur présentation à l’accueil


Vernissage de l’exposition, mardi 14 novembre 2017 à 19h30 (sur invitation)

Au programme,  la projection de deux films

Les tambours d’avant Tourou et Bitti de Jean Rouch (10’) – 1971
Les filles du vaudou de Catherine De Clippel et Jean-Paul Colleyn (extrait de 6’) – 1990
suivie d'une rencontre avec
Catherine De Clippel, photographe, réalisatrice,
Christine Barthe, responsable de l’Unité Patrimoniale Photographie du Musée du Quai Branly Jacques Chirac,
Laurent Pellé, délégué général du Festival international Jean Rouch
et Laurent Védrine, réalisateur, documentariste.
Présentation de l'invitation et réservation obligatoire avant le 13 novembre minuit via ce formulaire


Information, photos libres de droits 

Caroline Chatriot
01 56 69 58 44
caroline.chatriot@scam.fr

Contact presse

Astrid Lockhart
01 56 69 64 05 – 06 73 84 98 27
astrid.lockhart@scam.fr

Remerciements à Madame Jocelyne Rouch, la Fondation Jean Rouch, Catherine De Clippel (photographe, réalisatrice), Jean-Paul Colleyn (anthropologue, réalisateur, Ehess), Laurent Pellé (délégué général du Festival international Jean Rouch), Andréa Paganini (délégué général de l’association du centenaire Jean Rouch), Agnès Sire (directrice de la Fondation Henri Cartier Bresson), Jean Gaumy (photographe, membre de l’Académie des beaux-arts de l’Institut de France), la BnF, la Banque Degroof Petercam (Belgique), le Comité du film ethnographique, l'École des hautes études en sciences sociales.