Documentaires en salles en septembre

Du vendredi 1 septembre
au samedi 30 septembre 2017



insérer dans Outlook


Quatorze films documentaires sortent sur les grands écrans en ce mois de septembre. Parmi eux, Dans les pas de Trisha Brown un film de Marie-Hélène Rebois soutenu par la bourse Brouillon d'un rêve de la Scam.
Allez nombreux voir ces films dès les premiers jours pour leur donner une chance de rester à l'affiche la semaine suivante !

Audiovisuel et cinéma, Projection, Agenda


* Napalm

de Claude Lanzmann
France – 2017 – 100’ – Margo Films
Napalm est le récit de la bouleversante « brève rencontre », en 1958, entre un membre français de la première délégation d’Europe de l’Ouest officiellement invitée en Corée du Nord après la dévastatrice guerre de Corée (4 millions de morts civils) et une infirmière de l’hôpital de la Croix Rouge coréenne, à Pyongyang, capitale de la République Démocratique Populaire de Corée. L’infirmière Kim Kun Sun et le délégué français n’avaient qu’un seul mot en commun, que chacun d’eux comprenait : « Napalm ».
Sortie en salles le 6 septembre 2017
Distributeur : Paname Distribution

* Nothing to Hide

de Marc Meillassoux
France – 2016 – 86’ – Production Mihaela Gladovic & Marc Meillassoux
Êtes-vous vraiment sûr de n'avoir rien à cacher ? Marc Meillassoux et Mihaela Gladovic ont fait l'expérience en hackant le téléphone portable et l’ordinateur d'un jeune artiste qui n’a « rien à cacher » pendant un mois. Celui-ci est loin de se douter où l’expérience va le mener...
Un film sur la question de la surveillance de masse et son acceptation dans la population.
Sortie en salles le 6 septembre 2017
Distributeur : Cinéma Saint-André des Arts
Site officiel : https://nothingtohidedoc.wordpress.com/


* O Ka (Notre maison)

de Souleymane Cissé
Mali – 2015 – 96’ - Films Cissé / Sisé Filimu
O Ka, c’est la maison de la famille d’un artiste à Bamako, cette maison qui le rattache à ses parents, son histoire, ses souvenirs et dont ses sœurs sont expulsées en dépit du droit un jour de 2008. C’est aussi, le Mali, son pays qu’il a vu basculer dans la guerre, au mépris des traditions de tolérance qui l’ont animées depuis l’indépendance. Le combat pour la vérité pousse l’artiste à prendre la parole et à s’engager.
Sortie en salles le 6 septembre 2017
Distributeur : Pathé Distribution


* Dans les pas de Trisha Brown

de Marie-Hélène Rebois
France - 2016 - 79' - Kaléo Films, Daphnie production, Le Centre Pompidou.
Trisha Brown a transformé la danse contemporaine : en défiant la loi de la gravité, elle lui a insufflé une extraordinaire fluidité, un déséquilibre inédit... Sa pièce Glacial Decoy entre au répertoire du Ballet de l’Opéra de Paris. Nous suivons le travail de transmission de Lisa Kraus et Carolyn Lucas auprès des danseuses de l’Opéra. Porté par l’enthousiasme et l‘énergie de Lisa et Carolyn, le film nous immerge dans le mouvement novateur et envoûtant de Trisha Brown.
Sortie en salle le 6 septembre 2017
Distribution : Kaléo Films
Page officielle : https://www.facebook.com/trishabrown.lefilm/


* L'Intelligence des Arbres

de Julia Dordel et Guido Tölke
Allemagne – 2016 – 45’ – Dorcon Films
Un forestier en Allemagne, Peter Wohlleben, a observé que les arbres de sa région communiquent les uns avec les autres en s'occupant avec amour de leur progéniture, de leurs anciens et des arbres voisins quand ils sont malades. Il a écrit le bestseller "La Vie Secrète des Arbres" (vendu à plus d'1 million d'exemplaires) qui a émerveillé les amoureux de la nature. Ses affirmations ont été confirmées par des scientifiques à l'Université du "British Columbia" au Canada. Ce documentaire montre le travail minutieux et passionnant des scientifiques, nécessaire à la compréhension des interactions entre les arbres ainsi que les conséquences de cette découverte.
Sortie en salles le 13 septembre 2017
Distributeur : Jupiter Films
Site officiel : https://www.intelligent-trees.com


* Titicut Follies

de Frederick Wiseman
USA – 1967 - 84’ - Zipporah Films
Bridgewater (Massachusetts), 1967. Frederick Wiseman tourne Titicut Follies, son premier film, dans une prison d’État psychiatrique et atteste de la façon dont les détenus sont traités par les gardiens, les assistants sociaux et les médecins à l’époque. Ce qu’il révèle a valu au film d’être interdit de projections publiques aux États-Unis pendant plus de 20 ans.
Témoin discret et vigilant des institutions, Frederick Wiseman pose, avec Titicut Follies, les bases de ce qui fait son cinéma depuis 50 ans.
Sortie en salles le 13 septembre 2017 (nouvelle copie restaurée)
Distributeur : Météore Films
Page officielle : https://www.facebook.com/Titicut-Follies-de-Frederick-Wiseman


* Laetitia
de Julie Talon
France – 2015 - 80’ - Zadig Productions
Vitry. Laetitia est championne du monde de boxe thaï depuis un mois. Certains l’appellent « Miss Univers » et pourtant ce n’est pas si simple. Peu sûre d’elle-même et marchant sur le fil des marginalités, élevant seule son fils, Laetitia passe sa vie à courir derrière ses rêves. Dans le monde de la boxe, rien n’est jamais acquis. Au moment de la remise en jeu de son titre, elle n’a pas le droit de flancher.
Sortie en salles le 20 septembre 2017
Distributeur : La Huit


* Des rêves sans étoiles

de Mehrdad Oskouei
Iran – 2016 - 76’ - OFP – Oskouei Film Production
À Téhéran, dans un centre de détention et de réhabilitation pour mineurs, des adolescentes détenues pour crimes et délits, voient leur vie s’écouler ou gré des rires, des chants et de la mélancolie. L’ennui de leur vie et la peur de ce qui les attend dehors, rythment leur quotidien. Le cinéaste Mehrdad Oskouei, filme avec une grande proximité et beaucoup d’empathie, l’atmosphère et l’humeur de ces jeunes filles désabusées.
Sortie en salles le 20 septembre 2017
Distributeur : Les Films du Whippet


* La Mort se mérite, digressions avec Serge Livrozet

de Nicolas Drolc
France – 2017 - 97’ – Les Films Furax
La Mort se Mérite brosse un portrait de Serge Livrozet, figure de la contre-culture française des années 70, ancien plombier, ancien perçeur de coffres forts, fondateur avec Michel Foucault du Comité d'Action des Prisonniers, écrivain autodidacte et militant anarchiste.
Sortie en salles le 20 septembre 2017
Distributeur : Les Films des Deux Rives


* Le Maître est l'enfant

de Alexandre Mourot
France – 2017 - 100’ - Dans le sens de la vie
Réalisateur et jeune père, Alexandre Mourot regarde sa fille faire sa propre expérience du monde. S'interrogeant sur sa scolarisation prochaine, il décide d'aller tourner dans une classe d'enfants de 3 à 6 ans de la plus ancienne école Montessori de France. Dans une salle accueillante, avec des fleurs, des fruits, beaucoup de matériel, Alexandre rencontre des enfants libres de leurs mouvements et de leurs activités, qui travaillent seuls ou à plusieurs dans une ambiance étonnamment calme. Le maître est très discret. Chacun lit, fait du pain et des divisions, rit ou dort en classe. Pendant une année, le réalisateur filme la mise en œuvre de cette pédagogie de l’autonomie et de l’estime de soi que Maria Montessori voyait, en pleine fureur de la première moitié du XXe siècle, comme la promesse d’une société nouvelle de paix et de liberté.
Sortie en salles le 27 septembre 2017
Distributeur : Dans le sens de la vie
Site officiel : http://www.montessori-lefilm.org/


* Une suite qui dérange : le temps de l'action

de Bonni Cohen et Jon Shenk
USA – 2017 - 100’ – Actual Films
L’ex vice-président Al Gore poursuit infatigablement son combat en voyageant autour du monde pour former une armée de défenseurs du climat et exercer son influence sur la politique climatique internationale. Les caméras le suivent en coulisse, saisissent des moments publics et privés, drôles et émouvants : alors que les enjeux n’ont jamais été aussi importants, il défend l’idée que les périls du changement climatique peuvent être surmontés par l’ingéniosité et la passion des hommes.
Sortie en salles le 27 septembre 2017
Distributeur : Paramount Pictures France
Site officiel : unesuitequiderange.fr


* L'architecte textile

de Mika'Ela Fisher
France - 100’ - Chrysopras Films
Un documentaire en profondeur sur l'architecture d'un costume sur mesure.
Durant des centaines d'heures, 'la' maître tailleur s'est, elle-même, filmée alors qu'elle réalisait un costume trois pièces. Ce film est une fenêtre ouverte sur ce métier sartorial.
Sortie en salles le 27 septembre 2017
Distributeur : Cinéma Saint-André des Arts


* Kalachakra

de Natalie Fuchs
France - 2016 – 80’ - Leelame Production
Immergée dans la cité animée et colorée de Dharamsala (Inde du Nord), Natalie fait la rencontre de trois tibétains qui vont l’amener à la grande initiation du Kalachakra conduite par Sa Sainteté le Dalaï-lama et suivit par des millions de personnes.
Sortie en salles le 27 septembre 2017
Distributeur : Leelame distribution
Page officielle : https://fr-fr.facebook.com/Kalachakra.lefilm/


* La Cappadoce, Insolite et orientale

de Olivier Berthelot
France – 2017 – 90’ - production Cin’éole
Au cœur de l'Anatolie, la Cappadoce est une région aux extraordinaires paysages façonnés par l'érosion : pitons dressés, cheminées de fées, mystérieux vallons colorés. Ici ont longtemps vécus des chrétiens qui ont laissé de magnifiques vestiges dans de discrètes chapelles troglodytes. Autour du village d'Avanos, Olivier Berthelot, qui fréquente la Turquie depuis de nombreuses années, nous emmène à la rencontre de personnages typiques ou atypiques, pilote de montgolfière, femmes céramistes, potier, bergers, poètes et musiciens. À travers leurs histoires et leurs émotions on découvre une Turquie intime et inattendue dans des paysages à couper le souffle.
Sortie en salles le 27 septembre 2017
Distributeur : Connaissance du monde

Télécharger le communiqué