Les 17es Rencontres de Films en Bretagne

Du jeudi 5 octobre
au vendredi 6 octobre 2017


à Saint-Quay-Portrieux


insérer dans Outlook


image

Gros plan sur la création cinématographique et audiovisuelle initiée depuis les régions.

Rencontre, Festival, Audiovisuel et cinéma, Atelier, Actu2, Agenda


Pendant deux jours, auteurs, réalisateurs, producteurs, diffuseurs, décisionnaires politiques se rencontrent pour étudier des dispositifs innovants et découvrir des films inédits ou singuliers, issus de la production récente, de France et d’ailleurs.

Fidèle partenaire de ces Rencontres, la Scam sera présente pour des ateliers et des rendez-vous en tête à tête, les fameux Tat’ins.


L’Atelier bourse « Brouillon d’un rêve »
vendredi 6 octobre de 10h15 à 11h30 à la Maison des Auteurs

Présentation de l’aide à l’écriture de la Scam. Lise Roure, responsable de l’aide à la création et des bourses Brouillon d’un rêve expliquera la philosophie, la ligne éditoriale et les modalités de ce dispositif d’aides à l’écriture de la Scam.

Table ronde : l’Écriture accompagnée
vendredi 6 octobre de 14h à 16h au Centre de congrès

Comment poser les bases de pratiques réglementées ?
Les collaborations d’écriture en documentaire prennent des formes nombreuses : note de lecture, tutorat, consultation à durée variable, co-écriture. Leurs statuts et cadres diffèrent et peuvent évoluer au fil de la construction du projet. Dans tous les cas, elles aspirent à plus de clarification. Regards croisés sur les pratiques en vigueur et les modalités à l’œuvre.
Avec Laurence Kirsch, auteure-réalisatrice, Olivier Daunizeau, script-doctor, Caroline Roussel, productrice (Arturo Mio) et Nicolas Mazars, responsable juridique de l’audiovisuel de la Scam. Modération : Céline Dréan, auteure-réalisatrice.

Les Tatin’s : les institutions en tête-à-têtes

Le principe : un rendez-vous individuel avec un représentant de l’une ou plusieurs des institutions partenaires qui accompagnent et soutiennent l’audiovisuel et le cinéma pour avoir un premier avis sur son projet, ou se faire conseiller dans ses démarches.

* Brouillon d’un rêve avec Lise Roure autour des bourses d’aide à la création de la Scam
jeudi 5 octobre de 9h30 à 12h15 et de 14h à 18h et vendedi 6 octobre de 14h15 à 16h

* Permanence juridique avec Nicolas Mazars : vendredi 6 octobre de 9h30 à 12h30

* Votre retraite d’artiste-auteur
L’Ircec, la Caisse nationale de retraite complémentaire des artistes-auteurs (gérant les trois régimes RAAP, RACD et RACL) sera représentée par Victor Galvao, responsable juridique et Marion Reux, responsable d’équipe dédiée au RACD-RACL.



Télécharger le communiqué